Après les propos ressentis comme insultants envers une communauté, que d’aucuns qualifient de dérapage maladroit, Jean-Paul Guerlain descendant du fondateur du groupe de parfumerie du même nom, sera amené à comparaître devant la justice, le 9 février 2012. En effet, il devra répondre face au tribunal correctionnel de Paris du chef d’accusation d’injures raciales.
Jean-Paul Guerlain avait tenu le 15 octobre 2010 sur France 2, lors du journal de 13 heures d’Elise Lucet des dires malencontreux, du moins il relatait le processus de création du parfum Samsara et avait ajouté afin d’illustrer la difficulté de sa tâche : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...» des paroles ayant mis en émoi les personnes visées, ainsi que les associations anti-racistes, le parfumeur avait réussi à mettre beaucoup de monde en colère.
Jean-Paul Guerlain présenta ses excuses, mais il semble que cela n’ait pas suffi.
A titre personnel, je ne pense pas que les paroles du parfumeur eussent valu qu’il se retrouve devant les juges, elles sont certes froissantes, blessantes, mais de là à les qualifier d’injures raciales, il y a un pas que je ne franchirai, pas.
Toutefois, en ce qui concerne le passé, l’histoire douloureuse, il faut remarquer que la plupart des afro-descendants se situent dans des attitudes irrationnelles. Sans doute, le passé esclavagiste est encore prégnant dans leur mémoire, cette histoire est encore à fleur de peau, elle n’a pas été digérée, ce passé traumatique continue d’habiter leur quotidien.
Evariste Zéphyrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire