mardi 2 novembre 2010

Toni Morrison inaugurera à Paris un banc célébrant l'abolition de l'esclavage


PARIS — La Prix Nobel de littérature Toni Morrison assistera le 5 novembre à Paris à l'installation d'un banc symbolique en l'honneur du Martiniquais Louis Delgrès sur le site de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, a annoncé vendredi la Toni Morrison Society.

Ce quatrième "Bench by the Road" (Banc au bord de la route), et premier en dehors des Etats-Unis, sera inauguré par la romancière américaine dans le XXe arrondissement, rue Louis Delgrès, à l'occasion d'un colloque intitulé "Toni Morrison et les circuits de l'imaginaire".

Ce colloque se tiendra du 4 au 7 novembre à l?université Paris 8 et réunira 400 chercheurs du monde entier, précise dans un communiqué la Toni Morrison Society, société à but non lucratif fondée en 1993, année où le prix Nobel de littérature a été décerné à l'auteur, également lauréate du prix Pulitzer en 1988 pour "Beloved".

Auront également lieu à Paris une rencontre publique avec la romancière, l?annonce du Prix du livre de la Toni Morrison Society ou encore un concert de jazz à l'église américaine.

Le "Bench by the Road Project", lancé par la Toni Morrison Society, est un "musée commémoratif en plein air", souligne le communiqué. Chaque banc marque un moment et un lieu oubliés de l'histoire afro-américaine, aux Etats-Unis et dans le monde.

Aucun commentaire: