mardi 9 novembre 2010

Les titres de l'actualité haitienne du 8 novembre 2010

L’épidémie de choléra se dirigerait pour l’instant vers la métropole du Sud. La maladie aurait fait escale à la Grande Rivière du Sud où 4 cas suspects ont été recensés. Information rapportée par le deuxième sénateur du Sud. Yvon Buissereth précise que ces personnes ont été placées en observation dans un centre hospitalier aux Cayes.

Sachez que le dernier bilan officiel fait état de 544 morts et 8138 hospitalisations. Jusqu’au 6 novembre, le taux de l’létalité hospitalière était de 3,8%.

Lancement ce lundi à Port-au-Prince de la campagne de distribution des cartes d’identification nationale. Plus de 400 mille CIN seront remises à leurs propriétaires. L’opération de distribution se déroulera jusqu’au 27 novembre, a fait savoir de directeur de l’Office national d’identification, Ronald Covil.

Plus de 90% de ces CIN seront distribués avant le 21 novembre. De concert avec l’OEA, l’Office national d’identification s’engage à bien gérer ce processus sur tout le territoire à partir de jeudi. En attendant l’arrivée de tout le stock, 62 mille cartes seront disponibles pour l’instant.

Le CEP obtient le support technique de l’institution électorale vénézuélienne. Une délégation de cet organe séjourne actuellement en Haïti. Par ailleurs, un bateau contenant 30 véhicules tout terrain, une dizaine de génératrices et d’autres équipements est attendu jeudi en provenance de Caracas. Il s’agit d’un prêt du Venezuela, a précisé le porte-parole du CEP, Richardson Dumel.

Notre collaborateur Yandy Frantz Fidèle est l’objet de menaces de mort de la part d’inconnus s’identifiant à des militants de la plateforme INITE. Dans des messages textes, ces individus reprochent au journaliste de vouloir déstabiliser le processus devant conduire à l’élection de Jude Célestin à travers ses questions jugées déplacées. Rappelons que notre collaborateur Yandy Frantz Fidèle avait souhaité avoir la réaction du président René Préval sur les allégations voulant faire croire que l’équipe en place utiliserait le passage de l’ouragan Tomas à des fins électorales.

Radio Métropole

Aucun commentaire: