mercredi 7 avril 2010

A propos du Monument de la Renaissance africaine


Placide Zephyr estime que : " L'ideée est bonne mais malheureusement il n'y a que l'idée. Ce monument coûtant une somme astronomique ( cf doc Arte sur le Sénégal) n'est là que pour répondre à une forme de mégalomanie de la part du président sénégalais à laquelle je ne peux adhérer : une sculpture prétexte qui est sensée faire écho à la statue de la liberté.Le peuple noir a une créativité énorme, une identité et il serait bon qu'il la développe à bon escient. Il serait plus pertinent d'être dans l'action, plutôt que dans la réaction.

Cette sculpture m'énerve. Qui s'y reconnaît? Le président sa femme et son enfant.
Il serait bon d'avancer différemment mais ce n'est que mon avis.

Et Jean Luc Angrand lui répond :" La politique du cœur contre la symbolique culturelle des civilisations :
Oui c'est vrai chère Placide j'aurai préféré que l'on construise un hôpital avec ce pognon mais néanmoins dois ton attendre d'être riche pour créer un corpus d'œuvres "renaissance" ? En Haïti il y a eu aussi du monumental (le fort du Roi Christophe),… et du statuaire.
En France des monuments ont été construits pendant des siècles alors qu'il y avait de la misère autour et maintenant c'est une source de profits et fierté nationale.

La mégalomanie et l’art :... Afficher davantage
Oui c'est de la mégalomanie comme celle de Louis XIV pour Versailles, Eiffel pour sa Tour, Mitterrand pour sa pyramide du Louvre, sa grande arche maçonnique de la Défense et sa bibliothèque déjà obsolète avant quelle ouvre.
Oui c'est de la mégalomanie aussi pour Chirac et son Musée du Quai Branly...

Je ne soutient pas tout ce qui a été fait par ce Président, loin de là mais en tout cas au vu des réactions hostiles de la bonne société parisienne des soit disant "amis de l'Afrique" je préfère soutenir un "nègre mégalomane" et fier de race plutôt que de me laisser convaincre que l'Afrique ne dois pas faire comme toutes les grandes civilisations; c'est-à-dire des œuvres monumentales qui renforcent son identité "nègre".
Se sont les mêmes corbeaux qui ont dû critiquer Léopold Sédar Senghor quand il a fait le 1er Festival des arts nègres ; certes Senghor était un artiste/poète fin alors que là ont est plutôt dans du monumental "stalino/wadiste" que je n’apprécie pas vraiment ; d’un point de vu artistique.

La société des faux amis de l’Afrique :
Arté est une chaîne de télévision occidentale appartenant à la puissance coloniale française ; il faudrait savoir ce qu'en pensent les médias africains en priorité.
L'Afrique a mon avis ne doit pas tenir compte des critiques d'un certain occident qui craint de la voir avancer vers la mégalomanie artistique qui caractérise aussi les grandes civilisations alors méfiance.

Les sénégalais mécontents et les conservateurs rétrogrades :
Quand au Sénégalais jaloux ou tout simplement frustrés c'est souvent les mêmes qui refusent de scolariser leurs filles pour s'en servir comme boniche et qui prennent plusieurs femmes sans avoir les moyens de nourrir tout le monde perpétuant ainsi la misère héréditaire.
Je n'ose pas parler des milliards de cfa détournés des caisses de l'état par des notables religieux... l'argent de cette statue n'est qu'une goutte d'eau à côté de tout ce pognon perdu et la non émancipation des femmes voulue par certains et pour moi la principale raison de la pauvreté avec la corruptions à tout les niveau.
C’est d’ailleurs révélateur de voir que ceux qui ont organisés les manifestations sont souvent les défenseurs d’une vision rétrograde de la société…C’est peu près les mêmes qui ont fait des misères à l’historien Cheik Anta Diop et a ses idées de décolonisations mentales…

La conscientisation des masses par la culture « renaissante » :
Le débat d'idée autour de cette œuvre est déjà une grande avancée ; c'est la première fois en Afrique que le peuple débat et se fâche pour une statue. J'espère que la polémique continuera pendant de nombreuses années et qu'elle glissera du sujet "argent gaspillé" vers le sujet "bon ou mauvais goût artistique du Président" car l’excuse de l’argent mal dépensé ne tiendra pas longtemps pour les raisons citées plus haut.

Pourquoi ne pas parler du bon et du mauvais goût ?

Je pense que le temps nous dira si ce fut un bon investissement et si cette "Oeuvre" sera vraiment le symbole "monumental" de la renaissance africaine."

Aucun commentaire: