mercredi 30 juin 2010

Roses

Les roses n'embaument plus les jardins, leur parfum à disparu au gré des croisements, mais elles continuent à nous éblouir de par leur beauté.

Cette fleur aux pétales délicates opère sa magie, nous envoute en nous arrêtant un instant pour les contempler.

Ce n'est pas ma fleur préférée quoique les roses baccarat sont d'un précieux raffinement, comme si elles étaient d'une rare noblesse.

EZ









"UN PLAN HABITAT AVEC LA CONSTRUCTION DE 1500 A 2000 LOGEMENTS PAR AN"


...Ou de l'art de tromper les plus fragiles des martiniquais...

Un plan habitat avec la "construction de 1500 à 2000 logements par an" : C'était là la promesse de la liste de l'actuel président de région aux martiniquais, lors de la campagne des régionales.

Lorsque l'on connaît les difficultés rencontrées par nos compatriotes dans ce domaine , on comprend que l'espoir des plus défavorisés ait pu être très fort. A titre d'exemple, environ 12 000 personnes sont en attente d'un logement auprès des bailleurs sociaux.

Comment s'explique, pour l'essentiel, ces difficultés de logement ?

Les rapports établis ces dernières années pointent, entre autres facteurs, la diminution de la ligne budgétaire unique de l'Etat français, des produits mal adaptés à la demande et la question foncière...

Le volontarisme seul ne suffira donc pas à surmonter ces obstacles, d'autant que l'on devrait s'interroger sur la nature du "volontarisme" de l'actuel président de région qui a favorisé dans la capitale une politique du logement fondée sur la spéculation et sur l'exclusion des plus défavorisés.La ville a ainsi été livrée aux spéculateurs, attirés par la défiscalisation Girardin dont l'une des conséquences a été l'explosion des prix des terrains.D'ailleurs, on peut s'interroger sur l'efficacité de cette stratégie quand on sait qu'environ 6 000 habitants ont quitté la capitale depuis 2001.

Il reste, car la vérité finit toujours par rattraper les marchands d'illusions,que "le plan de relance" ne prévoit plus que...293 logements neufs ! En trois ans ! On est donc très loin de la construction de 1500 à 2000 logements par an...Or, il faut se rappeler que , dans le programme électoral du ppm and co,le logement constituait une "priorité" forte située dans" l'axe 1", à savoir "le plan de relance".

On verra, par la suite, qu'il en va de même pour les 5000 emplois dont, fait curieux, il n'a même pas été fait état dans les quatre(4) feuilles remises aux élus comme "rapport" de présentation de ce" plan".



Billet du mercredi 30 juin 2010.

Francis CAROLE.

Grève des auditeurs de France Inter




Heure de début : jeudi 1 juillet 2010, à 00:00
Heure de fin : vendredi 2 juillet 2010, à 00:00
Lieu : Toute la France et au-delà, pour ceux qui écoutent via le satellite ou internet

Description

Val et Hees, fiers comme deux coqs dans leurs nouveaux costumes de premiers de la classe, obtenus non pas par leurs bons résultats mais pour avoir copiné avec la femme de "l'actionnaire principal", lancent une grande opération Radio Propre. Finies l'impertinence, la liberté de ton, la curiosité intellectuelle qui ont fait la grandeur de France Inter.
Voici revenu le temps de la conformité, de l'indifférence et de l'information à la botte de la talonnette (et vice versa). Place à l'humour franchouillard des Grosses Têtes et de Bigard, aux émissions bêtifiantes des Fogiel et autres.
Nous auditeurs, n'avons qu'un moyen de nous exprimer : la grève.
Jeudi 1er juillet, nous n'allumerons pas la radio. Et nous le ferons savoir à France Inter, soit:
par écrit: Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris cedex 16 -dire qu'on la connaissait par coeur, cette adresse)
sur le site internet de la station : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/radio/ecr/
en téléphonant aux relations auditeurs (3230) ou directement au 01 56 40 36 20
Complétez par un petit email à Philippe Val : philippe.val@radiofrance.com (mais utilisez quand même l'un des media ci-dessus car nous le soupçonnons de filtrer ses messages - ce qui serait, à vrai dire, prudent de sa part)

Décès de Maître Alix BALIN

Mon époux Alix BALIN, avocat freedom-fighter et ancien haut-fonctionnaire haïtien est décédé le 27 mai 2010 en Martinique mon pays où il tentait de traiter un cancer de la prostate. Nous avions quitté Haïti le 27 novembre 2009.

Le 13 mai 1985, Alix BALIN fonda l'ALLIANCE PAN-AFRICAINE, organisation sans but lucratif dont l'objectif est de "1) Favoriser le Dialogue entre les Cultures et participer à l'élaboration de la Culture Universelle... 2) Réconcilier l'Africain(e) avec les derniers 5.000 ans de son Histoire et de sa Civilisation remis en lumière grâce au génie de l'Egyptologue sénégalais Cheikh ANTA DIOP" (Statuts, Article 1).

Ayant combattu toute sa vie la corruption, Alix BALIN est décédé dans le dénuement le plus total.
Il n'a laissé aucune propriété matérielle.
Cependant l'ALLIANCE PAN-AFRICAINE espère rééditer certains de ses livres sur le Développement Endogène, la Culture et l'Economie Solidaire.

Alix et moi nous sommes rencontré(e)s à Paris, France en 1985.
Nous nous sommes marié(e)s à Port-au-Prince, Haïti en 1991.


Mireille PAME-BALIN,
journaliste martiniquaise féministe,
présidente de l'ALLIANCE PAN-AFRICAINE
alliance.pan_africaine_at_yahoo.fr
femmesafriquecaraibe_at_yahoo.fr
Tel.: France (33)6.01.33.46.89
Haïti (509)38.57.05.14

25 juin 2010

mardi 29 juin 2010

Lettre ouverte de Stanley et Nabil Handal aux responsables et propriétaires du Caribbean Market

La lettre

Mesdames Messieurs, propriétaires et responsables de Caribbean Market, votre silence m'oppresse. Un silence dont l'écho retentit tous les jours aux oreilles de milliers d' usagers de la route de Delmas mais en particulier les centaines de survivants et les familles de toutes ces personnes tuées ou disparues sous le poids de votre édifice. En effet le 12 Janvier dernier, un tremblement de terre que nous n' oublierons jamais a ravagé la vie de bon nombre d'entre nous.

Nul ne saurait être tenu pour responsable de la furie de Mère Nature, cependant, près de six mois plus tard, quelle attitude devrions nous avoir face a ceux qui ont refusé d’assumer leur responsabilité en jouant la carte de la nonchalence ou de l' indifférence dans un pays où la norme est absente ?
La communauté vous avait trop bien accueilli pour qu'aujourd' hui vous n'ayiez même pas la décence de débarrasser de sa vue le spectacle hideux qu'offre aujourd' hui le site de votre supermarché. Comme ont témoigné de nombreux survivants et des proches de victimes ensevelies, je ne peux plus passer au coin de la route de Delmas 95 sans trembler de frayeur. Le géant que votre supermarché représentait est tombé pour se transformer en un monstre nous regardant tous les jours, le ventre trop rempli apres avoir avalé nos fils, filles, époux et épouses. Mon indignation est sans limite. Ce mardi 12 janvier peu avant la catastrophe, ma femme s'était rendue chez vous pour faire des emplettes. Son fils et moi nous l' attendons encore.

Elle y était arrivée quelques minutes avant la catastrophe. Le destin diront certains. Mais ce destin avait misé ce jour-là sur notre confiance pour s'assurer qu'à l'heure du rendez-vous nous serions dans les points les plus vulnérables. En effet, à cette catastrophe s'est ajoutée la main de l'homme. C'est cette confiance qui a conduit ma femme chez vous ce jour-là, ignorant vos nombreux compétiteurs sur son parcours elle rebroussa chemin alors qu'elle était déja en route pour la maison. Personne ne saura jamais combien de vos clients fidèles comme elle, sont encore sous les décombres de votre immeuble.
A travers le pays, propriétaires de petites, moyennes et grandes entreprises, propriétaires de petites et grandes maisons détruites par le séisme du 12 janvier s'acharnent pierre après pierre à retrouver un être cher, un ami, un employé pour permettre aux nombreuses familles de faire finalement le deuil.

Ecoles, entreprises sont déja prêtes à reconstruire sur leurs cendres, par contre chez vous, les cendres de nos fils, filles époux et épouses sur qui vous avez choisi plutôt de mettre le feu, se confondent aujourd' hui avec la poussière de vos décombres.
Vous avez été l' un des premiers à abandonner le navire, emportant coffres, argent, congélateurs, objets par vous jugés de valeur, laissant derrière vous de nombreux clients ne vous souciant, cette fois-ci, si leur facture avait été payée.
La facture pourtant lourde, devra être payée par plusieurs générations M. Rayes. Nous aurons des explications à fournir à nos enfants, répondre à leurs questions, les unes plus difficiles que les autres. En effet, plusieurs jours après le drame, mon fils de 4 ans ne voyant toujours pas sa mère arriver, me demanda où elle était passée. Ayant finalement accepté que l'inéluctable était arrivé, je lui répondis qu'elle avait été appelée à rejoindre le petit Jésus. Il en suivi pour me demander le numéro de téléphone du p' tit Jesus car il tenait à parler à sa mère.

En fait, mon fils grandit, j'évite à tout prix d'emprunter avec lui la voie près du site du Caribbean Market. Cette tombe ouverte, cette horreur que vous laissez sous nos yeux n'a rien de l' image du ciel que nous nous efforcons de décrire à nos enfants, encore moins l'endroit où se trouverait le p'tit Jésus des enfants.

Et en ce qui concerne le numéro de téléphone, je crains qu'un jour mon fils me demanderait de le mettre en contact avec un de ces badauds, qui avec votre autorisation continuent cette tâche macabre à plutôt illustrer l'enfer sur terre où chaque corps retrouvé doit être brûlé.
Peut être l'un d'eux pourrait lui montrer une bague sur laquelle était gravée la date de notre mariage ou le bracelet medic alerte à la pénicilline.
Aujourd' hui vous avez une dette envers vos clients et leurs familles M. Rayes et j'exige qu'elle soit payée. Aidez nous à faire le deuil. Aidez nous à faire de ce lieu à jamais maudit, le ciel qu'on nous décrit tous les jours, le paradis sur terre, un lieu où des centaines de familles pourront se recueillir et rendre hommage à ceux qui leur sont chers.

Faisons de notre Enfer, leur Paradis!

Stanley Handal
Nabil Handal

Préparation du master professionnel à l'UAG Martinique

Affiche nouveaux masters1

lundi 28 juin 2010

Les Martiniquais sont riches


Tous les indicateurs annoncent que la récession s'aggrave en Martinique, où le PIB a baissé de 6% (Domactu). Alors que le nombre de redevables à l'ISF ne cesse d'y augmenter « une évolution à contre-courant de la tendance observée à l'échelle nationale » : Les Martiniquais « exceptionnellement » riches (France-Antilles).

samedi 26 juin 2010

Haïti - Prisons : Passer de l'inhumain à l'humain



« Avant le séisme, la situation humanitaire dans les lieux de détention était déjà extrêmement difficile avant le séisme, à cause d'une surpopulation qui pouvait dépasser jusqu'à six fois la capacité officielle de certains établissements. En outre, le contact des détenus avec leur famille n'était pas systématique, or le rôle des familles est essentiel, non seulement parce qu'elles apportent souvent un soutien matériel aux détenus, (nourriture et des produits d'hygiène), mais également parce qu'elles représentent un soutien moral important. L'accès difficile aux soins médicaux ainsi qu'une détention préventive de longue durée pour un grand nombre de détenus [NdHL - dont la plupart sans jugement ou chef d’accusation] contribuaient à aggraver la situation » explique Sandra Dessimoz, chef adjointe de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

La prison civile de Port-au-Prince est la plus importante en Haïti. La veille du séisme, elle hébergeait près de la moitié de la population carcérale du pays, soit plus de 4 000 détenus. Tous se sont évadés à la faveur de la catastrophe et l'établissement a subi des dégâts matériels importants. Une partie seulement de la prison a pu être réhabilitée pour accueillir les détenus de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. En mai, la population de cet établissement pénitentiaire s'élevait déjà à plus de 1 000 détenus.

« Les autorités font face à des défis permanents, elles sont conscientes des difficultés et de l'inadéquation des infrastructures et des services de base à la disposition des détenus. Avec le soutien international, elles tentent de trouver des solutions concrètes et travaillent pour développer les compétences du personnel » précise Sandra Dessimoz.

« Il est urgent que les autorités terminent la réhabilitation de nouveaux espaces pour permettre aux détenus de sortir à l'air libre et contribuer ainsi à diminuer les tensions entre eux. Actuellement, les détenus vivent dans des conditions indignes, la majorité d'entre eux étant contraints de dormir assis, voire debout dans des espaces extrêmement réduits, ce qui à terme entraîne des effets graves sur leur santé. La surpopulation et la gestion de la sécurité à l'intérieur des établissements limitent de manière drastique les possibilités qu'ont les détenus d'avoir accès à l'air libre et de compenser ainsi les effets des conditions de vie difficiles dans les cellules » poursuit-elle.

Sandra Dessimoz précise que « Les délégués du CICR se sont vus assurés en tout temps un accès direct à toutes les personnes privées de liberté dans leur cellule [...] Pendant leurs visites, les délégués ont la possibilité de discuter face à face et de manière confidentielle avec les détenus. Ceci leur donne une connaissance plus approfondie des problèmes [...] L'aide que fournit le CICR dépend des besoins observés. Par exemple, après le séisme, nous avons apporté une assistance d'urgence de 40 tonnes de nourriture, des médicaments et des produits d'hygiène pour les détenus. Nous avons aussi réhabilité le seul quartier de détention fonctionnel de la prison de Port-au-Prince, afin d'y garantir l'accès à l'eau et des conditions d'hygiène minimales. Nous soutenons également la gestion administrative des services de santé. Le CICR espère ainsi contribuer à rendre dignes les conditions, aujourd'hui très difficiles, des personnes détenues en Haïti »

agenda des actions africaines en region parisienne de juillet 2010

photo Sarah-Vinga Noiran

Anniversaire, commémoration, journées mondiales …

le 1er juillet Fête nationale du Burundi (1962)

le 1er juillet Fête nationale du Rwanda

le 5 juillet Fête nationale du Cap Vert

le 6 juillet Fête de l'indépendance du Malawi

le 6 juillet Fête nationale des Comores

le 8 juillet : journée internationale des coopératives (1945)

le 12 juillet Fête nationale de Sao Tomé et Principe

du dimanche 18 juillet à 9h30 au lundi 19 juillet à 23h30 Célébration du Nouvel-An Kamit - Chacun à son niveau et selon ses moyens pourra : - faire une prière pour l’Afrique ; - organiser une petite cérémonie pour rendre hommage à ses ancêtre ; - inviter à domicile, ou rencontrer quelques amis (es) lors d’une petite sortie en costume KMT (habillé en Africain); - écrire un poème, une prose,… pour l’unité des peuples (à partager dans les pages du groupe ou sur le mur de la page de l’évènement); - inscrire un sujet de communion des cœurs dans le forum de discussions; - raconter ou écouter une petite Histoire ; - écouter et danser un peu de musique africaine ; - chanter ou mimer quelques rythmes afro- ; - partager quelques sagesses, proverbes, conte et légende;... - conter un peu d’histoire de ses origines à sa progéniture, aux amis (es) et connaissance ; - déguster et partager la cuisine traditionnelle Afro-KMT ; - apprendre, communiquer, prononcer quelques mot en langue africaine (salutations, compliment ; expressions courantes, sympathique,… - apprendre l’histoire ‘‘des autres’’ pour la mémoire du berceau de l’humanité ; - pratiquer et partager la connaissance de sa culture et ses traditions ;… - un peu d’humour KMT; - Les enfants pourront aussi participer : un petit dessin pour célébrer l’humanité KMT (Africaine) ; << La MARCHE DU 7ème MILLÉNIUM a pris son départ comme prévu, le 21 mai 2010 à 12h temps universel. Cette date correspond au 7ème jour du 11ème mois de l’an 6250 de notre ère Kamito-Nubienne. (Notons pour information que l'an 6250 de notre calendrier Kamito-Nubien prend fin le 18 juillet 2010. Ainsi les années Kamito-Nubiennes sont situées à cheval sur 2 années occidentales du calendrier grégorien. Voilà pourquoi le 19 juillet 2010 par exemple est le nouvel an Kamito-Nubien et correspond au 1er jour de l’année 6251 de notre calendrier et se terminera le 18 juillet 2011).>> Lieu : Fête à domicile, sortie entre amis(es) ou en communauté,... Rens. http://www.togocity.com/article.php3?id_article=2286

le 23 juillet Fête nationale d'Egypte

le 26 juillet Fête de l'indépendance du Libéria

le 30 juillet célébration Trône du Roi du Maroc

Actions situées à Paris (75)

jusqu'au 30 septembre 2010 du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 13h à 19h : À l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines (1960), la BnF vous propose de découvrir sur les postes audiovisuels du Haut de jardin, 50 films répartis en trois sélections : -- 1 -- "Mémoires du continent noir" dresse un état contrasté de la situation politique et sociale complexe des pays francophones d'Afrique depuis cinquante ans. En 1960, l'ensemble des possessions coloniales françaises au sud du Sahara, à l'exception de Djibouti, accèdent à leur indépendance. En quelques mois, le Tchad, l'Oubangui'Chari (devenu la République centrafricaine), le Congo et le Gabon regroupés dans l'Afrique équatoriale française deviennent des états souverains. Les pays de de l'Afrique occidentale française : le Cameroun, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Haute'Volta (devenu le Burkina Faso), la Côte d'Ivoire, le Dahomey (devenu le Bénin), le Togo deviennent également indépendants. Le même mouvement de décolonisation gagne le Congo belge voisin et Madagascar. -- 2 -- "Africains d'aujourd'hui" dresse un portrait sensible de ces pays à travers leurs habitants. Qu'ils soient tisserands ou cinéastes, riches ou modestes, célèbres ou anonymes, tous témoignent, malgré l'adversité, de l'extraordinaire dynamisme des sociétés africaines contemporaines. En 1960, l'ensemble des colonies françaises au sud du Sahara, accèdent à leur indépendance. -- 3 -- "Le cinéma des africains" rassemble des films de fiction réalisés par des Africains. Depuis leurs tout premiers pas au lendemain des indépendances, les cinéastes se sont emparés avec force du thème de la mémoire du "temps colonial", de l'identité et de la tradition malmenée par les mutations de leurs sociétés. Lieu : Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand, salle B, C, D, J ou G , , quai François Mauriac, Paris 13è - - entrée libre à partir de 17h Pour en savoir plus audiovisuel@bnf.fr http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/02/18/50-films-a-la-bnf-pour-le-cinquantenaire-des-independances-africaines/

jusqu'au 11 juillet, tous les jours, sauf le mardi, de 11 h à 19 h. Exposition : L'Art d'être un homme, Afrique, Océanie : Les ornements et emblèmes révélateurs des identités masculines en Afrique subsaharienne et en Océanie seront au coeur de cette exposition. Plus de 150 œuvres de collections privées et publiques, pour la plupart inédites, sont présentées. Cette nouvelle exposition - de même que l'ouvrage qui l'accompagne n'est pas un simple inventaire des types d'ornements et de leurs modes d'utilisation ; elle constitue aussi une exploration de quelques aspects des identités masculines dans les mondes africain et océanien. Outre la présentation d'œuvres souvent exceptionnelles, ce voyage de découverte à travers des univers parfois peu connus du public sera ponctué de documents informatifs, dessins, gravures et photographies. Dans la première salle d'exposition, les photographies de Baudouin Mouanda et d'Héctor Mediavilla, nous plongent dans l'Univers de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élegantes). Tout au long de l'exposition, nous proposerons au public des week-ends thématiques qui interrogeront divers aspects des identités masculines, tant en Afrique que dans des pays d'accueil. Ils se déclineront autour de projections - films de fiction ou documentaires - et de rencontres. Visites guidées sur inscription individuelle : En famille, dimanche 11 avril, à 14h, Adultes, samedi 10 avril, à 11h30 - Tarif : 6 €. - Tarif réduit : 4 € (seniors, demandeurs d'emploi, enseignants, familles nombreuses). - Entrée libre : Les Amis du musée Dapper, étudiants, moins de 26 ans et le dernier mercredi du mois - Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Rens Réservation conseillée au 01 45 00 91 75 www.dapper.com.fr

jusqu'au 11 juillet à 16h et 20h30 : Retransmission de la « Coupe du Monde de Football » - Saraaba est un espace culturel qui propose des concerts, des expositions, des contes, des ateliers de danse et de chant, des conférences débats...et plusieurs autres activités. Saraaba accueille ACAGO (Association Culturelle et Artistique de la Goutte d'Or). - Lieu : Saraaba , 19, rue de la Goutte d’Or , Paris 18è, Rens. 01 42 62 65 83, 06 50 41 88 59 , afrisson@wanadoo.fr ou info@saraaba.fr www.saraaba.fr www.afrisson.com

jusqu'au 14 juillet du mardi au dimanche 11h à 18h : African Corner, L’Afrique n’est pas que le football : une exposition qui regroupe des œuvres d’artistes d’afrique et des Caraïbes - Peinture, dessins et Photos : Sénégal : Aïcha Aïdara, Birame Ndiaye, Baye, Badou, Camara Gueye, Moussa Mbaye ; Grande collection de souwères: Ibou Sall, Alexis Ngom, Ndiougou Sall, Serigne Gueye… ; Congo-Brazzaville : Evariste Ray Loutangou ; Cameroun : Hankson - Sculptures : Martinique : MarieB ; Zimbabwe : Sculptures de l’atelier de Colleen Madamombe - Décrochage le 12 juillet de 18 à 21h - Lieu : Galerie Mailletz, 17, Rue du Petit Pont ( début rue St jacques) 75005 Paris 5è, M° St Michel ou Notre-Dame - Rens. 06 60 24 06 26 audeminart@hotmail.com www.lagalerieafricaine.com

jusqu'au 10 juillet, du mardi au vendredi à 20h, samedi à 16h : TETES A TETES : Soirée avec 2 spectacles ! De danse du Burkina faso et du Cameroun - Le rendez-vous chorégraphique annuel du TARMAC revient et visite une nouvelle fois l'Afrique ou, plus précisément, accompagne un double voyage vers le continent africain. SHOWTIME : rencontre entre la danse contemporaine occidentale et le warba, danse du bassin du Burkina Faso. Smoking cravate, chaussures vernies et lunettes noires, ils jouent du Noir et du Blanc. Boukson Sere, Philippe Ménard. Décalés. Paris. Ouagadougou. Maladresses de l'un, dextérité de l'autre, à moins que ce ne soit l'inverse... Duo burlesque, cocasse, inattendu. Coupé ! Hommes orchestres jouant des images et du son, ils dansent la caricature, la parodie du quotidien. Coupé-décalé ! Rupture, bagarre, lutte... il faut apprendre l'autre, apprivoiser ses gestes, dompter l'instant. ShowTime. Le temps d'une rencontre, d'une amitié complice. -- SIMON : coup de griffe contre l'envahissement du foot dans les esprits contemporains - Maillot retroussé, un corps anonyme danse. Peu à peu le visage paraît, le maillot habille le corps et livre son identité. Un maillot de footballeur rayé noir et bleu, n°9... Samuel Etoo, avant-centre camerounais de l'Inter de Milan ! Habit d'emprunt. Habit de provocation. Danse de claquettes avec chaussures à crampons. Footing sans fi n jusqu'à l'épuisement. Rêves. Mirage. Paillettes, ballon doré... Sous le maillot l'espoir. Sous le maillot la rage. Lieu : le TARMAC de la Villette - Parc de la Villette, paris 19è, M° Porte de Pantin - Bus 75 ou PC - Réservation 01 40 03 93 95 Rens. www.letarmac.fr

mercredi 30 Juin de 18h à minuit : Conférence débat "Ou en est le Congo, 50 ans après avec François NZUNGA, RDCongolais, journaliste à Fréquence Plurielle, Vieux TETEVI, écrivain togolais , ALbert KISUKIDI, RDCongolais, politique, éditorialiste de "NGONGA EBETI", poète, artiste musicien, Professeur Retraité !.... La modératrice sera la Vice-Présidente WINI LUNTADI, assistée par le Président de l 'Association ATCK-France, Yakini MAVAMBU - La cérémonie sera animée par deux artistes : MAVATIKU (Michelino) et Mbuta Albert KISUKIDI - Un cocktail sera offert à l’issue des cérémonies.. - Lieu : AGECA, 177, rue de Charonne, Paris 11è, M° Alexandre Dumas - Rens: 06 26 23 31 09 nambokiay7@aol.com

vendredi 2 juillet à 20h30 : Projection "Un transport en commun" C'est la fin de l'été. Le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d'un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons. Une comédie musicale de Dyana Gaye suivie d'une rencontre avec Dyana Gaye. Soirée animée par Catherine Ruelle. Pour clôturer la saison 6 du Ciné-club, un cocktail vous sera proposé à l'issue de la soirée. Lieu Musé Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, Paris 16è - Rens Réservation conseillée au 01 45 00 91 75 communication@dapper.com.fr www.dapper.com.fr

vendredi 2 juillet à 20h30 : Concert Gospel Dream - Tarif de 20 à 30€ - Lieu Eglise St Germain des Près, Place Saint Germain Paris 6è, M° Saint Germain des Près - Réservation : 01 43 14 08 10, 06 07 08 55 56 http://www.gospeldream.com

samedi 3 juillet de 9h à 23h30 : Journée pour les Cinquantenaire des indépendances puis Gala de cloture à partir de 19h – Bilan(s) et Prospective : Liberté (s) et Paix, Développement et Stabilité, Coopération Sud-Sud, Nord-Sud ; Coopération bilatérale et multilatérale, etc. Quelles perspectives pour un continent riche de ses hommes et de ses ressources ? Quel (s) rôle(s) et quelle (s) place (s) de l’Afrique dans la Gouvernance Mondiale ? Avec la Coordination des Intellectuels d’Afrique et des Diasporas Africaines et le Centre International d’Etudes et de Recherches Stratégiques Prospectives de Dakar - C.I.E.R.S.P. de Dakar -- Programme : de 9h à 13h : Accueil, Allocution de bienvenue du Président du Comité d’organisation (Dr Gaston-Jonas Kouvibidila Journaliste-Ecrivain) ; Discours d’ouverture du Président de l’ONG « Convergences », (Dr. Claude Koudou Enseignant-écrivain, Directeur de Collection chez l’Harmattan, Paris) et du Secrétaire Exécutif de la « Coordination des Intellectuels d’Afrique et des Diasporas Africaines », (Prof MalickNdiaye, Univ. Cheikh Anta Diop de Dakar) ; Conférence inaugurale : « Symbolique et Prospective de la Renaissance Africaine » : SEM Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal -- 1ère Table Ronde : 50 ans d’indépendance ; Quel bilan ? Animé par MmeEugénie DIEKY, Directrice d’antenne à Africa N°1 sur les thèmes : L’émancipation des noirs d'Haïti / La décolonisation : Rappel de mémoire de deux facettes / les fondements culturels historiques avec Prof. Iba Der THIAM, Agrégé d'Histoire, Membre du Comité scientifique de l'UNESCO - La Réhabilitation de l'histoire Africaine / L’Histoire lieu d'aliénation et lieu d'émancipation avec Prof. Djibril Tamsir NIANE, Ecrivain et historien ; Médiéviste, Spécialiste de l’histoire du Mandé, notamment l'Empire du Mali. - Le Panafricanisme de Krumah, Quel héritage ? Intervenant : Samia N’KRUMAH, Députée à l’Assemblée Nationale du Ghana ; -- de 13h à 13h55 : Pause Déjeuner - de 13h55 à 16h15 : 2ème Table ronde : Perspectives pour les 50 prochaines années animée par Dr MANGA-AKOA François sur les thèmes : L'Axe Abidjan - Dakar : Feu de paille ou nouveau départ ? avec Prof. Malick NDIAYE ; Université Cheikh ANTA DIOP de Dakar, Directeur du Centre International d’Etudes et de Recherches Stratégiques et Prospectives de Dakar - L’Afrique de demain, Quelle coopération bilatérale et multilatérale ? Avec Dr Aminata TRAORE, écrivain, Ancien Ministre de la culture et du Tourisme du MALI, Présidente du Forum pour un Autre Mali - L’Economie africaine : Quelle place dans les 30 glorieuses ? Avec Prof. François N’DENGWE ; Economiste - La fuite des cerveaux / Quelle Afrique pour l’implication des Africains de la Diaspora dans le processus de développement de leurs pays d’origine ? Avec Babacar SALL, Prof. A l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales de Paris, Ecrivain-Directeur de Collection chez L’Harmattan -- de 19 à 23h30 : DÎNER-GALA : animé par Mme Eugénie DIECKY (Africa N°1) / Dr Seidick ABBA, Journaliste à Pana Press avec un Exposé : « Nouveau regard sur le masque africain » ; avec Dr Alphonse TIEROU, Chercheur Chorégraphe ; la projections de films sur de l’Afrique / Hier et aujourd’hui ; des Communications / témoignages / Prestations d’artistes / Distribution des prix - Entré à partir de 20€ pour le colloque et 40€ pour le Gala - Lieu : Hôtel Concorde La Fayette, 3, place du Général Koenig, Paris 17è, M° Porte Maillot - Palais des Congrès - Réservations : 06 15 95 23 10 ; rens : 06 21 66 26 35 claude_koudou@yahoo.fr info@ongcpda.org valerie@colorsagency.net www.ongcpda.org

samedi 3 juillet et dimanche 4 juillet de 11h à 22h : salon du Dressing Ethnique : Des jeunes créateurs de mode afro-caribéens indo-orientaux : Prêt à porter "Homme-Femme-Enfants", Bijoux , Déco, des ateliers coiffure et maquillage pour celles qui voudront un Brushing et un maquillage express! ( Un photographe de mode pourra immortaliser cet instant .) - Un défilé de mode époustouflant!!!!, Des danseurs africains et orientaux... Des cadeaux à gagner. Attention : Les places pour assister au défilé sont limitées. Tarif 2€ - Lieu : Espace Next step, 9/11 cour Debille, Paris 11è , M° Voltaire - Rens. carine 0623213344 leila 0612610325 mycarai.mycarai@gmail.com www.mycarai.keosite.com

samedi 3 juillet de 19h à 23h : Soirée évènementielle : Devenir propriétaire en République Démocratique du Congo : Aujourd’hui , C’est possible ! Animation artistique du projet de construction de la cité de la Renaissance, commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, Présentation des partenaires de la B.I.A.C, Présentation et buts de l’association 3.R.A, Projet de construction de la cité de la Renaissance et du centre d’accueil et de Réinsertion des migrants, Présentation d’H.Q.E.CONSULTING, Solutions d’ingénieries innovantes et de savoirs retrouvés, Constructions écologiques en bois et matières naturelles - Lieu : AGECA, 177, rue de Charonne, Paris 11è, M° Alexandre Dumas, M° Philippe Auguste - Rens. M. Etienne LOPALO, Président de l’association 3.R.A 0 620 376 909 france-3rccongo@hotmail.fr www.3ra.fr

samedi 3 juillet à 20h30 : Concert Gospel Dream - Tarif de 20 à 30€ - Lieu : Eglise St Roch, 296 rue St Honoré, Paris 1er, M° Pyramides ou Tuileries - Réservation : 01 43 14 08 10, 06 07 08 55 56 http://www.gospeldream.com

samedi 3 juillet à 21h30 : Concert LES FUNKTASTIKS - Tarif : 7€ - Le Cinéma Entrepôt,7/9 rue Francis de Pressense , Paris 14è, M° Pernety - L'entrepôt c'est aussi un cinema d'art et d'essai, un bar, un retaurant et une galerie d'exposition.- Rens. 01 45 40 07 50 01 45 40 64 74 ou musique@lentrepot.f http://www.lentrepot.fr

les dimanches 4, 11; 18, 25 huillet de15h à 22h. Bal Panafricain d'Afro-rythme à l’occasion des vacances scolaires et de l’arrivée de l’été - Ambiance de danses et musiques non stop assurée par D J Methode et D J Athanase - Raga, Dance hall, Kudurru, Afro-tropical, coupé décalé, Rab RIB - Organisé par l’équipe de l’association Culturelle Afrique France. Avec la collaboration du Titan-Club. En partenariat avec Africa n°1 et lejournalducameroun.com. - Entrée 10 € sans conso - Lieu : Au Titan, 1, av de Clichy, Paris 17è, M° place de Clichy - Réservation 01 43 87 17 78- 01 40 12 85 15 - 06 10 30 18 94 kalagandaniel@yahoo.fr

lundi 5 juillet : colloque de clôture de la 15ème session du Collège des Hautes Etudes de l'Environnement et du Développement Durable : Du soutenable au désirable, quel avenir pour le XXIe siècle ? journée avec des acteurs de tous horizons pour explorer, partager, observer, questionner et inventer le nouveau moteur du XXIe siècle : un nouvel imaginaire sociétal, des dynamiques déjà engagées et du désir au passage à l’acte - Lieu : Palais du Luxembourg - Rens. Inscription 01 55 50 04 03 estelle.lafont@cheedd-events.com www.cheedd-events.com/colloque

du lundi 5 au 11 juillet (sauf le 8 Juillet) : de 10h à 12h N'Dombolo Coupé Décalé Kuduru : Stage de danse "Summer Workshops" avec Maïmouna Coulibaly, Tous niveaux Adultes +Ados - Tarif : 25€ pour 1 cours et tarif dégressif à voir avec l'organisteur pour des stages jusqu'à 6 joursx3 cours - Lieu : Centre de Danse du Marais, 41 rue du Temple , M° Hôtel-de-ville - Rens. 06 60 48 02 06 maimouna75@wanadoo.fr http://maimouna75.skyblog.com http://www.lesambianceuses.com

du lundi 5 au 11 juillet (sauf le 8 Juillet) : de 14h à 15h30 Ragga Dancehall à l'Espace Sport et Danse et de 15h30 à 17h Booty Shake : Stage de danse "Summer Workshops" avec Maïmouna Coulibaly, Tous niveaux Adultes +Ados - Tarif : 25€ pour 1 cours et tarif dégressif à voir avec l'organisteur pour des stages jusqu'à 6 joursx3 cours - Lieu : Espace Sport et Danse - Rens. 06 60 48 02 06 maimouna75@wanadoo.fr http://maimouna75.skyblog.com http://www.lesambianceuses.com

du lundi 6 juillet au 12 septembre : 11ème Edition du festival "Nous sommes tous des africains" de la rue Léon sous le parrainnage de YOUSSOU N’DOUR et ALAIN MABANCKOU avec : THEATRES: Du mardi au samedi au Lavoir Moderne Parisien – Entrée 15€, 10€, 5€ - Comédies, créations et One man Show avec : POLYMACHIN des Cruellas (Sénégal), VERRE CASSE et BLACK BAZAR de Alain Mabanckou (Congo ), AMOU TATI à L’ETAT BRUT, LES SANGLOTS DE LA RUE PRINCESSE DE Elie Laziere, NOUS SOMMES CANDIDATS de Alphonse demeho (Côte d’Ivoire ), LE FANTOME DU QUAI D’EN FACE de Guy-Alexandre Sounda (Congo ) , OUIDAH de Alphonse demeho (Côte d’Ivoire ) , LE PAYS DES VAINQUEURS de Jean-Claude Guillebaud et Raymond Depardon (Ethiopie), PROFILS ATYPIQUES De Koffi Kwahulé, Nadège Prugnard, Louis Dominique Lavigne (France/Côte d'Ivoire/Canada) ..... CONTES : Tous les mercredi au square Léon à 16h – Entrée libre, et à l’Olympic café à 20h30 – Entrée 5€ : LE CONTOIR AFRICAIN et la Cie Graines de soleil Avec Halima Hamdane ( Maroc), Ludovic Souliman( France), Amadou GAYE, Binda Ngazolo et Emil Abossolo-Mbo (Cameroun), Mam Sika (France-Bénin)… CONCERTS : du mardi au samedi à l’Olympic café à 20h30 – Entrée 5€ - Afro-Jazz, warba, Afro beat, Blues Touareg, Mandingue ou Afro funk….. avec Chengetei (Zimbabwe), BOOLUMBAL ( Mauritanie), SAMMY SAMSON ( Togo/Ghana), Abdoulaye TRAORE DEBADEMBA & Mohamed DIABY ( Mali, Burkina Faso), GOMBIS (Burkina Faso), TIWITINE ( Burkina Faso), ROGER KOM ( Cameroun), JESERS ( France/Sénégal), SIMBOU VILI ( Congo), DRAMANE DEMBELE & NOUZA BAND (Côte d'Ivoire), DJELI MOUSSA KONDE TRIO (Guinée) … GRAND BAL MONDIAL DE QUARTIER : Les samedis au Lavoir Moderne Parisien – Entrée 15€, 10€, 5€ ...... DANSE ET LUTTE SENEGALAISE en plein air : Les samedi 10, 17, 24 et 31 juillet au Square Léon - à partir de 17h, Championnat de Lutte Sénégalaise Avec LAAMB de Paris, GOUDOULOUSS Production. C’est un véritable spectacle culturel africain qui marie la musique, la danse, le chant et les gris-gris… Remise des trophées Dimanche 12 septembre… REPAS rue léon : Les mercredis 7,14, 21 et 28 juillet Devant le n°35 – à partir de19h : Dégustation offerte de MAFE (Bœuf arachide) avant d’aller au spectacle….. LE VILLAGE AFRICAIN : Expo, mode, artisanat, projections… Du mardi au samedi de 14h à 23h – Entrée libre Galerie LMP 35, rue léon 1er étage - Lieu : Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, Paris 18è, M° Chateau Rouge / Marcadet Poissoniers - Réservations: 01 42 52 09 14 ou resa@rueleon.net www.rueleon.net

mardi 6 juillet à 19h (A confirmer) : "La "bonne gouvernance" comme écran radieux de la Mafiafrique : Le cas des sociétés minières " avec Alain Deneault avec Alain Deneault, du Collectif Ressource d'Afrique et auteur de Noir Canada et Offshore. Paradis Fiscaux et souveraineté criminelle. Il y sera question de : - La place des sociétés minières dans le pillage des ressources africaines et leur apparition fréquente sur des scènes de violence (obtention de permis lors de conflits armés, appel aux services de sociétés militaires privées, etc.). - et de la nouvelle forme d'accaparement de la souveraineté des états africains grâce à l'absence de contrôle des activités de ces sociétés industrielles permise par les paradis fiscaux et judiciaires. - Lieu : Maison des Associations du 3ème, 5 rue Perrée, M° République / Temple

mardi 6 juillet à 20h30 : Concert Gospel Dream - Tarif de 20 à 30€ - Lieu : Eglise de la Madeleine, Place de la Madeleine, M° Madeleine - Réservation : 01 43 14 08 10, 06 07 08 55 56 http://www.gospeldream.com

du mardi 6 au 28 juillet, les jeudi et vendredi à 21h : Représentation de "Verre cassé" de Alain Mabanckou / Mis en scène et interprété par Fortuné Bateza. Durée : 1h15 « L’histoire très horrifique du crédit à voyagé, un bar congolais des plus crasseux, nous est ici contée par un de ses clients les plus assidus, Verre Cassé, à qui le patron a confié le soin d’en faire la geste en immortalisant dans un cahier de fortune les prouesses étonnantes de la troupe d’éclopés fantastiques qui le fréquentent. Dans cette métaphysique ou le sublime se mêle au grotesque, Alain MABANCKOU nous donne à voir grâce à la langue rythmée et au talent d’ironiste qui le distinguent dans la jeune génération d’écrivains africains, loin des tableaux ethniques de circonstance, un portrait vivant et savoureux d’une autre réalité africaine. » dans le cadre du festival "Nous sommes tous des africains" de la rue Léon - Entrée: 15€ tr 10€ ab 5€ - Lieu : rue Léon, Paris 18è, M° Chateau Rouge / Marcadet Poissoniers - Réservations: 01 42 52 09 14 ou resa@rueleon.net www.rueleon.net

mercredi 7 et 14 juillet de 19h à 21h : REPAS de rue : rue léon face au LMP, une dégustation de Mafé....un repas de quartier en toute convivialité, aux parfums des cuisines du monde... - Lieu : rue Léon, Paris 18è, M° Chateau Rouge / Marcadet Poissoniers - Réservations: 01 42 52 09 14 ou resa@rueleon.net www.rueleon.net

jeudi 8 juillet à 19h : 18e Réunion du 'Collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique' - Rendez-vous tous les 2e jeudis du mois. Mobilisation commune inter-associative inter-diaspora sur les prochaines échéances électorales sur le continent africain... Déjà Mauritanie, Congo-Brazzaville, Niger, Gabon, Tunisie, Mozambique, Togo, bientôt, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, ... Ce mois-ci : focus sur Cameroun, Guinée Conakry. Suite des mobilisations: Burkina Faso, Djibouti ? Lieu : Bourse du travail de Paris - 3 rue du chateau d’eau, M° Château d'eau - Rens. http://electionsafrique.org/

du jeudi 8 au 30 juillet à 19h30 du mardi au vendredi : Représentation de "Le fantôme du quai d'en face" mis en scène et interprété par Guy Alexandre Sounda - Durée 1h -Un ex-lésionnaire à qui l’on a flanqué un destin aux allures d’une fable qu’aurait pondu un clochard rongé par l’hiver et le vin sur un banc solitaire. Elle exhume un homme ordinaire coincé sous le paillasson à cause d’une minable étourderie... dans le cadre du festival "Nous sommes tous des africains" de la rue Léon - Entrée: 15€ tr 10€ ab 5€ Entrée: 15€ tr 10€ ab 5€ - Lieu : rue Léon, Paris 18è, M° Chateau Rouge / Marcadet Poissoniers - Réservations: 01 42 52 09 14 ou resa@rueleon.net www.rueleon.net

jeudi 8 juillet à 21h30 : Afro Latin Vintage Orchestra : formation de 10 musiciens qui mélangent afro beat , jazz funk , descarga , west indies et autres rares grooves. Après la sortie internationale de leur premier double LP "Definitely Roots"', le groupe d'afro fusion nous revient avec les nouvelles compositions de leurs futurs maxis. D'Alfred Panou , à Eugène Mona en passant par Miles ou Fela , leurs influences sont nombreuses et riches . Tarif : 7€ - L'entrepôt, 7/9, rue Francis de Pressensé, Paris 14è, M° Pernety Ligne 13 - Rens. 01 45 40 64 74 musique@lentrepot.f www.l'entrepot.fr

du vendredi 9 juillet à 18h30 au dimanche 11 juillet à 19h : 7ème Colloque International Kamit Menaibuc : 3 jours de débat, d’histoire, d’analyse et de découvertes Pour apprécier l’histoire scientifique du Monde Noir : Inventions et découvertes issues du Monde Noir : Comment le public panafricain perçoit-il aujourd’hui les 200 000 ans d’histoire et de découvertes scientifiques du continent africain ? Comment appréhende-t-il la situation économique actuelle de l’Afrique ? Comment perçoit-il son rôle en tant qu’acteur du changement et de la Renaissance Africaine ? Quels sont les liens culturels et économiques entre les Antilles, les Amériques et l’Afrique ? Animé par des économistes, des chefs d’entreprises, des égyptologues, des historiens et des sociologues panafricains (Afrique, USA, Caraïbes, Europe), ce colloque international sera l’occasion de présenter au public, l’importance de la diffusion de la pensée scientifique en Afrique noire auprès des jeunes générations par la promotion des legs scientifiques et technologiques de africains anciens à la civilisation universelle (écriture, mathématique, architecture, etc.), sans oublier les nombreuses découvertes faites par les inventeurs et les savants noirs de la période post-esclavagiste. - 15€ / jour - Lieu : Maison des Mines, 279 rue Saint Jacques à Paris 5è - RER B : Luxembourg - Rens : 01 42 63 62 88 http://www.menaibuc.com/

samedi 10 et 17 et 24 et 31 juillet à partir de 19h : SABAR et démonstration de lutte Sénégalaise avec les champions de GOUDOULOUSS Phénomène culturel sur le continent noir, cette discipline allie sport et mysticisme...ses combats sont de véritables fêtes populaire …dans le cadre du festival "Nous sommes tous des africains" de la rue Léon - Lieu : Square de la rue Léon, Paris 18è, M° Chateau Rouge / Marcadet Poissoniers - Réservations: 01 42 52 09 14 ou resa@rueleon.net www.rueleon.net

samedi 10 juillet de 20h30 à 22h30 : Concert de Bantunani (Congo) dans le cadre du festival "Nous sommes tous des africains" Invité du Festival Les Bantunani seront la tête d'affiche pour un ultime show afrogroove. L’inspiration rumba triviale est au coeur même de l’inspiration du groupe mais la Nu-rumba c’est avant tout de nouvelles sonorités aux rythmes inédits embrassant des airs endiablés où se mélangent subtilement des tempos de Funk, de HipHop sur un fond de groove qui invite à danser même malgré soi. Les textes remuent des sujets qui tiennent à coeur, souvent politiques et sans concession. Ainsi, la danse portée par la puissance de la musique et de la pensée en devient encore plus expressive et ferme la trinité musicale: Danse, Musique, Spiritualité....tel est le cri des chants bantu qui naguère annonçait la guerre. Le nom du groupe aurait trois significations bien assumées dans la philosophie du groupe, le premier sens vient du mot lingala “Bantu” qui signifie le ‘peuple bantu’ et qui renverrait à la question: qui est ce peuple? La deuxième signification est plus d’ordre universaliste puisqu’elle renvoie à la notion de bantu en tant qu’être humain, d’où la question: qui sommes-nous? Enfin le dernier sens, le mot bantu signifie aussi ‘les gens’ donc on aurait la question suivante: “qui sont ces gens-là”? en l’occurrence : qui est ce groupe ?( les bantunani) - www.bantunani.com - Lieu : Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, Paris 18è, M° Chateau Rouge / Marcadet Poissoniers - Réservations: 01 42 52 09 14 ou resa@rueleon.net www.rueleon.net

mardi 13 juillet de 18h à 20h30 : manifestation "50 ans de Francafrique, ca suffit!" suivit d'un grand Bal anticolonial ! - Les chefs d'Etat de 14 anciennes colonies africaines de la France sont conviés par Sarkozy le 13 juillet à Paris pour un sommet de la famille françafricaine pour célébrer les « 50 ans d’indépendances » de ces anciennes colonies. Ce sommet précèdera le défilé des armées africaines le 14 juillet pour, prétendument célébrer leur participation à la libération de la France. La présence de certains de ces chefs d'Etats et de leurs troupes est insupportable ! Ils symbolisent l'oppression violente de leurs propres populations et sont pour beaucoup illégitimes. Ainsi, les Champs-Élysées accueilleront en plus de l’armée française, les Cobras de Sassou N’Guesso (Congo), mais aussi les armées togolaise, tchadienne, camerounaise et d’autres armées criminelles... Mobilisons nous le 13 juillet pour refuser le soutien du gouvernement français aux dictateurs de la Françafrique qui volent et tuent leurs peuples! NON à la poursuite du colonialisme français en Afrique, au détriment des populations africaines et françaises et au seul profit des dirigeants ! - Lieu de Rassemblement de la manifestation à 18h : Place de la République (Angle du Bd Magenta) - Contacts: 01 44 61 03 25 danyel.dubreuil@survie.org contact@anticolonial.net http://www.survie-paris.org/manifestation-50-ans-de.html mardi 13 juillet de 20h30 à 23h : Bal anticolonial à la suite de la manifestation "50 ans de Francafrique, ca suffit!" : Lieu : Ministère de la régularisation de Tous les Sans papiers, rue Baudelique , M° Simplon, (ligne 4) - Contacts: 01 44 61 03 25 danyel.dubreuil@survie.org contact@anticolonial.net http://www.survie-paris.org/manifestation-50-ans-de.html

mardi 13 juillet de 20h30 à 23h : Bal anticolonial à la suite de la manifestation "50 ans de Francafrique, ca suffit!" : Lieu : Ministère de la régularisation de Tous les Sans papiers, rue Baudelique , M° Simplon, (ligne 4) - Contacts: 01 44 61 03 25 danyel.dubreuil@survie.org contact@anticolonial.net http://www.survie-paris.org/manifestation-50-ans-de.html

mardi 13 juillet de 19h à 22h : Ateliers de kalimba du Zimbabwe avec Fidelis Mherembi. Les différents aspects de la musique de la kalimba seront abordés : kalimba ( !), chants, accompagnements aux hochets, danses. Une ou plusieurs nouvelles musicales seront appréhendées à chaque atelier. Il n’est donc pas indispensable de suivre la totalité des ateliers - Fidelis Mherembi est musicien, professeur de musique et facteur d’instrument. Il est spécialiste des marimba (ensemble de xylophones), de différent types de mbira (sanza) ; nyunganyunga (ou kalimba), et nhare (ou dzavadimu) qu’il a appris auprès de grands maîtres du Zimbabwe. Il maîtrise également le jeu des tambours ngoma et des hosho. Fidelis a résidé en Norvège et en Grande Bretagne pendant plusieurs années. Musicien d’exception et très bon pédagogue, Fidelis vient en France pour la deuxième fois. - Tarif : 25 € par atelier de 2h30 - Rens. 01 43 91 34 95 - 06 16 51 86 73 vincent.hickman@lezardsnoirs.org www.lezardsnoirs.org

mercredi 14 Juillet : Cuisine africaine géante sans alcool (jus de Gingembre, et Bisap welcome Juste pour le plaisir - Hasard total - Lieu Paris 18e

mercredi 14 juillet 10h30-13h30 et de 15h30-18h30 : Ateliers de kalimba du Zimbabwe avec Fidelis Mherembi. Les différents aspects de la musique de la kalimba seront abordés : kalimba ( !), chants, accompagnements aux hochets, danses. Une ou plusieurs nouvelles musicales seront appréhendées à chaque atelier. Il n’est donc pas indispensable de suivre la totalité des ateliers - De la famille des lamellophones, les mbira et kalimba sont constituées de lamelles métalliques, fixées sur une table de jeu en bois. Les mbira dzavadzimu, (littéralement ‘mbira des ancêtres’), appelées aussi mbira huru ou nhare, sont placées dans des calebasses pour en accroître la résonance et jouées en ensemble, accompagnée par des hochets et du chant. L’assistance danse et chante, parfois des nuits entières, et certains entrent en possession, guidés par les esprits des ancêtres. - Tarif : 25 € par atelier de 2h30 - Rens. 01 43 91 34 95 - 06 16 51 86 73 vincent.hickman@lezardsnoirs.org www.lezardsnoirs.org

vendredi 16 juillet à 20h30 : Concert Gospel Dream - Tarif de 20 à 30€ - Lieu Eglise St Germain des Près, Place Saint Germain Paris 6è, M° Saint Germain des Près - Réservation : 01 43 14 08 10, 06 07 08 55 56 http://www.gospeldream.com

vendredi 16 et samedi 17 juillet à 21h30 : Fiesta Cubana! "la Cubanerie" Sept musiciens dans la trentaine, exigeants et amoureux, rendent hommage à la musique cubaine. Ils interprètent une sélection de perles du répertoire musical cubain, peu connues du publique, ainsi que des compositions en français. Rumba, son cubano, trova, changui sont autant de genres musicaux qu’ils détiennent à leur palette et qu’ils mélangent savamment durant le spectacle, transportant le pulic dans un univers de sensations riches et intenses. http://www.myspace.com/lacubanerie - Tarif: 7€ - L'entrepôt, 7/9, rue Francis de Pressensé, Paris 14è, M° Pernety Ligne 13 - Rens. 01 45 40 64 74 musique@lentrepot.f www.l'entrepot.fr

samedi 17 juillet à 20h30 : Concert Gospel Dream - Tarif de 20 à 30€ - Lieu : Cathédrale américaine, av Georges V Paris 8è M° Georges V - Réservation : 01 43 14 08 10, 06 07 08 55 56 http://www.gospeldream.com

jeudi 22 juillet à 21h30 : Xavier Harry trio, Jazz Caribéen : Avec son trio (piano, basse électrique & batterie), le pianiste Xavier Harry met à l’honneur, à travers ses compositions musicales, la musique créée par les esclaves noirs américains tout en y mêlant de la musique créole pour un mélange des genres réussi. A savoir une musique qui chante et qui danse. Il sera accompagné de Gilles Sonnois à la basse et de Manu Demangeon à la batterie. http://www.myspace.com/xavierharry Tarif : 7€ - L'entrepôt, 7/9, rue Francis de Pressensé, Paris 14è, M° Pernety Ligne 13 - Rens. 01 45 40 64 74 musique@lentrepot.f www.l'entrepot.fr

vendredi 23 et samedi 24 juillet à 21h30 : Concert TANTE HORTENSE - Tarif : 7€ - Le Cinéma Entrepôt,7/9 rue Francis de Pressense , Paris 14è, M° Pernety - Rens. 01 45 40 07 50 01 45 40 64 74 ou musique@lentrepot.f http://www.lentrepot.fr

samedi 24 juillet à 20h30 : Concert Gospel Dream - Tarif de 20 à 30€ - Lieu : Cathédrale américaine, av Georges V Paris 8è M° Georges V - Réservation : 01 43 14 08 10, 06 07 08 55 56 http://www.gospeldream.com

vendredi 30 juillet à 20h30 : Concert Gospel Dream - Tarif de 20 à 30€ - Lieu Eglise St Germain des Près, Place Saint Germain Paris 6è, M° Saint Germain des Près - Réservation : 01 43 14 08 10, 06 07 08 55 56 http://www.gospeldream.com

Actions situées dans les Yvelines (78) - voir cjoinlambert@lacaz.net

jusqu'au 11 juillet : Exposition Ousmane Sow - Au cœur d’un domaine rarement ouvert au public, une exposition dédiée à Ousmane Sow et une jolie promenade à travers les sculptures du parc. Les visiteurs découvriront entre autres deux oeuvres inédites, d’une nouvelle série intitulée Merci, qu’Ousmane Sow consacre actuellement aux grands hommes qui l’ont aidé « à ne jamais désespérer du genre humain » : Nelson Mandela et le Général de Gaulle.L’exposition permettra aussi aux visiteurs de retrouver l’émotion ressentie il y a dix ans sur le Pont des Arts, qui attira plus de trois millions de visiteurs. Ils retrouveront le Lutteur Nouba debout, La mère et l’enfant, la Danseuse aux cheveux courts, la série complète des Peuls … Depuis le Pont des Arts, ces oeuvres ont beaucoup voyagé, en France, à New York, à Ottawa. Elles reviennent enfin en région parisienne pour le plaisir de tous et le bonheur de ceux qui ne cessent de vouloir les retrouver – Tarif : 4 € et gratuit pour les moins de 26 ans, 2,5 € chômeurs et bénéficiaires du RSA - Ouverture : vendredi au dimanche inclus de 13h à 18h30; Visites-conférences pour les groupes sur rendez-vous du lundi au jeudi - Lieu : Château de Coubertin , 78470 Saint-Rémy-les-Chevreuse (78) - Rens. 01 30 85 69 89

Actions situées dans les Hauts de Seine (92)

jeudi 8 juillet de 18h30 à 21h : Apéritif contacts Inter-entreprises - Prg : Présentation des participants, Présentation de 5 entreprises inscrites pour des exposés de 10 minutes chacune et intervention de personnalités présentes. d'affaires, développer leurs ventes, trouver de nouveaux clients, se faire connaître, mettre en relief des entreprises, Cocktail & et échanges libres. Participation aux échanges: Gratuite sur inscription ! Frais de Participation: 20 € sur place - Lieu :les Jardins de Camille, , 70, Avenue Franklin Roosevelt à Suresnes (92) - Rens. 06 20 09 68 43 / 06 65 06 77 67 / 01 45 06 22 66 association.cicp@hotmail.fr http://www.cicp.biz/ http://www.reseau-mondial-des-affaires.fr/

Actions situées en Seine St Denis (93)

du samedi 26 juin au 3 juillet de 9h à 17h Exposition de photos DIAPORAMAFRIQUE" sur le thème de la pêche traditionelle en Afrique et au Mali en particulier ... Evènement particulier : Vernissage samedi 26 juin à partir de 11h30 et fermeture à 23h le samedi 3 juillet - Lieu maison du temps libre, 30 - 34 Av. George Sand à Stain (93), M° St Denis Université puis bus 253 arrêt Nelson Mandela ou RER Pierrefite-Stian - Rens. Hamidou KONATE, Président de l'AMCES 01 58 34 39 29 ou 06 23 49 47 20 amces@hotmail.fr ...

mercredi 14 juillet de 11h à 21: Célébration de la bravoure, du sacrifice et de l'œuvre des héros africains : Toussaint Louverture, Kwame Nkrumah, Hailé Sélassié Ier, Marcus Garvey, Soundiata Keïta, Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Ruben Um Nyobe, Félix-Roland Moumié, Ernest Ouandié, Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop, Steve Biko, Nelson Mandela... Alors que les troupes militaires africaines seront mises à l'honneur pour l'ouverture du défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées, la jeunesse africaine a choisi d'inviter la diaspora et les amis de l'Afrique à célébrer avec elle cette occasion en rendant plutôt hommage, tant à l'oeuvre des héros africains qu'à la culture et l'histoire de son continent au sein d'un évènement festif culturel. Concert: Mauvaiz Haleine – Lord Ekomy Ndong – Maat Seigneur Lion - Obajah – Boy Marone – Nzongo Soul – Atheena – Monday Nite – Dan Kamit… Stylistes: Elie Kuam (Cote d’Ivoire–Liban) / Princesse Touria (Maroc) / Sadio Bee (Senegal) / Iman Ayissi (Cameroun) / Alphadi (Niger)… Humoristes: Mamane, Amou Tati, Patson - Entrepreuneur social: Ismael Ouedraogo / Charlotte Seck / - Sculpteur engage: Karim Ouedraogo (Burkina Faso) - Les associations au coeur du projet: Les Anges Gardiens de la Transparence, L’Organisation des Etats Unis d’Afrique, Afrique Brassage Culturel, Togolese Foundation, la Plateforme de Veille et d’Actions pour le Gabon, Cap Jeunes, … 5 Temps Forts: - "Afro Pique-nique" & "Carrefour des ONGs" - Des Modèles de Réussite Africaines, des Sources d'Inspiration - Forum: "Quels sont les défis a relever de la jeunesse africaine pour les 50 prochaines années ?" - "La Parade des Nations" honoring african designers (http://www.youtube.com/watch?v=bGJkB1ut0qY&feature=related) - "LE SHOW": Concert - Lieu : Centre Sportif de Montreuil, 75 rue Lenain de Tillemont à Montreuil (93) - Rens. africandiasporas@gmail.com

samedi 24 juillet de 19h à l'aube spectacle inédit LONGUE LONGUE " le papa de KIRIKOU " de Philippe ESSAKA avec Philmultiservices.com & Stepheson et Lumières - Lieu les salons du Moulin Basset , 12 rue du Moulin Basset à St Denis (93) - Résa / Infoline: 06 27 10 46 39

Actions situées dans le Val d'Oise (95) - voir cjoinlambert@lacaz.net

jusqu'au 31 décembre : du mercredi au lundi de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h15 : « Ivoires africains de la Renaissance » - Au château d'Ecouen sont exposés plusieurs ivoires sculptés au XVIe siècle en Afrique de l’Ouest, un art très prisé par les grandes cours européennes, en particulier le royaume de Portugal. Cette collection, modeste en nombre, présente les plus remarquables pièces conservées dans les collections publiques françaises. Tarif : 4 €, gratuit pour les enfants - Lieu : Musée national de la Renaissance, rue Jean-Bullant, Château d'Ecouen, Ecouen (95), Rens: 0134383850 ou 01 39 33 09 00

jusqu'au 30 août : Bili Bidjocka, artiste camerounais installe ses quartiers d’été à l’Abbaye de Maubuisson. Né à Douala au Cameroun, il vit et travaille à Paris. Il a participé à de nombreuses expositions internationales : les Biennales de Johannesbourg (1997), la Havane (1997), Dakar (2000), Taipei (2004) et Venise (2007). Il est le fondateur de la plateforme de création Matrix Art Project (MAP) à Paris, Bruxelles et New-York. Son œuvre artistique mêle plusieurs techniques qui seront présentées : Peinture, sculpture et vidéo… Dans le décor gothique de la salle des religieuses, un rideau de perles géant s’inspire de la rencontre fictive entre Soundiata Keita, empereur du Mali, et Saint Louis, roi de France et fils de Blanche de Castille (fondatrice de l’abbaye de Maubuisson au 13e siècle). L’épopée de cet événement imaginaire donne également lieu dans le parc à la création d’un jeu d’échecs figeant une partie inachevée entre les deux souverains. Dans la salle du parloir, l’artiste rejoue la Cène, sous la forme d’une installation vidéo. Tarif : 3,80€, 3€ + 60 ans, gratuit jusqu'à 25 ans - Lieu : Abbaye de Maubuisson / Site d’art contemporain, avenue Richard de Tour, 95310 Saint-Ouen l’Aumône – Infos : 0134643610, abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Petites annonces

Pour vous permettre de programmer un spectacles Gospel : un service clés en main avec une formation Gospel de 13 personnes : 10 chanteurs + 2 musiciens (saxo + clavier) + 1 prod pour un spectacle de 1h30 inclant le voyage - Reste a votre charge : fiche technique + hotels + repas - Pour la tournee : 2010 - 2011 Prix : sur simple demande en répondant aux questions ci-après : Prenom et Nom : … Fonction : … Etablissement : … Type d'établissement (Mairie, CE, Salle de spectacle, Entreprise...) : Quelles sont les dates que vous envisagez pour une eventuelle programmation : Jour - Mois - Annee ? : Les dates que vous nous proposez ne vous engagent nullement mais nous permettent de verifier la faisabilite sur le planning de tournee. Ecrire à lochness.emailing@free.fr - lochness@inbox.as - Rens. Nos sites internet Lochness Production http://www.lochnessprod.com - Videos promotionnelles http://www.lochnessprod.com/flvplayer.php - Exposition spectacle "Mythes et Legendes" http://www.mythesetlegendes.fr - L'apprenti sorcier http://www.isaaclangeri.com - Instruments de musique imaginaires http://alchimiste.des.sons.free.fr - Animations evenementielles insolites http://animation.evenement.free.fr - Lochness Production, 83 rue Michel Ange - 75016 Paris tel : 01 48 58 13 21 - fax : 01 48 58 97 12 - devis.email@free.fr

Stéphane Kakombe Funga Mukaba souhaitais contribuer au développement des jeunes de notre diaspora en France avec son centre de formation informatique en Ile de France qui s’appelle Potion Informatique. Les formations qui y sont dispensées préparent à acquérir des connaissances informatiques pré -requises pour suivre des formations des constucteurs tel que Microsoft, IBM, HP, CISCO, etc. A la fin de cette formation, les étudiants sont en mesure de passer la certification CompTIA A+ (The Computing Technology Industry Association), et donc d’être opérationnels pour intégrer une entreprise. Ces formations s’adressent à ceux qui ont besoin d’un accompagnement dans leur parcours vers un emploi en informatique, à ceux qui veulent se recycler en informatique, ou encore à ceux qui souhaitent investir en informatique (pour ouvrir un cybercafé par exemple). Durant deux ans, il a tenté de lancer son activité à Kinshasa et a rencontré des difficultés notoires (lenteur administrative, loyers hypers élevés pour avoir des locaux,…). Rens. Potion Informatique au 01 39 61 33 70 www.potioninformatique.com

Alors qu'il y a tant de richesses dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ? C'est la question que pose La Fin de la Pauvreté documentaire de Philippe Diaz que Cargo Films distribue. Des favelas d'Amérique Latine aux bidonvilles d'Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la Planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroit toujours plus la pauvreté. Ce film démontre comment, depuis cinq siècles, le Sud finance le Nord, d'abord à travers les conquêtes, puis ensuite par le truchement de certaines de nos institutions internationales, en appliquant certains modèles économiques et enfin, il souligne le rôle prédominant de Wall Street. La Fin de la Pauvreté? offre une contribution éclairée et intelligente à la compréhension des mécanismes qui pérennisent la pauvreté dans le monde. 25% de la population mondiale consomment 85% des richesses. Nous sommes six milliards d'humains sur terre, un milliard de personnes ont faim tous les jours… dont 300 millions d'enfants. En 2030 nous serons 9 milliards, peut-on ignorer encore la Pauvreté? Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans - Regardez ce film annonce, il ne dure que 1mn 43 s - Cette cause ne saurait avancer sans relais, aidez-nous à faire circuler ce message, faites une liste de vos amis et envoyez-leur ce film annonce, et demandez-leur d'en faire autant auprès de leurs amis. Rens. CARGO FILMS, 12-16 villa St Michel, 75018 Paris, T. +33 1 53 34 13 80, F. +33 1 53 34 13 81 cargo@cargofilms.com www.cargofilms.com

chaque lundi de 19h à 22h, permanence de TJENBÉ RÈD, association de lutte contre les racismes, les homophobies & le sida - Entre 19h et 20h, permanence anonyme et confidentielle d’accueil et d’écoute ; Entre 20h et 22h, réunion publique hebdomadaire d’échange et d’information sur les axes de travail de l’association : culture & société, homophobie, santé, international. Ces rendez-vous sont ouverts à toute personne intéressée ou concernée par nos thématiques - sans distinction de couleur de peau, d’orientation sexuelle, d’identité de genre ou de statut sérologique. Ils se déroulent dans une salle en sous-sol où votre anonymat sera strictement préservé. Issue de la communauté martiniquaise dans l’Hexagone, principalement active à Paris, TJENBÉ RÈD rassemble désormais des adhérentes originaires d’Afrique, des outre-mers ou d’Europe à travers toute la France, outre-mers compris. - Lieu Maison des associations du XIème arrondissement de Paris - 8, rue du Général-Renault (entre le 36 et le 38 de l’av Parmentier), M° saint-Ambroise ou Voltaire, ligne 9 - Rens. 06 10 55 63 60 contact@tjenbered.fr

Serge DIANTANTU bouleversé par les ravages du sida dans le monde, crée son premier album de BD, « Attention Sida », pour sensibiliser l’opinion sur les risques de cette épidémie et l’utilité d’adopter un comportement préventif pour éviter de tomber dans ses pièges assassins. Le succès de cet album l'encourage à raconter la vraie histoire africaine, souvent mal connue, avec la sensibilité et le regard que seul un natif d'Afrique peut exprimer. Son style, le mindélô, donne à son dessin toute son authenticité. On trouve ces album aux adresses suivantes : CANAAN EXO (Château - Rouge), 42, rue Doudeauville, 75018 Paris -- ANIBWE Librairie - Editions, 52, rue Greneta 75002 PARIS, Tél./Fax : 01 45 08 48 33 -- SOLEIL D AFRIQUE, 34, allée des Champs-Elysées, 91080 Courcouronnes -- Présence Africaine, 25 bis, rue des Ecoles - 75005 Paris, 01 43 54 15 88 -- LA MARQUE JAUNE EVRY, Centre Commercial EVRY 2, 01 60 77 09 32 -- Harmattan, 16, rue des Ecoles, 75005 Paris - 01 43 26 04 52 -- Rens. 06 61 30 08 08 serge.diantantu@wanadoo.fr www.sergediantantu.com

La France s’intéresse à la culture haïtienne


M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, effectuera une visite en Haïti du 26 au 28 juin. Samedi 26 en soirée, il visitera avec Mme Jocelyne Colimon Féthière, ministre du Commerce, une exposition intitulée « Malraux – Saint Soleil, 35 ans après » et participera à une rencontre avec des personnalités haïtiennes du monde des arts et de la culture.

La matinée du 27 permettra au ministre de saluer Frankétienne au cours d’un entretien privé, puis d’assister au Collège Saint Martial à une présentation d’ouvrages, d’archives et de journaux haïtiens présentée par MM. Laënnec Hurbon, sociologue, et Dominique Franck Simon, Président de l’amicale des anciens élèves de Saint Martial.

Il sera ensuite accueilli par Mme Magali Comeau-Denis, Conseillère spéciale auprès de la ministre de la Culture et de la Communication sur le site du Ciné-théâtre « Triomphe ». La France étudie la possibilité de réhabiliter cet espace pour en faire un grand centre culturel.

Au ministère de la culture, M. Mitterrand rencontrera l’équipe française chargée de restaurer le célèbre tableau le « Serment des ancêtres » et procèdera à la signature d’un accord de coopération dans le domaine de la culture. Il terminera sa visite par la remise de l’insigne de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Frankétienne et de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à Monsieur Lyonel Trouillot. Cette cérémonie sera suivie d’une conférence de presse du ministre avec Mme Magali Comeau-Denis, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Monsieur Charles Castel, et l’ambassadeur de France Didier Le Bret.

Dans l’après-midi, le Ministre effectuera une visite du camp de personnes déplacées de Corail Cisselesse où il rencontrera des enfants et des animateurs autour d’un projet d’initiation à la lecture porté par l’ambassade et l’ONG « Prodev ».

En soirée, il rencontrera les écrivains haïtiens primés en 2009 et 2010. Le lendemain matin, il se recueillera devant les cendres de Toussaint Louverture au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), avant de se rendre au Palais national où il sera reçu en audience par le Président Préval.

Nonobstant l’intérêt que la France porte à la culture haïtienne et l’aide précieuse qu’elle pourrait nous apporter, il y a quelque chose de dérangeant (pour ne pas dire indécent) dans ces politiciens qui viennent en Haïti. Nous voulons parler de ces visites organisées dans les camps de réfugiés (ou de délocalisés comme ils aiment à dire).

On a comme l’impression que cela fait partie du programme «touristique», comme si la misère de nos concitoyens faisait partie d’une attraction, comme si cela faisait bien dans un cocktail de déclarer : « Oh mon cher... vous savez j’ai visité tel camps en Haïti... c’était épouvantable... ».

Si ces hommes et femmes politiques veulent visiter quelque choses qu’ils visitent les décombres de notre capitale au lieu visiter le camps Corail, pour voir un projet de la France «d’initiation à la lecture» alors que les réfugiés de ce camps ne reçoivent même pas à manger.

Messieurs les politiciens quelques soit le pays d’ou vous venez, sachez que survivre dans un camps n’est pas un spectacle et que nos concitoyens ont une fierté, ils ont honte d’exposer leurs tristes conditions aux yeux du monde, ce sont avant tout des êtres humains. qui veulent juste travailler, éduquer leurs enfants, avoir un toit, vivre tout simplement et ne plus dépendre de l'aide internationale.

Lire aussi sur le camps corail :
http://www.haitilibre.com/article-262-haiti-humanitaire-le-fiasco-de-camp-corail.html

Ou cet article sur le camps de Tabarre Issa :
http://www.haitilibre.com/article-285-haiti-humanitaire-le-camp-de-tabarre-issa-de-la-poudre-aux-yeux.html

Deux projets ou l’ambassadeur et la France promeuvent la nourriture de l’esprit en lieu et place de la nourriture essentielle à la survie du corps!

ou notre dossier noir sur les camps :
http://www.haitilibre.com/article-112-le-dossier-noir-des-camps-aux-illusions.html


HL/ HaïtiLibre

vendredi 25 juin 2010

En avant toutes pour défendre nos droits le 3 juillet 2010


Après des années de dur labeur, de travail pour deux sous, d’exploitation, d’interrogations sur les lendemains d’un contrat, voilà que notre droit à la retraite est attaqué.

Oui, nous disons tout simplement notre droit à la retraite, car pour avoir une retraite à taux plein, les femmes devront trimer et encore trimer jusqu’à…

Les femmes Martiniquaises qui, à un fort pourcentage, n’ont connu que CDD, emplois précaires, bas salaires, devront attendre un moment pour obtenir une retraite, ne serait-ce que médiocre. La politique de ce gouvernement ne va certainement pas dans le sens de l’amélioration de la vie des femmes.

- Nos retraites sont mises à mal.

- Aucune politique positive pour les crèches et leur personnel.

- Les places dans les maternelles sont réduites. L’accueil des plus petits dans les toutes petites sections risque de ne pas être assuré. C’est, pour beaucoup de femmes, un retour au foyer et à la garde des enfants.

- Malgré toutes les lois sur l’égalité professionnelle (qui restent non contraignantes), les inégalités qui frappent les femmes au travail s’aggravent en ces temps de crise et de réformes ultra-libérales.

- Dans le privé, nous occupons souvent des temps partiels, nous sommes les victimes prioritaires de la précarité, du chômage.

- Dans le public, en particulier dans la santé et l’éducation, secteurs largement féminisés, nous faisons face aux suppressions massives de postes et au démantèlement des statuts.

- Nous sommes les premières visées par la réforme territoriale : cette réforme des collectivités territoriales préconise un mode de scrutin des conseillers territoriaux qui casse le pluralisme politique, remet en cause les fondements mêmes de la République, et, de plus, va à l’encontre de l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités électives.

En effet, elle rejette l’article 1er de la Constitution française qui stipule : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. » Aussi, elle constitue une régression sans précédent de la parité entre les femmes et les hommes.

Nous devons nous mobiliser pour faire front à ces attaques contre nos droits, contre nos vies. Nous voulons vivre et non trimer.

Toutes, donc, le samedi 3 juillet 2010à la Marche Mondiale des Femmes au Morne-Rouge.

Ufm Martinique

jeudi 24 juin 2010

Métis: Une identité en question


Projection le 1er juillet au Forum des Images (Paris)

Ce documentaire de 35 min est le fruit d’une initiative culturelle et
citoyenne de l’association des Métis de France. Intitulé Métis : Une
identité en question, ce documentaire, loin des idées reçues, rappelle que
le métissage n’est pas qu’une question de couleur. Sont abordés les
problématiques identitaires qui lui sont liées, mais aussi les formidables
atouts qu'il représente.

Tourné en partie dans le jardin du Luxembourg et au centre de presse des
affaires étrangères à Paris, le documentaire sera également projeté à
l’étranger, notamment à destination des jeunes français nés et vivant hors
de l’hexagone. Chaque projection sera suivie d’événements et de débats.

Pour Fabrice Flobinus, président de l’association et réalisateur du
documentaire, "Les métis et la valorisation de leurs patrimoines culturels
sont des enjeux fondamentaux pour les années à venir non seulement car ils
sont le visage de la société de demain mais aussi car ils représentent des
passerelles de communication et de compréhension extraordinaires entre les
peuples. »

Le jeudi 1er juillet à 20H15 au Forum des Images, 75001 Paris

Réservation obligatoire*

*Le nombre de places étant limité, nous ne pourrons donner suite à toutes
les demandes, en revanche, d'autres projections seront programmées,
notamment en province et à l'étranger, notamment au Parlement européen en
septembre.

Le Ciné Club Afrique fête l'été


Un rendez-vous proposé par RFI, le Musée Dapper et l'Association Racines
avec le concours de la Cinémathèque Afrique de CulturesFrance
et le soutien de la Mairie de Paris.

Vendredi 2 Juillet 2010

Un Transport en commun

Une comédie musicale de Dyana Gaye, Sénégal, 2009, 50 '

Avec Naïma Gaye, Umban Gomez De Kset , Bigué Ndoye ,Yakhoub Bâ, Jeannine Barboza, Antoine Diandy, Mariéme Diop, Adja Fall, Mbègne Kassé, Gaspard Manesse.

Musique : Benjamin Bouquin, livret : Dyana Gaye, chorégraphie Naïma Gaye.

Projection suivie d'une rencontre avec Dyana Gaye, présentée par Catherine Ruelle

Après trois courts métrages primés dans le monde entier, dont
Une femme pour Souleymane, et Deweeneti, Dyana GAYE, nous offre un road movie qui nous emporte à la fin de l'été, dans un taxi brousse, le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis.

À la gare routière des Pompiers (Dakar), au petit matin, un taxi s'apprête à partir pour Saint Louis. Six passagers : Souki, une jeune femme qui se rend à l'enterrement de son père; Malick, un jeune qui veut revoir sa fiancée avant son départ pour l'Italie; Madame Barry, la propriétaire d'un salon de coiffure chic, qui retourne voir ses enfants, Joséphine et Binette, deux jeunes franço sénégalaises au terme de leurs premières vacances au Sénégal. Il y a aussi Antoine, un jeune étudiant en musicologie, qui rate le taxi de peu et part à sa poursuite. Sur sa route il croise la nièce de Madame Barry - Dorine - jeune apprentie coiffeuse en quête de liberté.. Les passagers de ce taxi-brousse conduit par Umban U Kset,(comédien, musicien et réalisateur lui même)- croisent leurs destins et se racontent en chansons .

Un transport en commun est une comédie musicale qui fait jaillir avec énergie, musique, danse et chant dans l'espace de la fiction autour de thèmes qui racontent la société africaine d'aujourd'hui : exil, émigration, travail, amour, douleurs espoirs. Entre sabakh et hip hop, avec grâce et fantaisie, une histoire d'aujourd'hui sur la rencontre et le métissage.

mercredi 23 juin 2010

Stéphane Guillon et Didier Porte virés de France Inter



"Trente mois et puis s'en va. Le patron de Radio France a annoncé ce mercredi matin, dans une interview au Monde.fr, le départ de l'humoriste Stéphane Guillon de la matinale de France Inter. D'après Jean-Luc Hees, «l'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans»." Libération

Voici ce qu'en dit une amie " voilà comment on se débarasse de ceux dont la parole dérange parce que criante de vérité !!!"

« Parole des esclaves de Bourbon (La Réunion) »

Patrick Karam, délégué interministériel pour l'Égalité des chances des Français d'outre-mer Jean-Claude Judith de Salins, président de l'Association Réunionnaise
Communication et Culture (ARCC) convie à une conférence-débat

sur le thème :

« Parole des esclaves de Bourbon (La Réunion) »
avec Prosper Eve, professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion et président de l'Association Historique Internationale de l'Océan Indien (AHIOI), à l'occasion de la sortie de son livre « Le bruit du silence » le vendredi 02 juillet 2010 à 17h30 à la Délégation interministérielle.



Quatrième de couverture du Bruit du silence, Prosper Eve, 2010, Océans Editions:
L'esclave est acheté pour être un producteur. Cependant, il n'est pas que deux bras, il a aussi une tête.

Comme tout être humain, il est un « roseau pensant ». Sa force de pensée se découvre dans le livre ouvert de la nature ; cette donne contredit ceux qui soutiennent que « longtemps les savoirs autres que ceux qui venaient de France ont été marginalisés, ostracisés, voire tout simplement interdits ». Le combat culturel et cultuel mené par les premiers grands esclaves dans la partie haute de l'île pendant leur temps de conquête illégale de la liberté s'affiche à travers les noms de lieux : Anchaingue, Cimandef, Matouta, Mafat...ainsi que dans le livre légendaire composé en un temps relativement court avec des visages de proue, tels que Pitre, Baal, Fatie, Diampare, Farla, Phaonce, Sanson, Cenkouto. Pour punir ou pour tenter de se libérer, l'esclave
est en mesure d'élaborer des projets d'incendie, d'empoisonnement, de révolte ou d'évasion. Accusé, il peut produire un discours défensif. Il peut exprimer ses désirs, improviser des chants mélodieux. Sa parole peut être frappée de suspicion, mais elle ne peut être niée. Comme à Bourbon, le législateur lui ouvre tardivement les portes de l'école, il ne peut avoir laissé des journaux intimes palpitants. Cette absence ne peut suffire à elle seule pour que son Histoire soit écrite sans lui. Preuves à l'appui, le présent ouvrage entend battre en brèche les idées reçues sur le silence des esclaves à Bourbon.

mardi 22 juin 2010

LES GUIGNOLS DE L'INFO - 21-06-2010 - Nicolas Anelka

« vivres et argent contre travail » en Haïti


Déclaration de Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM, sur l’impact des activités « vivres et argent contre travail » en Haïti

30.000 personnes recrutées jusqu’ici s’apprêtent à percevoir leur premier salaire, souligne l’agence onusienne

Cette semaine, les haïtiens qui ont participé au nettoyage des rues, à la construction des systèmes d’égouts et d’autres activités d’amélioration de leur communauté, recevront de la nourriture et de l’argent grâce au nouveau programme « vivres et argent contre travail » lancé par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). Pour la plupart d’entre eux, ce sont les premiers salaires qu’ils touchent depuis le séisme du 12 janvier dernier.

Ce programme du PAM prévoit d’atteindre 30 000 participants en juin, et jusqu’à 70 000 le mois prochain. Etant donné que chaque participant reçoit des rations suffisantes pour une famille de cinq personnes au total, 350 000 haïtiens bénéficieront de cette initiative.

Dans la phase initiale du projet, les participants, dont beaucoup n’avait pas à manger ou manquait d’accès à la nourriture disponible sur des marchés- recevaient des rations alimentaires contre leur participation. Les femmes ont indiqué au PAM qu’elles préféreraient recevoir une combinaison de nourriture et d’argent. Cela permettra aux familles de manger mais également de dépenser de l’argent pour des services essentiels comme l’éducation, des médicaments et des vêtements. La rémunération quotidienne de 200 gourdes (environ 5 dollars) par participant se divise en deux parties- 60% d’argent et 40% de vivres.

Ce programme, qui a été élaboré en collaboration avec le gouvernement haïtien et la population haïtienne elle-même, offre une solution triplement bénéfique ; de l’emploi pour les populations locales, de la nourriture pour des familles et un stimulus pour l’économie grâce à la disponibilité de l’argent sur les marchés locaux.

Ces programmes de travail temporaire sont déterminants pour la reconstruction d’Haïti. Depuis la fin des distributions alimentaires générales fin-mai, le PAM lance et renforce les activités comme « vivres et argent contre travail » qui sont destinées à reconstruire les infrastructures et à développer l’agriculture et la sécurité alimentaire à long-terme, tout en renforçant les capacités locales à faire face aux catastrophes naturelles.

Le PAM est engagé à travailler avec tous ses partenaires – le gouvernement, des ONG et des communautés locales – pour développer des solutions innovatrices pour augmenter l’emploi et vaincre la faim en Haïti.

Source : Programme alimentaire mondial (PAM)

Démission immédiate d'Escalettes et de l'ensemble du Conseil Fédéral

Un groupe s'est créé sur Facebook pour demander la démission immédiate d'Escalettes et de l'ensemble du Conseil Fédéral REJOINDRE Son argumentaire :



Après avoir perdu 2-1 contre l'Afrique du Sud, pays organisateur de la Coupe du monde, la France est donc éliminée. En trois matchs, les bleus n'ont marqué qu'un but et ont donc perdu à deux reprises après la défaite 2-0 contre le Mexique.

Cela ressemble au mondial 2002 : 0-0 contre l'Uruguay, défaites 1-0 contre le Sénégal et 2-0 contre le Danemark.

Après cette débâcle annoncée après de piètres prestations lors des matchs de préparation avec notamment une défaite contre la Chine, 4 ans de pauvre jeu, Jean-Pierre Escalettes, mais aussi l'ensemble du Conseil Fédéral doivent démissionner immédiatement.
En 2006, après une qualification difficile pour le mondial allemand, l'équipe de france arrive en finale, mais uniquement grâce aux retours de nos glorieux anciens, Thuram, Zidane, Desailly, sortis de leur retraite après un euro 2004 décevant.

Ce fut un miracle d'arriver à ce stade de la compétition après les résultats de la phase de poule :
0-0 contre la Suisse, 1-1 contre la Corée du Sud 2-0 contre le Togo

L'Euro 2008 permet d'entretenir un espoir certain, mais ce fut un naufrage : 0-0 contre la Roumanie, défaites 4-1 contre les Pays-Bas et 2-0 contre l'Italie. Alors que la France entière demande la tête de Raymond Domenech, Jean-Pierre Escalettes décide après un vote à mains levée du Conseil Fédéral de le maintenir à la tête de l'équipe de France qui avait déclaré après cette échec suisso-autrichien qu'il avait servi de préparation au mondial suivant.

On sait ce qu'il en est advenu. Une qualification en Afrique du Sud après un match de barrage remporté contre l'Irlande grâce à la main de Thierry Henry.

Alors que le poule n'était pas insurmontable, les bleus n'ont pas été à la hauteur. Bénéficiant de l'hôtel le plus onéreux, le Pezula Resort, ils ont vécu coupé du monde extérieur, sans contact avec leurs supporters.

Le summum a été atteint après l'altercation entre Nicolas Anelka et Raymond Domenech, à la mi-temps de France-Mexique le 17 juin dernier. Le sélectionneur lui émet des critiques sur son jeu et celui lui répond en marmonnant : va te faire enculer sale fils de pute. Même s'il ne s'est pas adressé à lui directement, ce comportement est inadmissible et la Fédération a bien fait de l'exclure.

Après l'exclusion d'Anelka, les bleus ont décidé de faire grève d'entraînement, compromettant ainsi ses chances de victoire contre l'Afrique du Sud, et le monde entier s'est payé la tête de notre pays.

Pour avoir reconduit Domenech après l'euro 2008, pour les résultats du mondial sud-africain, Jean-Pierre Escalettes, 75 ans doit partir à la retraite, mais aussi l'ensemble du Conseil Fédéral

Le bilan d'Escalettes est à l'image de Raymond Domenech, sombre.