Le président sortant Réné Préval a des réserves sur le rapport que lui a remis jeudi l'Organisation des Etats américains et qui conteste les résultats officiels du premier tour, le 28 novembre, de l'élection présidentielle.
Le chef de l'Etat, qui ne peut pas briguer un second mandat consécutif, a pris livraison du rapport des experts de l'OEA, qui recommande l'élimination au second tour d'un candidat soutenu par le pouvoir.
"Le président a un certain nombre de réserves quant à la méthodologie utilisée par les membres de la commission de l'OEA pour parvenir à leurs conclusions", a indiqué un haut responsable officiel sous le couvert de l'anonymat.
Les experts de l'organisation continentale contestent les résultats préliminaires officiels du 28 novembre, qui sont eux-mêmes très contestés par des candidats de l'opposition et qui ont déclenché des émeutes de rue lors de leur publication en décembre par le Conseil électoral provisoire (CEP).
Ces résultats donnent en tête l'ancienne Première dame de l'île, Mirlande Manigat, devançant de peu le "protégé" et futur gendre de René Préval, Jude Célestin.
Les experts de l'OEA préconisent, sur la foi d'irrégularités "importantes" dans le décompte des voix, que Jude Célestin soit disqualifié et remplacé au second tour par le candidat arrivé troisième, le chanteur populaire Michel Martelly.
On ignore pour le moment si René Préval, accusé par ses opposants d'avoir truqué le scrutin, va rejeter les recommandations de l'OEA ou tenter de discuter de ses réserves avec les experts.
Joseph Guyler Delva et Tom Brown; Jean-Loup Fiévet pourle service français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire