La presse martiniquaise nous a appris qu’une délégation de trois élus régionaux conduite par le nouveau président de Région est allée passer un séjour dans l’État du PARA au Brésil du lundi 23 au vendredi 26 janvier 2012.Aucun débat n’a eu lieu, au préalable, au Conseil Régional (ni en séance plénière ni en Commission Permanente) sur le programme de ce voyage. La venue de cette délégation martiniquaise au brésil n’a donné lieu qu’à un simple communiqué de presse de l’agence « Agência Parà de Noticias » publié sur le site internet du gouvernement de cet État de Para.
Trois quotidiens de Para (Diàro do Parà, O Liberal et AMAZÔNIA) se sont contentés de reprendre cette dépêche d’agence dans leurs pages intérieures sans véritablement faire de reportages sur cette rencontre entre le nouveau président de Région Martinique et le gouverneur de l’État de Para.
Toutefois il est très curieux que, dans ce communiqué publié, il soit écrit que la rencontre a eu lieu entre : « o presidente da Martinica e o governador Simao Jatene ».
Traduction : « la rencontre a eu lieu entre le président de Martinique et le gouverneur Simao Jatene ».
Il assez curieux que quelqu’un qui s’est battu avec férocité pour que notre Pays reste dans le cadre de l’article 73 au sein de la République Française aille à l’extérieur pour être présenté comme « Président de Martinique », concept qui laisse entendre que notre Pays serait déjà indépendant !
Quant au contenu des entretiens ce que l’on peut retenir des arguments avancés par le dénomméo presidente da Martinica : «… nous pouvons être la porte d’entrée en Europe de la production d’ici… ».
Nous posons la question : est-ce là l’ambition du dénommé o presidente da Martinica ? Était-il en mission pour l’Europe ou pour la Martinique?
Toutes les tentatives de coopération, réalisées par la Région sous les mandatures précédentes, montrent qu’il faut arrêter d’aller fanfaronner sur la scène internationale alors que le statut actuel de notre Pays ne nous permet pas, hélas, de coopérer librement avec les États de la Caraïbe et de l’Amérique latine.
Restons mobilisés pour obtenir une évolution significative du statut de notre Pays qui nous permet une politique de coopération prenant en compte véritablement nos intérêts propres et non ceux de la France et de l’Europe !
Le 4 février 2012,
Daniel MARIE-SAINTE
Président du groupe des Patriotes Martiniquais et sympathisants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire