lundi 29 août 2011

« Un chasseur et sa proie » scandalisent l’Afrique du Sud



Cette image présentant un homme blanc posant un fusil à la main devant un enfant noir couché sur le sol, comme un chasseur devant sa proie, a été publiée sur Facebook et provoque la fureur en Afrique du Sud.
Photo truquée ou pas, les autorités sud-africaines n’apprécient pas qu’on plaisante avec des faits aussi graves et n’acceptent pas qu’on plaisante avec la vie d’un enfant.
Les questions ont rapidement fusé: l’enfant était-il mort ou blessé, a-t-il simplement participé au canular? Face au scandale, la police a décidé de mener une véritable chasse à l’homme.
Une fois l’identité du « chasseur » établie, il s’est avéré que la photo datait de 2007, mais que l’homme en question n’était pas à l’origine de sa publication sur Facebook. L’homme a expliqué avoir payé l’enfant pour réaliser cette photo et que celui-ci n’avait aucunement été blessé.
L’utilisateur Facebook ayant publié cette image s’appelle « Eugène,Terrorblanche », un jeu de mot sur Eugène Terre’Blanche, le créateur de l’Afrikaner Weerstandsbeweging (AWB), groupe d’extrême droite sud-africain prônant la suprématie blanche.
Les recherches s’orientent désormais sur les personnes à l’origine de ce compte Facebook, mais également sur les personnes qui ont vu la photo sans la dénoncer aux autorités. La police a précisé que toute personne impliquée de près comme de loin dans cette affaire était susceptible d’être poursuivie et risquait une peine de prison.
Aucun « ami » de la « Terreur blanche » n’a émis de critique au sujet de cette photo, mais dans l’opinion publique la colère monte et nombreux sont ceux qui expriment leur dégoût face à une image aussi choquante. 

(7sur7Sydney/ca)

Aucun commentaire: