vendredi 10 décembre 2010

Haïti-Elections : Proposition de sortie de crise de Alix Fils-Aimé - Radio Kiskeya

"Il est évident que la situation est bloquée. Les acteurs campent sur leurs positions, la situation sanitaire et économique prend allure de catastrophe.

Les paramètres constitutionnels et légaux sont dépassés ! Nous avons tous besoin d’aide en dehors des institutions et mécanismes disponibles.

Il faut une nouvelle chorégraphie, avec un ensemble d’éléments phases :

1. Solliciter les bons offices de personnalités, telles que : Michaelle Jean, Koffy Annan, le Président Lula, le Général C.Powell et/ou une combinaison de ces personnalités.

2. Faire le décompte des résultats ( épures des fraudes évidentes) et s’en servir à titre indicatif pour :

a) Faire un deuxième tour avec les cinq premiers, élection à majorité simple.

a1) le plus grand nombre de voix devient Président, le second Premier ministre, les suivants Vice Premier Ministres chargés de coordonner des dossiers spécifiques suivant leur vocation/capacité.

Des ressources reconnues tel que Mr Voltaire par exemple auraient des titres/fonctions correspondant aux lourdes responsabilités qu’ils seront appelés à assumer.

b) Former un gouvernement de consensus avec l’ensemble des opérateurs qui s’entendent sur une feuille de route qui priorise les actions urgentes à mener et ouvre la concertation en regard aux actions de plus long terme.

Pour les législatives, bien prendre le temps de réviser les contentieux et choisir l’option de faire des deuxièmes tours soit par département ou regroupement de départements, afin de s’assurer d’un maximum de concentration de forces .( mécanismes transparents, supervision, sécurité).

Il vaut mieux en effet prendre le temps nécessaire de bien faire au lieu de patauger dans une crise chronique à rebondissements de violences déstabilisatrices sporadiques.

De toute façon, pour la gouvernance Régionale, Créer des Conseils de développement Départementaux qui auront la vertu d’inclure les perdants aux législatives et favoriser la participation des Chambres de Commerce régionales et les représentants de la Diaspora. Mission : s’entendre sur les urgences et travailler (avec outils méthodologiques rapides) à l’élaboration de plans de développement départementaux. alix filsaimé

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: