mardi 6 septembre 2011

Deux cas de grippe porcine signalés chez des enfants aux Etats-Unis



ATLANTA (AP) — Une nouvelle souche de virus de la grippe porcine a été retrouvée chez deux enfants vivant en Pennsylvanie et dans l'Indiana, qui avaient tous deux été en contact direct ou indirect avec des porcs. Mais, rassurent les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d'Atlanta, jusque-là, il n'existe aucun signe que les virus se soient propagés au-delà des deux enfants.
"Nous voulons informer sans alarmer", les gens étant en contact avec les cochons pendant les rassemblements agricoles nombreux à cette époque de l'année, estime Lyn Finelli, le responsable de la surveillance de la grippe des CDC, qui souligne que les médecins devraient surveiller l'apparition de nouveaux cas. "Nous sommes toujours inquiets lorsque nous voyons la transmission de virus animaux à des humains."
La grippe humaine est rarement transmise par des cochons -seuls 21 cas ont été répertoriés ces cinq dernières années- et il est trop tôt pour se faire une idée de la virulence de ce nouveau virus, a-t-elle ajouté.
La nouvelle souche est une souche hybride formée du virus porcin de ces dix dernières années, et d'un gène de la souche H1N1, à l'origine de la pandémie survenue il y a deux ans. C'est la première combinaison virale qui soit passée à l'homme depuis la pandémie, a déclaré vendredi Michael Shaw, chef de laboratoire au CDC. Elle est classée comme un virus H3N2.
Le premier cas, un enfant de cinq ans habitant dans l'Indiana, a été contaminé en juillet dernier. Le garçon n'avait pas été en contact direct avec les cochons, mais un gardien l'avait été pendant les semaines qui ont précédé sa maladie. Hospitalisé et guéri, il est le seul de sa famille à avoir été malade.
La second cas concerne une fillette de Pennsylvanie, elle aussi âgée de cinq ans et guérie. Elle avait été en contact avec des cochons lors d'un salon de l'agriculture le mois dernier.
Les virus chez les deux enfants étaient similaires, mais pas identiques. La présence du gène de la pandémie de 2009 est ce qui rend cette nouvelle souche si inquiétante, a déclaré le Dr John Treanor, spécialiste de la grippe, qui travaille à l'Université de l'école de médecine de Rochester. "On a la preuve que ce gène est particulièrement important dans la transmission inter-humaine", a-t-il déclaré.
Le vaccin grippal mis au point cette année est le même que celui de l'an dernier. Il ne protégera probablement pas contre la nouvelle souche porcine, ont déclaré John Treanor et Lyn Finelli, tout en se disant rassurés de l'absence de propagation interhumaine jusque-là.
"Peut-être n'y a-t-il pas de problème, mais il est important de suivre cela de près", a souligné John Treanor. AP
Sur le Net:
CDC: http://www.cdc.gov/mmwr/pdf/wk/mm60e0902.pdf
fs/v0/pyr

Aucun commentaire: