jeudi 25 août 2011

« LA VILLE DES FEVES », BOSTON !!!



De Providence (Rhode Island), mon ami Nocky Paul devrait m’emmener à Boston (Massachussetts) voir des amis. Je trouvais tout cela fatigant et éreintant pour lui. Je n’arrêtais pas de penser aux alternatives. Le hasard, la providence ( ?sans jeu de mot avec la ville du même nom !) ou Dieu a voulu que Messieurs Chanoine et Eugene, qui habitent justement dans l’agglomération de Boston, viennent dépanner le ’piano à queue’ de la famille Paul (qui, soit dit en passant, est une famille de musiciens…des instruments partout !). De toute façon, il était convenu que Nocky viendrait me (re-pick-up) reprendre dans la ville des Celtics (Basket),Red Sox (Baseball) , Bruins (Hockey) … et j’en passe…

Il était 11h32 PM quand nous arrivâmes (Chanoine, Eugene et moi) à Boston, chez lez Brutus, des amis de près de vingt ans, qui m’attendirent patiemment …

Mes accompagnateurs ayant pris congés, Wiss (le père), Widline (l’aînée), Lourdsly (la cadette), Wisby, Jennifer et Chritian m’ont réservés un accueil formidable. Ça se voit sans lunettes…je les ai fait attendre… « Sorry, guys ! ».

Madame était au boulot (à cette heure-ci ?…diriez-vous, …mais sachez qu’ici, on ne badine pas avec les « bills » créances… et Dieu seul sait… ils en ont à revendre…mais qui va les racheter… « That is the question ! »). Nous sommes au pays du « mortgage » et de tout le reste…la vraie société de consommation, quoi !, Madame devrait arriver incessamment, elle travaille de 6hAM à 11hPM (Quelle affaire !).Le temps de me saluer, un bain et… elle plonge déjà ( ?) dans les « bras de Morphée »…complètement vidée! …Et… il y a de quoi ! … Elle était au bout du rouleau. Un rythme d’enfer !

De rudes travailleurs, en vérité … Recherchant peut-être, une certaine amélioration pour leur bien-être … (cinq enfants… le « line-up » d ‘une équipe de basket-ball…tout un programme, quoi !) …
… La famille venait de « move » déménager de Pompano Beach (Floride) pour emménager vers… la « ville des fèves » : Boston !

Boston est la capitale et la principale ville de l’État du Massachusetts, au nord-est des États-Unis d’Amérique. La ville (le centre), dirigée par le maire Thomas Menino, comptait 617 594 habitants (estimations de 2010), alors que la zone métropolitaine de « Boston-Cambridge-Quincy » concentrait environ 4 588 680 habitants, la dixième agglomération des États-Unis.

Boston est une ville culturelle grâce à ses universités, ses bibliothèques et ses festivals. Elle fut Fondée en 1630 par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses de leur pays.

La ville ne ressemble pas aux autres métropoles américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos.

Boston se situe au nord de la mégalopole du Nord-est des États-Unis appelée BosWash. Elle est la ville la plus importante de la Nouvelle-Angleterre et se trouve sur la côte orientale de l’État du Massachusetts. Elle est entourée par les villes de Revere, Chelsea, Everett, Somerville, Cambridge, Watertown, Newton, et Quincy. Plusieurs autres villes en périphérie constituent le Grand Boston.

Malgré la concurrence de New York, Boston reste un foyer intellectuel et culturel de premier ordre au XIXe siècle. La ville accueille de nombreux écrivains américains (Ralph Waldo Emerson, Nathaniel Hawthorne, Henry James, etc.).

Pour la gouverne de mes amis journalistes et travailleurs de la Presse, sachez que l’offre de journaux et de magazines reste importante ; cela témoigne du dynamisme de la vie culturelle bostonienne : le mensuel Boston Magazine, diffusé à 70 000 exemplaires, est entièrement tourné vers Boston. Le bimestriel littéraire Boston Review, diffusé à 10 000 exemplaires, est destiné aux écrivains et aux universitaires ; il expose les débats d’idées des campus bostoniens. Fondée en 1975, la Boston Review est rédigée par le bureau du département de sciences politiques du Massachusetts Institute of Technology. La revue doit son renom à des écrivains tels que Noam Chomsky, Ralph Nader ou Tom Paine. The Boston Globe, diffusé à 435 000 exemplaires, représente le grand quotidien de la Nouvelle-Angleterre. En 1993, il a été racheté par le New York Times. Les quotidiens The Boston Herald, The Boston Phoenix et The Christian Science Monitor sont aussi basés dans la ville.

Sept principales radios émettent sur la région de Boston : WRKO 680 AM, WEEI 850 AM, WBZ 1030 AM, NPR, WBUR, WGBH. Des radios universitaires complètent l’offre avec WZBC (Boston College), WERS (Emerson), WUMB (UMass Boston) et WMFO (Tufts University).

Les Brutus n’ont pas peur du climat. La position de Boston expose la ville aux flux méridiens froids en hiver et chauds en été, qui apportent des perturbations. Le total annuel des précipitations, sous forme de pluie ou de neige, est de 1 054 mm. Les températures sont contrastées entre l’hiver et l’été, celui-ci se prolonge jusqu’en septembre et octobre : on désigne cette période par l’expression « été indien ». les Bostoniens connaissent souvent des périodes de canicule, comme celle de l’été 2006.

Le chemin de la Liberté (Freedom Trail) est une ligne rouge peinte sur les trottoirs de Boston permettant de suivre un circuit de découverte des principaux monuments et hauts-lieux de la ville, sur environ six kilomètres. Les 16 sites officiels de ce parcours sont : « Boston Common », un jardin public fondé au XVIIe siècle ; « Massachusetts State House », qui abrite les assemblées législatives de l’état ; « Park Street Church », une église édifiée au début du XIXe siècle ; « Granary Burying Ground », cimetière du XVIIe siècle ; « King’s Chapel », église anglicane du XVIIe siècle ; « Le cimetière de la King’s Chapel », le plus ancien de Boston ; « Statue de Benjamin Franklin » et site de la première école publique de Boston ; « Old Corner Bookstore », maison du début du XVIIIe siècle ; « Old South Meeting House », siège d’assemblées politiques et religieuses au XVIIIe siècle ; « Old State House », le premier parlement de la ville ; « Site du Massacre de Boston » ; « Faneuil Hall et Quincy Market », anciens marchés et halles ; « Maison de Paul Revere », la plus ancienne des maisons bostoniennes (XVIIe siècle) ; « Old North Church », église construite au début du XVIIIe siècle ; « USS Constitution », navire de guerre du XVIIIe siècle ; « Site de la bataille de Bunker Hill ».

Nous remercions le patriarche « Wiss » pour les salades, les cadeaux et l’accueil…j’adore tous les enfants du monde, il est superflu de vous dire que je me trouvais dans mon élément, au milieu de ces petits anges…je les ai laissés, le cœur rempli d’émotions, dix-sept heures après mon arrivée à Boston ….Ils vont me manquer…

Ce petit carnet a été préparé avec la collaboration de notre ami…« Wiki »….

… je mets le cap sur… Chicago (Illinois)…



Andy LIMONTAS

CANAL+HAITI ONLINE NEWS

Aucun commentaire: