Faisant écho à l’appel lancé pour une mobilisation mondiale des habitants du monde entier soucieux du devenir de la planète qui est polluée et massacrée par les plantations OGM et les pesticides contaminant les pousses et les sols des firmes internationales telles que Monsanto, Syngenta, Bayer et consorts
(de tous le plus emblématique, le plus actif et le plus virulent étant Monsanto), un collectif parisien LE COLLECTIF DES CITOYENS ENGRAINEURS (que l’on peut appeler plus simplement «les Engraineurs») ont pris l’initiative de mettre sur pied la manifestation parisienne.
Alors que d’autres manifestions anti–Monsanto de par le monde ce samedi avaient des allures de marches, à Paris il s’agissait plutôt d’un Sitting place Stalingrad.
Etaient présentes différentes associations prônant l’éveil des consciences en la matière, le bio, la biodiversité des semences, les plantations collectives citoyennes saines basées sur le partage et la gratuité, le développement et la liberté des semences naturelles, la lutte active contre les OGM (Les Engraineurs, Kokopelli, les Incroyables Comestibles, Bioaddictif, Greepeace ...), le droit au peuples autochtones du monde de vivre et de préserver la biodiversité sur leur terres ancestrales (Idle No More), une association végétarienne antillaise d’entraide (Miam’Iam chez l’habitant ). Dans la manifestation était aussi présente un collectif du Mexique (Frente Amplio Francia).
Une manifestation à Paris réussie beaucoup de monde ont spontanément répondu présents aux appels lancés sur les réseaux sociaux, les pancartes aux messages clairs et percutants envoyer à bon entendeur ont contribué à un bel aspect visuel de l’ensemble.
Les associations sur leur stand ont fait un travail d’information remarquable, certaines proposaient aussi des ateliers d’animation et de création.
A un moment donné sous un ciel gris menaçant de pluie, les prises de paroles se sont faites par les différents acteurs de la manifestation pour présenter le but de la journée, pour expliquer en quoi lutter contre des multinationales telles que Monsanto est vitale pour le devenir de l’humanité ainsi que pour toute la chaîne du vivant.
Les récents succès obtenus contre Monsanto au Mexique, en Colombie et aux Etats-Unis ont été présentés, comme quoi se mobiliser s’avère payant preuve en est.
Le futur pacte transatlantique a aussi été évoqué et expliqué ainsi que sur les impacts catastrophiques que cela aura sur la planète, des troubadours éveilleurs de consciences se sont aussi exprimés, puis tout au long du sitting une délicieuse soupe, un velouté aux légumes bio particulièrement goûteux cuisiné sur place a été servi gratuitement aux personnes présentes, une initiative des organisateurs, les Engraineurs , réalisée grâce à la participation de DiscoSoup ainsi quà l’entre-aide citoyenne, le volontariat sans lesquels rien n’eut été possible , le tout dans la joie et la bonne humeur.
Vers les 16h le plein soleil arrivant enfin, s’est tenue une assemblée populaire où les personnes le désirant ont pris la parole librement pour exprimer ce qu’ils avaient à dire, poser de questions, proposer des idées ou solutions, une véritable expression démocratique dans laquelle seul le démos (le peuple) a eu voix au chapitre, car les organisations et partis politiques étaient formellement proscrits et pour cause, nous leur devons le merdier actuel puisque ce sont les complices actifs ou passifs des Monsanto et compagnies.
La manifestation c’est clôturée dans la joie par une round dance géante pour la paix et l’harmonie des peuples sous la houlette de membres du mouvement Idle No More.
Emmanuelle Bramban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire