mercredi 9 juin 2010

Haïti : Nouvelle manifestation antigouvernementale annoncée pour ce jeudi (10 juin)


Les organisations populaires proches de l’opposition appellent à manifester une nouvelle fois ce jeudi 10 Juin pour réclamer la démission du Président René Préval.

Ces organisations réunies sous l’appellation de « Tèt Kole » se disent déterminées à pousser le mouvement de protestation jusqu’à ce qu’elles obtiennent satisfaction.

Elles reprochent au président Préval d’avoir fait voter une loi d’urgence qui renforce son pouvoir, notamment après le départ de la Chambre des Députés. Cette loi consacre l’existence d’une commission internationale mixte chargée de conduire les opérations de reconstruction.

Selon l’opposition politique, le pays perd sa souveraineté avec la présence des étrangers au sein de la CIRH.

Entre-temps, un sitting doit se tenir ce mercredi devant le bureau du Conseil Electoral Provisoire à Delmas à l’initiative du collectif des candidats agréés aux dernières élections. L’objectif est de contraindre les membres du Conseil Electoral Provisoire à la démission.

Cette institution est très contestée par les partis politiques, principaux acteurs des élections, prévues en Novembre prochain en Haïti. Les responsables politiques estiment que l’organisme électoral, impliqué ces derniers jours dans un scandale financier, n’inspire pas confiance.

Aucun commentaire: