mardi 17 juin 2014

RENCONTRE HIER AVEC RAONI ET MEGARON


Hier suite à l'invitation de Planète Amazone (que je remercie), je suis allée en compagnie d'une partie de la team du mouvement IDLE NO MORE France (=Plus jamais inactifs) rencontrer les caciques du peuple Kayapo en Amazonie brésilienne à savoir les chefs emblématiques RAONI avec sa coiffe de plume et son successeur, son neveu, le cacique MEGARON.

Ce fut un très grand moment que cette rencontre, le moment de la rencontre des luttes.

Je dois dire que quand j'ai pris la parole devant ces deux grands et de voir qu'ils m'ont écouté avec la plus grande attention, j'ai eu durant cette poignée de minutes une émotion toute particulière.

L'échange avec eux a été un enrichissement extraordinaire, je retiens de leur message porteur de constructivité que les résistances ne doivent pas mourir, mais s'unir pour se renforcer, que le soutien des uns et autres dans les luttes est primordial. Ils ont aimé savoir que le mouvement Idle No More diffuse, soutient et participe à toutes les grandes luttes des peuples autochtones, ainsi qu'à la préservation de la culture des peuples dit premiers.

Puis RAONI a déclaré,  que chaque autochtones sur terre doit être fier de ses origines. A la fin de la rencontre suite à la prise de cette photo la , RAONI c'est tourné vers moi et m'a prise dans ses bras, sans échanger un seul mot, nous nous sommes parlé avec simplement nos regards et nos sourires, il s'en est dégagé une belle énergie, un immense respect, comme une transmission de l'un à l'autre.

Ce petit moment très bref informel mais Ô combien intense c'est achevé quand le cacique a opiné de la tête !!! Pour rappel tous deux sont de grandes figures de la Résistance mondiale pour la liberté des peuples sur la planète , une liberté malmenée par les multinationales.

En effet, RAONI qui est l'Ambassadeur international de la lutte pour la préservation de la forêt et des peuples amazoniens appelle aussi à la liberté de tous les peuples. Son neveu MEGARON reprend son flambeau et marche dans ses pas... 

Le grand chef RAONI est un dernier Grand de ce monde, depuis plus  de 30 ans il mène une lutte sans relâche pour la survie de son peuple en proie à la déforestation en plein coeur du Mato Grosso, pour la construction d'un projet de barrage hydraulique, Belo monte, qui dépasse le stade de la folie et de la bêtise humaine.

Pour ce projet c'est un peu plus de 400 000 hectares de foret amazonienne qui doivent être déboisés, noyés sous les eaux et 40 000 natifs amérindiens qui seront gommés comme cela d'un seul coup !

Alors la lutte continue, à chacun, chacune d'y mettre sa pierre et que soit préservé l'Amazonie notre poumon à tous ...


Emmanuelle Bramban

Aucun commentaire: