vendredi 20 janvier 2017

HOMMAGE A LOALWA BRAZ par la chanteuse Catia Werneck II

Loalwa Braz

Une quarantaine d'année d'amitié ...

Une femme aussi difficile que brillante. 
C'est elle qui a fait parler de moi à Rio By Nigth en 1979 a mes débuts .
Elle nous amené, ses enfants Bruno et Zé Carlos et moi, manger des pizzas à Jacarepagua ...On devient famille vite fait chez nous, j'étais tout le temps chez elle a Botafogo ....

En 1984 elle m'invite à quitter le pays pour une tournée Mondiale, je lui ai dit non, elle a refusé mon refus et voila que ma vie a complètement changé ... sa mère, Dona Diva parlait de notre départ pendant des années ...
Nous avons fait des tournées ...

Nous avons vécu ensemble rue Baudricourt à Paris, elle adoré cuisiner, et j'ai encore ses recettes ...

Quand elle venait chez moi, les menus était toujours délicieux ...

François Constantin ? tu te rappelles ?

Nous étions les 3 chanteuses chanceuses de Paris...Raquel Lima , elle et moi ...Et nous avons chanté dans tous les Clubs parisiens... Pendant des années nous nous sommes partagé le boulot... Elle était magnanime sur scène...
10 ans après elle refait appel a mes services... ma voix était d'après elle , la seule qui pouvait doubler la sienne et lui donner un peu de calme... Je suis rentré dans le groupe Kaoma et nous avons encore fait des tournées, L'Olympia, Le Zenith, des concerts inoubliables... 

Je prenais soin d'elle, je chantais tout ce qu’elle voulait, des cœurs des doublures, des leads, c'était une orgie musicale, la musique était notre énormissime passion.

Nous avons fait face à la perte des certains de nos amis, et je n'oublierais jamais comment elle me remerciait et me maudissait à la fois d'être porteuse des mauvaises nouvelles ...




Nous étions bien plus que des amies professionnelles ...
Je suis allée à Rio quelques fois et nous nous voyions toujours avec plaisir et beaucoup de respect ...

Mes filles l'appelaient Tia... Et ses fils pareils... Elle me donnait des conseils pour élever ma fille Tiphanie...

Nos chemins ne se ressemblaient pas même si la route était la même...
Il y a quelques jours, elle m'a appelé pour me donner des nouvelles de sa santé, elle allait bien...

J'ai énormément appris avec elle, le chant, la scène, la vie de femme, je me rend compte maintenant au combien elle était importante dans ma vie. Au combien elle va me manquer.

Merci Loalwa, mon cœur est si triste, je pense a tes enfants, a ton frère, ton mari, a toute ta famille et les amis qui resterons marqué par la violence de ton départ.

L’univers est grand, et dans sa grandeur il te rendra le temps d'accomplir tout ce que tu avais encore à faire et à donner.

Je t'embrasse si fort et je ne t'oublierais jamais


Catia Werneck II

Aucun commentaire: