mercredi 24 août 2016

Le culte du corps à Rio, le goût du sport


Rio c’est aussi le culte du corps qui s’exprime au travers des activités corporelles. Les promenades le long des plages est un embouteillage entre les joggers et les cyclistes auxquels il faut faire attention. 

Quand vous regardez la mer, vous êtes surpris des étendues des plages. Rio est une succession de plages de plus de 4 km qui porte des noms connus : Flemengo, Copacabana, Ipanema autant de plages de rêves. 

Des plages marquées par des postes de sécurité/sauvetage de 1 à 12 (je crois). Ces postes de véritables repères sont codifiés sociologiquement. Chaque groupe à son lieu avec des sociabilités distinctes, ici les surfeurs, là les footballeurs, les "Kite surf" , la jet-set, les gay, les populations des favelas, les jongleurs qui font des prouesses avec un ballon de football. Le football et le beach volley sont les sports roi du sable blanc. 

De lieux de sport occupés à tout moment de la journée. J’ai vu des terrains de football allumés à plus de minuit avec des matches. 

En allant au stade olympique ou au Maracana vous voyez des gens s’adonner à leurs pompes ou des tractions, tranquillement rien ne les dérange. On comprend aussi à quel point ses moyens d’inculcation d’un habitus sport donne du gout au sport. 

C'est de là que vient cette ferveur au football, car tout le monde joue, femme, enfant, gros, petit... Les corps sont beau et s’exhibent. Les hommes marchent, courent torse nu. Les femmes en short court sans excès de vulgarité, sont légèrement vêtus même si on est en Hiver à cette époque, les températures se rafraîchissent vite avec le vent. 

J’ai vu peu de gens se baigner la mer était mauvaise. On sent une certaine aisance dans les corps. J’ai ressenti beaucoup de douceurs dans les gestes du quotidien, des gestes que l’occidental qualifie d’indolence mais qui fait partie de la culture locale qui sans aucun doute atténue toutes les tensions. Rio est en ce sens est particulièrement douce pour moi….


Harry Méphon






Aucun commentaire: