dimanche 21 août 2016

Aller à Rio 2016


Aller au Brésil c’est aussi rencontrer les Brésiliens et aussi des sportifs brésiliens. Dans ma très grande chance j’ai pu vivre la finale Brésil-Allemagne en compagnie d’une légende qui m’a fait rêver dans mon enfance : Jair Ventura Filho, plus connu sous le nom de Jairzinho. Pour ceux qui l’on pas connu il a gagné avec Pelé la coupe du monde en 1970 à Mexico. J’adorais ce joueur rapide et puissant, le prototype de l’attaquant moderne. Beau et élégant avec un afro…..un réel mythe qui a joué aussi 2 ans à Marseille avec Paolo César. Pour moi il fait partie de ce Brésil éternel que l’on veut toujours voir. Les progrès des autres nations ont transformés le football, le jeu est devenu plus rugueux, plus dur les schémas tactiques plus élaborés.

Il faut vivre cette expérience dans un bar quand le Brésil joue, c’est de la folie, des chants, celui apporte les tambours, les femmes danse ; la fête totale d’autant plus que le Brésil a gagné lavant l’affront de la Coupe du monde. Cela était une nécessité vitale, il fallait aussi exorciser ce stade de Maracaña où le Brésil semblait être maudit. Je ne vous dit pas l’ambiance j’ai pu mesurer à quel point ce champion est aimé par des générations de fans venant l’embrasser, faire des photos. Il est encore impliqué de le football de son pays et le football africain.

Harry Méphon





Aucun commentaire: