mardi 10 mai 2011

Commémoration de l’abolition de l’esclavage mardi 10 mai 2011 à 18 heures place du général-Catroux, Paris 17e


 

Pour la troisième année consécutive, l’association des Amis du général-Dumas, présidée et fondée par l’écrivain et réalisateur  d’origine guadeloupéenne Claude Ribbe (Le Crime de NapoléonLe nègre vous emmerde) organise le 10 mai 2011, à Paris, place du général-Catroux, à 18 heures devant le monument à la mémoire du général-Dumas (fers brisés de Driss Arcidet) inauguré par Bertrand Delanoë en avril 2009, la commémoration parisienne de l’abolition de l’esclavage. 

Cette manifestation est organisée avec la participation de la ville de Paris, de la mairie du 17earrondissement, de la délégation générale à l’outre mer, de l’Université Paris IV-Sorbonne (centre universitaire Malesherbes) et des associations antillaises amitié Marie galantaise et Armada. 

L’armée française intervient chaque année depuis 2009 dans la partie officielle de cette commémoration à travers un hommage militaire au général Dumas, père de l’écrivain. 

Claude Ribbe, à l’origine du monument installé par la ville de Paris et obtenu de haute lutte – qui remplace une statue figurative abattue par les nazis en 1943 – milite depuis plusieurs années pour que le général révolutionnaire, né esclave, privé de Légion d’honneur depuis 1802, soit déclaré membre de droit de cet ordre national par Nicolas Sarkozy. 

Une pétition, signée par 6000 personnes, est en ligne dans ce sens
Pour l’instant le président de la République n’a pas donné satisfaction à cette demande.

Claude Ribbe considère que « la commémoration de l’abolition de l’esclavage, loin d’être le prétexte à l’expression du communautarisme, doit être une manifestation consensuelle et bon enfant réunissant des Français de toutes couleurs et de toutes opinions à travers les figures positives de héros issus de l’esclavage [comme le général Dumas ou le chevalier de Saint-George dont il est le biographe ] qui puissent servir de modèle aux jeunes des quartiers ».

L’édition 2010 de cette manifestation, chaque année plus populaire - en particulier parmi les originaires d’outre mer et d’Afrique - avait réuni un millier de participants.

Cette année, de nombreuses personnalités, dont Christiane Taubira, Rama Yade, Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l’égalité des chances, George Pau-Langevin, Lilian Thuram, Victorin Lurel, les ambassadeurs d’Haïti, du Sénégal, des USA  sont attendues.

Outre la musique de la gendarmerie mobile (50 exécutants) et un piquet d’honneur des troupes de Marine, 100 écoliers parisiens chanteront pour l’abolition, accompagnés par les tambours du groupe Miyo. La soprano guadeloupéenne Leila Bredent (petite fille du maire de Pointe à Pitre, Henri Bangou) interprètera quant à elle  acapella l’intégralité des 7 couplets (méconnus) de La Marseillaise démontrant ainsi de manière spectaculaire que l’hymne républicain n’est nullement la propriété exclusive de l’extrême-droite. Un pique-nique républicain, offert par les associations antillaises, est prévu sur la place du général-Catroux. La suite de la manifestation se déroulera à partir de 19 h 30 au centre universitaire Malesherbes, situé sur la place avec une lecture-concert dédiéesau chevalier de Saint-George avec Claude Ribbe et l’orchestre du chevaler de Saint-George.

Claude Ribbe, l’organisateur de cette manifestation, est par ailleurs le réalisateur du film Le chevalier de Saint-George (docu-fiction inédit, 52’) diffusé mardi 10 mai 2011 par France 3 à 23 h 50 en ouverture de La nuit de l’abolition  www.chevalier-de-saint-george.com. L’avant-première de ce film avait réuni à Paris, au théâtre Marigny, le 2 mai, 1000 participants avec la visite surprise du ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer, M. Claude Guéant.

Aucun commentaire: