samedi 26 février 2011

La révolution sous X


J’écrivais hier : «  l’histoire est multiforme et de nombreuses interactions naissent à des jonctions improbables. »  ce qui fait référence à la thèse de  l’imprévisibilité de l’histoire, pour comprendre ma pensée prenons l’exemple des révolutions qui actuellement balaient les pays arabes, des révolutions qui ne sont  portées par aucune idéologie politique, menées par aucun leader de la société civile, religieuse, militaire ou politique, mais par une population aspirant à mieux vivre, à plus de dignité.

Elles ont pris de court tout le monde, des analystes internationaux, aux différents services secrets, personne n’a rien vu venir.

Ces révolutions n’ont été rendues possibles que par  le progrès technique et l’émergence des réseaux sociaux (Twitter et Facebook) qui correspondent aux interactions, à ce facteur X.

Comment penser que des réseaux censés favoriser la sociabilité deviendraient des supports effectifs pour la révolution, ils faut croire que les analystes ont minoré la capacité de fédération  des réseaux sociaux.

La Chine a très bien compris le rôle de ces nouveaux vecteurs de communication, ainsi que leur « nocivité », car les ayant mis tôt  sous contrôle. Malheureusement il est à craindre, que les pays développés feront bientôt de même, différemment, mais trouveront un moyen de contraindre et de restreindre la liberté sur l’Internet, parce qu’il menace leurs intérêts et la stabilité politique.


Evariste Zephyrin


Aucun commentaire: