lundi 10 octobre 2011

Rafina est mort !

Eglise de sainte Thérèse, fermée depuis Dean ou le dernier tremblement de terre


Ce nom ne vous dira rien, mais sachez dans les années 60 à Fort de France, Rafina était la terreur de la police, un inspecteur  comme cette époque en faisait de pittoresque,  l'homme était un grand profiteur devant l'éternel. Fort de sa pratique des arts-martiaux, il était dit que  tous les petits délinquants qui avaient le malheur de passer sous ses mains étaient battus  comme Mohamed bat son tapis depuis son balcon de son HLM , il te les bastonnait,  il les maltraitait comme rien, et te remettait tous ces petits jeunots ayant la fibre de malfrat dans le droit chemin.

Ma vieille tante me raconta qu'un jour, les chemins de Rafina croisa ceux d'un major, le major des majors : Bec-en-Or. La littérature d'ici en  a fait une espèce de Robin des Bois tropicalisé, le presque marron ultime. 


Les deux hommes ne pouvaient que se croiser, et l'affrontement eu lieu, Bec-en-Or ramassa deux roches, prit une pierre dans chaque main, lança celle qu'il tenait dans la main gauche et disant à Rafina : - Gadé sa ! (regarde ça), Rafina leva les yeux au ciel pour suivre la trajectoire de la pierre, dans le même mouvement Bec-en-Or lui fracassa la pierre qu'il tenait dans son autre main sur le visage, en lui disant : - Pwan sa ! (tiens c'est pour toi).

Il faut croire que Rafina trouva plus méchant que lui ce jour là.

Bon sé pa tout, le Commandant C.Rafina est mort  dans sa 91 e année, selon les  avis d'obsèques à 13 h, la cérémonie aura lieu à l'église de Saint Christophe de Dillon, la crémation se fera au crématorium de la Joyau.


Je présente à la familles mes sincères condoléances !

Evariste Zephyrin



Lire l'hommage officiel sur le France-Antilles 

Aucun commentaire: