lundi 29 novembre 2010

Le Nouvelliste en Haiti - Switch Micky


Haïti: Joseph Michel Martelly a annoncé ce lundi lors d'une conférence de presse à l'Hôtel Karibe qu'il attend la publication des résultats des élections du 28 novembre 2010 par le Conseil électoral provisoire (CEP). La veille, il avait pourtant approuvé une déclaration avec d'autres candidats dont Mirlande H. Manigat, Jean Henry Céant, Charles Henry Baker, Jacques Edouard Alexis, Leslie Voltaire, Josette Bijoux, entre autres, apellant à l'annulation de ces joutes pour cause « d'irrégularités et de fraudes massives ». La déclaration avait été lue en créole et en français par l'un d'eux, Josette Bijoux, en présence de M. Martelly.

M. Martelly a indiqué être en tête dans les centres de votes dans lesquels le dépouillement a déjà été effectué. « Je veux que l'on respecte le vote du peuple haïtien. Haïti ne veut plus de Préval et de Jude Célestin », a-t-il scandé avant de nuancer en soulignant que « René Préval doit boucler son mandat le 7 février 2011». 'Nous commençons à recevoir des procès verbaux qui montrent clairement tout ce qui se passe. Là où il n'y a pas eu de magouilles c'est le changement qui mène. On s'attend à ce que le changement gagne les élections', a-t-il ajouté, avant de dire sans finir sa phrase, 'maintenant que je sais que je mène', a-t-il poursuivi. 'C'est probablement cette déclaration d'hier qui fait que les résultats qui arrivent aujourd'hui sont ce qu'ils sont', a-t-il dit, expliquant que les fraudes étaient moins importantes qu'attendu.


Cette nouvelle position du chanteur est la première fissure de « l'alliance du Karibe » qui avait permis à 12 candidats à la présidence, rejoint par trois autres depuis, de dénoncer les élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2010. La veille, outre la signature de cette déclaration, Joseph Michel Martelly et Wyclef Jean (écarté par le CEP de la course à la présidence parce qu'il n'a pas résidé en Haïti cinq ans de suite) avaient pris la tête d'une manifestation de plusieurs milliers de personnes dans les rues de Pétion Ville et de Port-au-Prince. Des capitales occidentales ont appelé au calme et à la retenu à l'issue de la journée d'élection d'hier « dénoncée » par des candidats et qualifiée de « réussie » par le CEP.

Selon l'agenda électoral des résultats partiels seront communiqués à partir du 7 décembre. Le revirement ou switch de Joseph Michel Martelly intervient moins de 16 heures après la conférence de presse bilan du CEP au cours de laquelle le directeur de l'institution électorale, Pierre-Louis Aupont avait banalisée la demande d'annulation faite au Karibe.


Roberson Alphonse

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: