dimanche 2 janvier 2011

Guadeloupe: reprise fragile, qui ne suffit pas à enrayer le chômage, actualité Finances : Le Point

"Une reprise économique s'est dessinée en fin d'année en Guadeloupe, où Nicolas Sarkozy adressera le 9 janvier ses voeux aux ultra-marins, mais elle reste 'fragile' et 'ne suffit pas à inverser la courbe du chômage', selon l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM).

Après une crise économique et sociale sans précédent en 2009, 'le nombre de demandeurs d'emploi a atteint un niveau record pour la décennie' au troisième trimestre 2010, avec 53.520 demandeurs d'emploi de catégorie A fin septembre, selon la synthèse trimestrielle des conjonctures ultra-marines, publiée fin décembre par l'IEDOM.

Toutefois, la progression du nombre de demandes d'emploi a ralenti depuis mars et le chiffre est revenu à 53.460 fin novembre, soit +3,8% sur un an, quand l'évolution pour la France entière est de +2,2%, a indiqué vendredi à l'AFP Eric Moriame, du service des études de l'IEDOM.

Le taux de chômage n'en a pas moins progressé de 1,5 point entre 2009 et 2010 en Guadeloupe, atteignant 23,8% fin juin, selon les résultats tout récents de l'enquête emploi de l'INSEE.

A titre de comparaison, à fin juin, le taux de chômage était de 21% en Martinique (contre 21,7% en 2009), 21% en Guyane (21,1% en 2009) et 28,9% à La Réunion (27,3% en 2009), toujours selon l'INSEE.

En Guadeloupe, la conjoncture 's'est améliorée en fin d'année', souligne M. Moriame.

La consommation des ménages s'est mieux tenue, notamment grâce aux ventes d'automobiles, et la baisse de l'indice des prix, indique-t-il.

Mais l'investissement est toujours en retrait, 'restant bloqué à un point bas' du côté des entreprises, dont les responsables sont toujours incertains quant à l'évolution du climat social.

'Les menaces de grève du LKP suffisent à bloquer un retour de confiance chez les entrepreneurs', souligne M. Moriame.

Le collectif LKP d'Elie Domota à l'origine de la grève générale de 44 jours du début 2009 avait encore appelé à une grève générale illimitée à la mi-décembre, mais cette fois le mouvement n'a pas pris.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: