jeudi 10 mars 2011

Debat Manigat - Martelly - Commentaires et Opinion


J’ai suivi le débat des deux candidats avec beaucoup d’attention et beaucoup d’intérêt. Mon opinion sur les deux candidats est la suivante :
  
-         D’une part, l’élégance et le fair-play de Madame Manigat. Malgré les insinuations mensongères de Michel Martelly, elle a su garder son calme. Elle n’a pas réagi sur l’émotion. Elle a su garder la tête froide et a donné des réponses cohérentes. Elle connaît les dossiers qu’elle aborde. Elle m’inspire confiance. Elle fait honneur à tous.

-        D’autre part, Michel Martelly m’a paru très instable. Ses réponses ont été décousues et sa pensée n’a eu aucune structure (Il a fait rentrer le mot « ratiboiser » dans la langue française). Il s’est probablement comporté comme Sweet Micky sur un char de carnaval. Il a certainement reçu un certain « coaching ». Malgré tout, il n’a pu être que lui-même – Sweet Micky – c’est à dire : un fanfaron, un pantin, un comédien. La plupart des questions ont d’abord été posées à Madame Manigat et Sweet Micky n’a fait que plagier pour formuler sa réponse tout en ajoutant un « Tet Kalé » ici et là. Ce bonhomme est un désastre humain.

Mes prédictions sur la présidence de l’un ou l’autre de ces candidats :

-        Si Michel Martelly devient président d'Haïti, ce sera le retour en force des « attachés ». Nous verrons la persistance de la corruption avec une autre équipe de profiteurs. Une fois arrivé au pouvoir, le pouvoir lui montera à la tête et il se débarrassera bien vite de ses conseillers « éclairés » comme Daniel Supplice et compagnie (ces conseillers croient bel et bien qu’avec Sweet Micky au pouvoir, ils pourront  pratiquer la « politique de doublure » et ainsi lui tirer les ficelles). Nous devrons, une fois de plus lutter pour nous débarrasser d’un dictateur féroce et sanguinaire.  Il commettra gaffe après gaffe et, sans aucune décence, il continuera à vendre notre pays aux étrangers. Notre descente aux enfers sera encore plus rapide. Une minorité deviendra plus riche et une majorité sera encore plus pauvre. Il se maintiendra au pouvoir grâce à une répression sanguinaire qui n’aura rien à envier à celles des Duvalier + Aristide combinées.

-        Avec Madame Manigat comme présidente d’Haiti, je vois une rupture avec la corruption dans l’administration publique Haitienne. Je vois la mise en place d’une équipe compétente et intègre qui s’attèle, dès le lendemain de son installation, à mettre en place des structures qui serviront, pendant les 50 prochaines années, à mener Haiti sur la voie du développement.  Je vois un esprit de tolérance qui permettra à une vraie démocratie de grandir en Haiti. Je vois une vraie décentralisation. Je vois la restauration de la fierté et de la dignité nationale. Je vois une augmentation de la production nationale. Je vois le rétablissement de l’autorité de l’état dans les normes légales. Je vois une femme compétente au pouvoir.

En conclusion : Ne vous inquietez pas, je connais deja les initiales du prochain president d’Haiti : M. M.


-        Avec Michel Martelly, j’ai la certitude que le pays va à la catastrophe.

-        Avec Madame Manigat, j’ai l’impression que le pays va encore avoir une chance de se relever.

A toutes et à tous, votez selon votre conscience et selon vos priorites. N’oubliez pas de mettre la priorite de votre pays avant vos propre priorites. A quoi bon d’avoir un château a Montagne Noire ou Morne Hercule si votre panorama est fait de bidonvilles.


Priez, veillez et VOTEZ.

Greg Hilaire

Aucun commentaire: