Des rumeurs persistantes font état du retour en Haïti du lieutenant général Raoul Cedras, qui dirigea le pays de 1991 à 1994, suite à un coup d’état contre le président Jean Bertrand Aristide.
« Il fut accusé par les militants des droits de l’homme d’être le responsable du massacre de milliers de personnes par ses unités paramilitaires paramilitaires les FASH (Forces armées d'Haïti) et le FRAPH (Front révolutionnaire armé pour le progrès d'Haïti), notamment lors du massacre de Raboteau. Fortement critiqué par l'administration de Bill Clinton, il fut forcé à quitter le pouvoir sous la menace d'une intervention militaire américaine. Cédras partira donc en septembre 1994 pour Panama, et Aristide retrouvera le pouvoir. » Après 17 ans d’exil au Panama le voilà de retour en Haïti, certains voient en lui un sauveur d’Haïti, sûrement que son accession au pouvoir permis de mettre fin à l’embargo des américains sur l’île des miséreux.
Son retour viendrait après celui de Bébé Doc (Jean-Claude Duvalier) et de Jean-Bertrand Aristide, il était dernier des anciens chefs haïtiens en exil.
Signalons, le général Raoul Cedras avait été condamné par contumace à la prison à perpétuité par la justice haïtienne, nous supposons qu’il a dû recevoir des garanties de Michel Martelly, nouveau président d’Haïti misant sur la réconciliation nationale, qu’Haïti rompe avec ses vieux démons et s’assoie sur de nouvelles bases.
L’idée est louable, le projet peut-être séduisant, toutefois n’oublions pas que la nature du scorpion est d’être un scorpion.
Evariste Zephyrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire