mercredi 7 septembre 2011

«Shell doit quitter notre territoire»


Des Indiens guarani du centre-ouest du Brésil réclament le départ des Shell de leur territoire. Le groupe pétrolier exploite ces terres pour produire de l'éthanol à base de canne à sucre.


«Shell doit quitter notre territoire. Les compagnies doivent cesser d'exploiter les terres indigènes», a déclaré Ambrosio Vilhalva, un Guarani de la commune de Caarapo, dans l'Etat du Mato Grosso do sul, à l'organisation de défense des Indiens Survival International.

Shell s'est allié avec le géant brésilien du sucre-alcool Cosan, pour créer une nouvelle entreprise de production d'éthanol, «Raizen». Une partie de sa production provient de la canne à sucre cultivée sur la terre ancestrale des Guarani, à Caarapo.

«Depuis l'inauguration de l'usine (en 2010), la santé des enfants, des adultes et des animaux s'est détériorée», très probablement en raison des produits chimiques utilisés dans les plantations de canne à sucre, dénoncent les Indiens dans une lettre adressée aux compagnies.

Le service de presse de Raizen a déclaré mardi «rechercher un consensus dans la zone en litige à Caarapo». «Cette zone appartient à un producteur local qui la loue pour un fournisseur de canne de Raizen (...) Raizen maintient le dialogue avec toutes les parties, en visant le développement durable des activités de la compagnie», souligne par ailleurs un communiqué.

Conditions épouvantables

La lenteur du gouvernement brésilien à délimiter et protéger les terres indigènes a favorisé leur exploitation par les planteurs de canne, souligne Survival, qui rappelle que de nombreux Guaranis «vivent dans des conditions épouvantables». Des dizaines d'entre eux ont été assassinés parce qu'ils tentaient de réoccuper leur terre ancestrale. D'autres subissent continuellement des violences.

Le directeur de Survival International, Stephen Corry, a déclaré mardi qu»il était «tristement ironique de constater que des gens utilisent l'éthanol de Shell comme une alternative 'éthique' à l'énergie fossile. Il n'y a certainement rien d'éthique dans le traitement effroyable que cette compagnie inflige aux Guaranis».

Le Brésil est le second producteur d'éthanol du monde derrière les Etats-Unis et le premier exportateur mondial de ce biocarburant.


(ats)

Aucun commentaire: