vendredi 19 novembre 2010

Haïti-Choléra: Une souche virulent va s'ancrer

"La souche de choléra en cause dans l'épidémie en cours en Haïti paraît "plus virulente que la normale", et pourrait rester présente à l'état endémique pendant des années, ont estimé jeudi des responsables américains de santé publique. "Cette souche de choléra semble plus virulente que la normale", a déclaré à la presse Thomas Adams, coordonnateur spécial pour Haïti au sein de l'administration Obama. "


---------------------------------------------------------------------

Quelles sont les raisons qui font que cette souche en provenance de l'Asie  soit plus virulente et agressive en Haïti ?

Sommes-nous  en présence d'une contamination accidentelle du choléra en Haïti ?

Si ce n'est pas le cas, nous devons envisager que la contamination est volontaire, mais qui aurait intérêt à contaminer les Haïtiens ?

1- ONU dans le cadre d'un programme de réduction de la population;

2 - Laboratoires pharmaceutiques ou  gros actionnaires de ces laboratoires, dans l'optique d'accroitre leurs plus-values ou bénéfices.

3 - Le gouvernement US ou autres gouvernement,  Haïti devenant un lieu expérimentation  de virus et d'armes bactériologiques.

Toutefois, la priorité doit porter sur la "virulence" de cette souche, qu'est-ce qui l'explique et l'éventualité que le virus ait été modifié ne doit pas être écarté.

Autrement, les chiffres donnés quant à la mortalité due au choléra en Haïti, sont très en deçà de la réalité, car tous les malades ne se déclarent pas, et ils ne passent pas tous par un établissement de soin.

Le taux de mortalité des malades du choléra est 7.5 %, il n'est pas absurde d'apporter une correction de 3 points pour mieux coller à la réalité de la maladie en Haïti.

Et pour finir, il serait opportun que les radios haïtiennes rappellent toutes les heures les mesures d'hygiène à observer, les symptômes de la maladie et  les remèdes à prendre de suite dès qu'il y a suspicion de choléra  :
la goyave contre les diarrhées,
le girofle à titre préventif,
la pelure  de la grenade en décoction contre le bacille  Vibrio cholerae,
l'ail :"désinfectant qui aide à assainir les intestins"
le gingembre contre la substance toxique émise par la bactérie;  il a aussi une action contre les vomissements.

EZ

Aucun commentaire: