Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
mardi 6 avril 2010
L'artiste plasticienne Rhode Makoumbou de Brazzaville aux Pays-Bas.
Après le succès de son exposition à travers la ville et au Centre Culturel Français de Brazzaville les 26, 27 et 28 mars, l'artiste plasticienne Rhode Bath-Schéba Makoumbou s'est envolée pour les Pays-Bas pour ouvrir son exposition dans la ville de Leiden.
Le vendredi 26 mars, au départ de son atelier du quartier de Mansimou, une caravane de voitures et d'un camion où étaient juchées deux grandes sculptures de 3,50m de haut a parcouru les principales artères (Av. de l'OUA, Marché Total, Congo Pharmacie, la gare, Av. de la Paix, Poto-Poto, Plateau des 15 ans, Bd. des armées et Rond-point du CCF) à la surprise du public. La caravane, encadrée par la police motorisée, était accompagnée d'une fanfare et d'une équipe de TV5Monde.
Pour marquer son retour dans son pays natal après une carrière internationale de cinq ans au départ de la Belgique, l'artiste voulait faire découvrir au public brazzavillois ses récentes sculptures et peintures par une initiative inhabituelle, surtout auprès du public qui n'a pas l'habitude de visiter les lieux réservés aux manifestations d'art plastique. Rhode Makoumbou attache, en effet, beaucoup d'importance au dialogue avec la population pour démontrer que l'art peut être le principal trait d'union entre les hommes. Elle pense que les artistes doivent, eux-mêmes, faire des efforts pour démontrer l'importance des arts dans une société pour élever le niveau culturel et intellectuel de la population.
C'est au Centre Culturel Français qu'a eu lieu le vernissage officiel de l'événement. Devant un nombreux public, Mme Emilienne Raoul, Ministre des Affaires sociales, de l'action humanitaire et de la solidarité, M. Herman Merckx, Ambassadeur de Belgique qui parrainait l'exposition, M. Pierre Jullien, Directeur du CCF et Rhode Makoumbou ont pris la parole. Dans l'assistance, on pouvait reconnaître M. Célestin Akoulafoua-M'Voula, Directeur du Cabinet du Ministère de la Culture et des Arts et M. Yannick Mevel, Conseiller culturel de l'Ambassade de France. L'ambiance s'est poursuivie par le cocktail préparé par le bar Awalé et la prestation remarquée du groupe traditionnel de percussion et de danse "Diapason".
Aux Pays-Bas, l'exposition a lieu du 5 avril au 25 juin 2010 à l'Afrika-Studiecentrum. Wassenaarseweg, 52. 2333 AK Leiden.
Du lundi au vendredi de 9 à 17h, entrée gratuite.
Infos : +31 71 527 33 58
Email : winden@ascleiden.nl
Site web : http://www.ascleiden.nl/Exhibitions
Site web de l'artiste : http://www.rhodemakoumbou.eu
Une vidéo de 2009 : http://www.youtube.com/watch?v=v2Yq-FBX0dU
Une vidéo de 2010 : http://www.youtube.com/watch?v=o-oIC_2DhIg
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire