lundi 29 février 2016

QU'EST-CE QUI EXPLIQUE LA JOIE DES AFRICAINS À VOIR LES AUTRES ÉCHOUER?


Je ne saurais dire le nombre de fois où j'ai vu mes frères se réjouir du malheur des autres. Untel a perdu son poste ? Ils applaudissent, s'en fichant qu'il se retrouve au chômage et que sa famille rencontre des difficultés à survivre. Un autre a trébuché parce qu'il a des dettes ? Ils applaudissent encore, prêts à le pousser pour qu'il tombe. Celui-ci a des faiblesses, on accentue les traits pour mieux l'écraser.

Je les vois se moquer : " Qu'il vienne alors se vanter maintenant !" Ils dansent, heureux devant un si grand malheur et moi, pauvre de moi, je ne me l'explique pas... d'où une si grande colère.

Qu'est-ce qui explique ce manque de compassion du noir à l'endroit d'un autre ?

La dernière histoire sur ma page est symptomatique de cette méchanceté ancrée chez nous. On enfonce la femme parce qu'elle est par terre, au lieu de lui tendre la main malgré tout et l'aider à se relever. Je sais au fond de moi, que les mêmes personnes jetteront l'anathème sur le type, lorsqu'il sera plus faible. 

Ils l'enfonceront dans les ténèbres, oublieux des services qu'il aura rendus aux uns et aux autres.

Mais qu'est-ce qui ne va pas avec nous ? Quel diable, quel démon nous possède 
? Et les choses s'empirent lorsqu'il s'agit d'une femme ! Et les choses sont bien pires lorsqu'il s'agit de quelqu'un qui a une sexualité différente ! Là, la mort rôde... Mais qu'est-ce qui se passe, bon Dieu ! Pourquoi ce manque d'amour et de tolérance ?

Calixthe Beyala

Aucun commentaire: