samedi 26 mars 2011

Elections haïtiennes Mirlande Manigat en tête

J'ai eu ce matin au téléphone un ami qui revenait à peine d'Haïti, qui par ailleurs est un membre du cercle de Mirlande Manigat, il m'informait de manière officieuse des résultats de la présidentielle haïtienne. Les chiffres dont il dispose à ce jour disent que  : M. Manigat serait devant M. Martelly, une avance de 47 000 voix.

Mirlande Manigat aurait gagné 7 des 10 départements, mais aurait perdu l'Ouest (Port au Prince), les Nippes  et le Nord, si j'ai compris ce qu'il me disait.

Toutefois, il était inquiet car ce n'est pas qui a réellement gagné les élections qui importe,  mais qui serait proclamé vainqueur, car si le perdant risque de créer des troubles et mettre à mal le pays, il y a des chances que ce soit les "pays donateurs" qui décideront du sort d'Haïti et qui en serait le futur président.


Evariste Zephyrin


ps : En tout souci d'objectivité, je dois vous dire que les chiffres  de mon ami  ne reflètent pas  les chiffres en  provenance de certaines ambassades étrangères qui donnent la victoire à Michel Martelly, ce dernier aurait obtenu plus de 60 % des suffrages.

Aucun commentaire: