mercredi 24 novembre 2010

Les titres de l'actualité haïtienne du 24 novembre 2010

Incident lundi soir dans la commune de Beaumont. Les versions des faits sont les unes plus contradictoires que les autres. Le sénateur Joseph Lambert parle d’un guet-apens. Charles Henry Baker avance la thèse d’attaque délibérée de militants de la plateforme présidentielle contre ses partisans.

Selon un témoin, cet incident est survenu lors d’un rassemblement du candidat de la plateforme INITE. Un partisan du candidat de RESPE aurait provoqué verbalement ceux de Jude Célestin. Il s’en est suivi une pluie de pierres et de tessons de bouteilles avant une intervention armée des agents assurant la sécurité du candidat officiel.

En tout cas, le nommé Jean Wilnès a été tué suite à des rafales d’armes. Un certain Tipoplum a lui aussi rendu l’âme. Ce dernier serait un proche du parti RESPE.

Le nombre de cas de personnes affectées par l’épidémie de choléra tend à augmenter de jour en jour. 90 patients sont reçus quotidiennement à l’HUEH, a précisé un responsable médical. La plupart des personnes admises proviennent des quartiers populeux de la capitale, mais très peu des camps de déplacés, a précisé le docteur Yves Lambert.

La Banque mondiale entend aider à la réhabilitation et la reconstruction des maisons endommagées ou détruites lors du séisme du 12 janvier. Elle vient d’accorder un don de 30 millions de dollars américains à Haïti. Un protocole d’accord a été signé en ce sens mardi entre l’Envoyé spécial de la Banque mondiale en Haïti, Alexandre Abrentes et le ministre de l’Economie et des Finances, Ronald Baudin.

Aucun commentaire: