dimanche 5 mars 2017

Salon anti colonial 2017 à Paris...



LE MASSACRE DE MÉ 67 EN GUADELOUPE A L'HONNEUR AU SALON ANTI COLONIAL 2017 


Comme chaque année le salon anti colonial s'est tenu à a Belleviloise à Paris, ce salon organisé par l’association « Sortir du colonialisme » il s'inscrit dans le cadre de la semaine anti coloniale,c'en est un des moments fort il faut dire.

Mais ce ne fut pas si évidement que cela pour cette édition car après la menace brandie par Valérie Pécresse qui durant sa campagne avait sur un plateau tv directement menacé Sortir du colonialisme de lui couper les vivres et tous moyens d'action, beaucoup se sont demandé si cette année 2017 cet événement désormais incontournable aurait lieu. 
Il a pu se faire grâce à la ténacité des organisateurs et la bonne volonté des participants,

Au programme de l'édition 2017 un gros focus a été fait sur le Cameroun, le franc CFA,les violences policières et le racisme d'Etat.
Et cerise sur le gâteau une mise à l'honneur spéciale a été consacrée au massacre colonial de Mé 67 en Guadeloupe. Pour cela il y a eu une conférence en duplex avec la Guadeloupe avec les intervenants de marque que sont Elie Domota, Luc Reinette, Raymond Gamma et présent sur le salon à la Belleviloise François Xavier Delerme auteur du livre sur la question « Le sang des nègres ». 
Ce moment fut des plus enrichissant, comme le reste du salon anti colonial dans lequel il y a eu comme de coutume un forum associatif, des animations et des conférences de bonnes factures aux thèmes variés tels que :
- Sortir du franc CFA
- Appel à la reconnaissance des crimes coloniaux avec un focus sur le Cameroun
- L’utilisation du Cameroun comme laboratoire de la françafrique 
- Le secret défense colonial contre la vérité et la justice
- L'insurrection malgache
- Comment sortir du racisme négrophobe au Maghreb
- Racisme et colonialisme le cas d'Israel
- Les violences policières en France et le racisme d'Etat
- Mé 67, la Guadeloupe 50 ans après …

Le reste de la semaine anti coloniale et anti raciste s'étale du 4 mars au 20 mars,la semaine se poursuit donc, elle se déroule à Paris, Annonay et Marseille.


Pour consulter le reste de la programmation et y participer voici le lien concernant l'ile de France :
http://www.anticolonial.net/spip.php?article3019

Bonne semaine anticoloniale à toutes et tous !

Emmanuelle Bramban

Aucun commentaire: