mercredi 31 août 2016

Il s’appelle Mamadi Diané


C’est l’homme dont tout le monde parle depuis ce matin sur les réseaux sociaux africains. Il s’appelle #Mamadi Diané. Il était jusqu’ici le conseiller spécial du président ivoirien Alassane Ouattara. Hier, il a été démis de ses fonctions à Abidjan après des révélations très embarrassantes. 

Diané est accusé d’avoir voulu fausser les résultats de l’élection présidentielle au... Gabon. Il a envoyé à Libreville des hackers pour diffuser de faux procès-verbaux et pirater les données du gouvernement gabonais. 

Diané a même téléphoné au candidat #Jean Ping pour lui suggérer de provoquer la démission de la Commission électorale nationale afin de créer la confusion dans le pays. Ce chaos aurait ainsi permis au rival du président sortant #Ali Bongo de se déclarer définitivement vainqueur.

Manque de chance, la conversation entre les deux hommes a été interceptée et divulguée par les services secrets gabonais. On peut l’entendre ici: Jean Ping prépare le chaos avec Mamadi Diané Conseillé spécial de OUATARA.

Bref, cette histoire de pieds nickelés soulève aujourd’hui une question essentielle: Mamadi Diané a-t-il agi de sa propre initiative pour aider Jean Ping ou était-il en service commandé avec l’aval de ses supérieurs qui l’auraient ensuite lâché comme on sacrifie un fusible ?? Quoi qu’il en soit, cette affaire fragilise la position du challenger d'Ali Bongo qui s’était empressé de crier victoire, avant même la proclamation des résultats de ce scrutin particulièrement tendu...


Serge Bilé

Aucun commentaire: