jeudi 13 janvier 2011

Coopération CASODOM /ONCOGUYANE



Recherche d’accueillants familiaux pour l’accompagnement des malades nécessitant une prise en charge carcinologique en Région Parisienne.

1) Préambule : Pourquoi ce projet ?

 Le réseau guyanais de cancérologie Oncoguyane et les autorités sanitaires de la Guyane souhaitent mettre en place un dispositif innovant pour une meilleure prise en charge carcinologique des malades guyanais en accentuant une dynamique d’accessibilité aux soins.

Plus particulièrement, il s’agit dans le cadre de ce partenariat Casodom / Oncoguyane de constituer un réseau d’accueillants familiaux en faveur de certains malades atteints du cancer. Les malades cibles sont des malades valides venant en Métropole pour des soins de radiothérapie qui ne peuvent pas être pratiqués en guyane.

2) Définition du projet d’accueil familial

Pendant la période de soins et de prise en charge thérapeutique de radiothérapie en Métropole, les patients seront hébergés en famille d’accueil. L’organisation de cet hébergement s’appuie sur un dispositif réglementaire précis et dans le cadre d’une collaboration étroite avec les autorités sanitaires (inca, ars, cgss).

Les malades guyanais sont sélectionnes par Oncoguyane qui est l’initiateur de la démarche au niveau de la Guyane. Les familles d’accueil en Métropole sont sélectionnées par le Casodom à partir d’un certain nombre de critères rigoureux ( type d’hébergement, disponibilité, conditions matérielles...)

Plus précisément, les familles d’accueil devront justifier de conditions d’accueil garantissant le bien-être physique et moral des personnes accueillies et donc disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement soit compatible avec un accueil de bonne qualité.

De plus, elles devront s’engager a assurer l’accueil de façon continue et accepter le suivi du Casodom.

Ces familles d’accueil seront donc charges d’assurer l’hébergement des malades avec la convivialité et l’étayage quotidien que cela implique.

3) Les objectifs recherchés

1° - Mettre en place une solution nouvelle pour permettre une prise en charge mieux adaptée des malades guyanais, on peut citer a titre d’exemple:
* le raccourcissement des délais de prise en charge,
* l’élargissement du nombre de centres référents de la Guyane à des centres qui ne disposent pas de structures d’hébergement hôtelier.

2° - Solution moins coûteuse, surtout plus humaine qu’une hospitalisation contrainte, moins anonyme que l’hébergement hôtelier classique, moins traumatisante pour des malades qui doivent affronter les inconvénients du dépaysement ( références culturelles, solitude…).

4) Modalités d’accompagnement des familles d’accueil

Le Casodom va assurer l’organisation, le suivi et le contrôle des accueillants familiaux. il va lui incomber d’instruire les demandes qui vont lui parvenir et de les valider, ainsi que d’organiser la formation initiale des accueillants et effectuer le contrôle des conditions d’accueil et un suivi social personnalise.

Un agrément sera accorde par le Casodom après évaluation des familles d’accueil qui se porteront candidates (entretien préalable et visite a domicile).

En outre, un contrat d’accueil sera signe entre la famille d’accueil et le Casodom et une rémunération journalière correspondant a la mise a disposition de la ou les pièces réservées a la personne accueillie sera versée a l’accueillant, ainsi qu’un complément de participation financière pour frais de restauration et frais d’entretien courant (ménage et linge de maison). 

Une équipe spécifique de professionnels au sein du Casodom, constituée d’une assistante sociale et d’une psychologue, va concourir a la bonne marche de cette action et permettre le bon déroulement de l’accueil et du séjour en accompagnant avec régularité les patients et les familles accueillantes.

Des visites a domicile pour un soutien dans la fonction d’accueil seront effectuées, elles auront aussi comme fonction de mener a bien l’organisation de l’accueil et d’effectuer un suivi et un contrôle des accueillants familiaux et des conditions d’accueil.

Ces visites a domicile auront aussi pour fonction de permettre un suivi social des personnes accueillies.

Une formation adéquate sera destinée aux familles accueillantes pour une sensibilisation a l’accueil et a l’accompagnement des personnes atteinte du cancer ainsi qu’une sensibilisation a la maladie. serons aussi être aborde en formation, le rôle et la place de la famille d’accueil et une réflexion pourra s’engager autour des éventuelles difficultés rencontrées. des réunions regroupant l’équipe et les familles d’accueil seront donc organisées périodiquement.

En cas de problème spécifique, l’équipe du Casodom aura une position de tiers médiateur entre le patient et la famille d’accueil pour rechercher une solution satisfaisante pour chacun et éviter ou désamorcer les conflits éventuels.

Personne à contacter au CASODOM : Mme Rodrigues – 01.42.36.24.54

Aucun commentaire: