mercredi 23 mars 2011

Les hommes racicés en sept groupes génétiques


Selon une étude parue dans le magazine Nature et reprise par le magazine le Point : Un sujet vieux comme le monde qui suscite bien des débats ! La race ou les races  ?

En effet, les travaux des généticiens ayant étudié 650 000 nucléotides chez 938 individus appartenant à  51 ethnies,  ont conclu à l’existence de « sept groupes biologiques parmi les hommes : les Africains subsahariens, les Européens, les habitants du Moyen-Orient, les Asiatiques de l'Est, les Asiatiques de l'Ouest, les Océaniens et les Indiens d'Amérique. »

Toutefois, l’étude montre que les : « 6 milliards d'humains possèdent un génome à 99,9 % identique. » Ce qui influe que l’homme appartient à une même espèce, nous avons tous le même ancêtre commun provenant  il y a 60 000 d’Afrique.

C’est cette filiation qui explique la mémoire partagée de l’humanité, mémoire que nous traquons au fil des mois notamment par la comparaison de différentes mythologies, qui pour beaucoup ne sont  que la rationalisation du monde par des populations primitives, c’est leur manière de se représenter le monde, et pour d’autres, c’est une transmission de connaissance, de leur histoire ou de l’histoire de l’humanité.

Pour revenir à l’étude, on pourrait la considérer comme une avancée, mais nous avons l’impression que l’on redécouvre le fil à couper le beurre, car cette étude ne vient que confirmer les travaux du généticien Bryan Sykes qui date de quelques années : « s’était fait remarquer pour sa première enquête, "Les 7 filles d’Eve", qui montrait qu’en analysant l’ADN des mitochondries (qui ne viennent que de nos mères), on prouvait que tous les humains actuels descendent de sept femmes, elles-mêmes descendantes d’une seule Africaine d’il y a 200 000 ans. Une étude comparable a été menée en analysant un fragment de l’ADN du chromosome Y (qui caractérise les mâles et ne peut venir que des pères). Résultat : une autre arborescence remontant aussi en Afrique. Mais beaucoup plus récente : moins de 50 000 ans. Pourquoi ? [1] »

Donc nous avons 7 groupes humains, comme les 7 filles de l’Eve primitive, sept  groupes génétiques en  qui  interagissent par voie de métissage, ce qui conduit à ce que les races soient en perpétuelle renégociation.
Et pour finir, compte tenu de la jeunesse de l’homme, on peut légitiment se demander si l’homme est le fruit d’une évolution ou d’une création, une création qui expliquerait le bond « civilisationnel » qui s’est opéré sur une si courte période ? 

Encore un sujet qui fait débat !

Evariste Zephyrin
mars 2008

Aucun commentaire: