lundi 27 février 2012

Incidents violents sur le stand de la Réunion

Source Twitter (Photo : Laura Chan)


"Une agression d’une violence inouie". C’est la déclaration de Claudy Siar, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer, témoignant lundi soir sur la radio Tropiques FM à propos des incidents qui se sont produits, sur le stand de la Réunion en fin d’après-midi.

Claudy Siar venait de quitter le stand de La Réunion qui fêtait, aujourd’hui, sa journée sur le Salon International de l’Agriculture à la Porte de Versailles à Paris, lorsque ces incidents se sont produits.

Selon des informations recueillies par la rédaction radio d’outre-mer 1ere, un groupe de métropolitains manifestement éméchés ont voulu "toucher" de jeunes danseuses de séga réunionnaises qui animaient le stand.

Selon Claudy Siar, citant des sources policières, il s’agirait plus précisément de trois hommes qui après avoir importuné les danseuses se seraient fait refouler du stand. Vexés, ces hommes, appartenant à la communauté des gens du voyage, sont revenus avec des acolytes formant alors un groupe de quinze personnes qui se sont déchaînées sur le stand avec la volonté de tout casser.
Une bagarre générale a alors éclaté. Selon un témoin qui s’exprimait ce lundi soir sur Tropiques FM, les Réunionnais ont été attaqués "avec des tessons de bouteilles", et "au cutter" en même temps que des femmes et des enfants étaient "lâchement pris à partie" ; la partie du stand de l’île de la Réunion où se sont déclarés les incidents étant "détruite".

Selon nos informations, et dans l’attente d’un bilan officiel au moins deux personnes ont été hospitalisées, on dénombrerait un blessé grave, un vigile blessé à la tête.
8 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre.

Victorin Lurel, le président de la Région Guadeloupe, a témoigné dans un communiqué son soutien aux Réunionnais. "Je condamne avec force ces actes que certains témoins ont qualifiés de « déchaînement de violence » et je demande aux autorités de faire toute la lumière sur les faits" écrit-il. Il annonce qu’il sera, ce mardi, aux côtés des Réunionnais sur leur stand avec François Hollande, le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle, lors de sa visite au Salon de l’Agriculture.

Aucun commentaire: