dimanche 14 août 2016

Rio apporte un nouveau vent dans l'athlétisme mondial


Rio apportera de nouveaux noms dans le sport mondial, celui des années 2020-2030. Michel Phelps, lui fait de la résistance, tout ce qu’il brasse lui rapporte de l’or. Il vient de gagner sa 23ème médaille d’or olympique au 4x 100m 4 nages. Au tennis Del Potro défait Nadal, en cyclisme sur piste Bauge s’arrête aux quarts de finale. 

Dans le Team France en attente de médailles, les sacs se vident au sein de nombreuses fédérations à Rio dans un parfum de non-dits et de ras le bol maintenus un temps qui ne peut plus durer. 

Le sport national souvent présenté à travers des stars silencieuses – qui souvent ne sont jamais interrogées sur eux, la dureté de leurs réalités quotidiennes- lézarde son vernis dans un contexte de fin de carrière de certains, de renouvellement des personnels des fédérations pour d’autres et de grandes interrogations sur l’efficacité de son modèle. Ces moments de crises sont propices pour régler de vieux contentieux ; Rio a ouvert les hostilités, ça promet pour le futur !

L’athlétisme qui peine à attirer les foules tant le stade reste vide, n’est pas en reste. Les athlètes se livrent des combats épiques. Hier depuis le matin, ceux qui ont fait le déplacement ont été servis. Usain Bolt en déroulant affiche sa forme et ses prétentions. Il risque d’être difficile à battre, ses concurrents sont à l’affût. L’Américain Gatlin, dans un style plus combatif a claqué le meilleur des séries en 10.01. Le français Vicaut pourtant ambitieux au vue de ses chronos, bégaie son sprint. Il passe de justesse après une attente angoissante. Il se retrouvera dans une forte demi-finale. 

Les 400 m hommes ont montré aussi la forme des prétendants. Le Grenadien James a marqué son grand rival Merrit, espérons qu’il n’a pas laissé trop d’énergie car le Trinidadien Cedenio et le sud Africain Van Niekerk seront bien là pour aller chercher le graal. Un autre sud-africain en longueur, Manyonga aurait pu créer la surprise, il remporte l’argent. Ce n’était pas sans compter du coup de poker de l’américain Henderson qui le coiffe au dernier essai d’un centimètre, concluant ainsi un concours de longueur de toute beauté et de suspens. La finale du 100 m femme avec 7 filles sous les 11 seconde (du jamais vu) consacre une nouvelle reine Jamaïcaine : Elaine Thomson, confirmant aussi que cette île est bien le barycentre du sprint mondial.


La 5ème place de Schippers est une lourde défaite pour la néerlandaise pourtant favorite du podium. Je la présente cependant favorite pour le 200 m où l’opposition semble être plus à sa portée. Pour finir avec les femmes la Belge Thiam éclabousse de sa classe et de sa jeunesse en remportant l’heptathlon où ma favorite, la Barbadienne Akela Jones a été ralenti par une blessure. 

Au 10 000 m Mo Farah a remporté l’or non sans opposition.

Harry Méphon







Aucun commentaire: