mercredi 17 novembre 2010

AFP: Dominique de Villepin s'interroge sur la place de l'outre-mer en France

AFP: Dominique de Villepin s'interroge sur la place de l'outre-mer en France: "Dominique de Villepin s'interroge sur la place de l'outre-mer en France

(AFP) – Il y a 5 heures

FORT-DE-FRANCE — L'ancien premier ministre Dominique de Villepin, en visite en Martinique, a regretté mardi soir l'absence de l'outre-mer dans le débat politique français dans un entretien à RCI-Martinique puis lors d'une rencontre avec les socioprofessionnels martiniquais.

'Quelle place a l'outre-mer dans la politique française aujourd'hui ?', a lancé M. de Villepin. 'Est-ce que vous entendez parfois parler de l'outre-mer, est-ce que l'ensemble de nos compatriotes sont conscients en Métropole de l'importance que cela a ? Et que serions-nous sans l'outremer ?', a martelé le président de République Solidaire sur Radio Caraibes.

Dominique de Villepin a notamment déploré que les outils mis en place par Jacques Chirac dans la loi Girardin avec la défiscalisation pour baisser le coût du capital et les exonérations de charges sociales pour baisser le coût du travail aient été cassés.

Plus tard dans la soirée, devant un parterre de 2 à 300 socioprofessionnels, M. de Villepin a fait remarquer que 'le mot de l'outre-mer n'avait pas été prononcé une seule fois par le président de la République' dans son intervention télévisée de mardi soir.

Après avoir critiqué la +politique de rabot fiscal contre-productive+ qui frappe la défiscalisation outre-mer, l'ancien premier ministre a invité les chefs d'entreprise à rejeter tout désinvestissement. 'Il est plus que jamais nécessaire d'unir vos forces et d'aller au-delà des postures partisanes', leur a-t-il dit. Ma conviction, a-t-il souligné, est qu'un tout autre chemin est possible en s'appuyant sur la capacité de l'outre-mer et notamment sur son identité forte'.

Plus tôt dans la journée, le président de République Solidaire avait participé à une rencontre culturelle et pédagogique regroupant plusieurs centaines d'écoliers autour d'un ouvrage intitulé 'Aimé Césaire, citoyen de la République des hommes' et qu'il a préfacé. Il a notamment salué à cette occasion une 'jeunesse martiniquaise qui reste fascinée par la lumière d'Aimé Césaire'.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: