mardi 20 avril 2010

Les commémorations de l'esclavage colonial



dimanche 25 avril 2010
Heure :
15:00 - 19:00
Lieu :
Salle Saint-Denys, Métro Saint-Denis Basilique (ligne 13)
Adresse :
8 rue de la Boulangerie
Ville :
Saint-Denis, France


LES COMMÉMORATIONS DE L’ESCLAVAGE COLONIAL : DES RENDEZ-VOUS RATÉS ENTRE LA RÉPUBLIQUE ET LES PEUPLES D’OUTRE-MER !

Par Serge ROMANA , président du CM98

L’abolition de l’esclavage colonial par la République française le 27 avril 1848 est un événement historique qui changea radicalement la vie et le destin de centaines de milliers de Guadeloupéens, Guyanais, Martiniquais et Réunionnais. Pourquoi cet événement n’est-il pas commémoré unanimement le même jour dans toute la France, alors que la République est « une et indivisible » ?

Force est de constater que les multiples dates de commémoration et les différents contenus qui s’y rattachent, génèrent de la confusion : mémoire partagée de l’esclavage et de son abolition, commémoration des résistants, commémoration de l’abolition, commémoration de la révolution antiesclavagiste de 1848, commémoration des victimes de l’esclavage ?
Cette confusion, n’est-elle pas la conséquence de multiples rendez-vous ratés entre la République et les peuples d’outre-mer ?
Nous vous invitons à réfléchir avec nous à ces questions liées à la commémoration de l’abolition de l’esclavage dont le contenu a fondé et fondera les rapports entre la République et les Français originaires d’outre-mer.

PAF = 2 euros

Aucun commentaire: