dimanche 28 août 2016

L'image de la France pour qui ? Sérieusement ?



L'image des USA avec son interventionnisme et impérialisme économique, ses ventes d'armes libres et les Blacks assassinés par la police, n'ont pas l'air d'écorner davantage son image aux yeux du monde.

Que la France soit le seul pays à désirer un débat sur les religions et la laïcité, l'égalité homme-femme et la mixité envers et contre toute tradition islamique importée, défendre son mode de vie en tenant à distance les docteurs/prêcheurs ou princes du clergé l'honore et rappelle combien le savoir-vivre ensemble n'est pas seulement construire une société multiculturelle. 

D'ailleurs la preuve: aux states, pays multiculturel par définition, c'est un échec.
Je crois bien que le Texas ou le Kansas et d'autres encore, sont bien plus racistes que la France !

On parle peu du racisme subis par les personnes d'origine africaine en Chine... Et pourtant ! 

L'Inde ! Parlons de l'Inde et particulièrement du racisme envers les Noirs. Plusieurs d’entre eux ont été victimes d’attaques ces derniers mois dans ce pays. En mai un professeur originaire de la République démocratique du Congo a été tué à coups de pierres et de briques par trois hommes pour des motifs racistes !

Faut arrêter de faire le portrait d'une France coloniale, France anti arabe, France islamophobe, France xénophobe ! 

Enfin, si personne ne conteste un durcissement des relations inter communautaires dans le pays et une crispation avec l'islam, c'est donc la SEULE et UNIQUE responsabilité des Français catholiques et athées ?! Nous serions génétiquement racistes et abrutis, fermés au monde et agressifs ? Un peu trop simpliste et caricatural pour être vrai. 

Un pays qui s'est affranchi il y a peine plus de 220 ans de siècles d'Ancien Régime où l'Eglise occupait le pouvoir et dirigeait la vie personnelle des hommes, ne peut voir la progression de la 2eme religion du pays sans réagir !

Les combats pour la laïcité ont débuté avant 1905. Il serait judicieux que ceux qui la brandissent pour légitimer leur liberté de culte connaissent mieux l'histoire de la France et les combats qui l'ont ravagée pour la construire telle que nous la voyons. 

Les lois de mars 1882 et octobre 1886 ont abouti à un processus de laïcisation après la mainmise de l'Eglise sur l'école. 

L'Eglise a ensuite perdu de son influence sur les couples, la vie intime, la science médicale et a perdu son pouvoir de censure sur l'art et la culture. 

Comment voulez-vous que les Français émancipés par ces progrès accueillent avec sérénité et bienveillance l'installation de l'islam des villes aux campagnes ? Le projet d'avenir et les valeurs du socle républicain sont au cœur des débats d'aujourd'hui pour les décisions politiques de demain. 

Plutôt que cracher sur notre peuple prétendument raciste, que chacun s'engage dans le débat pour construire une France où la liberté, l'égalité et la fraternité ne seront pas que des mots aux frontons des mairies. Construire un pacte républicain d'intégration, d'égalité, de préservation et d'évolution. Garantir l'universalité du droit mais protéger la majorité des revendications communautaristes.

Jérôme Olivier 

Aucun commentaire: