jeudi 8 septembre 2016

L’activiste de Ferguson Darren Seals retrouvé assassiné par balles dans une voiture en feu


Lorsque Michael Brown a été tué par balles par un officier de police blanc il y a deux ans, Darren Seals était un des militants les plus rebelles, menant des manifestations à travers la ville. Il avait mis en place le boycott des candidats démocratiques durant les élections locales après avoir affirmé qu’ils avaient échoué quant à la protection de la vie des noirs. Et le jour où le grand jury a refusé d’inculper l’officier de police de Ferguson, Darren Wilson, Seals avait soutenu la mère de Brown alors qu’elle s’effondrait.

Mardi, Seals a été retrouvé mort, ont précisé les autorités, dans une voiture en feu en dehors de la ville. Il avait 29 ans.

Les officiers et le département de police du comté de St Louis avaient été appelés pour un véhicule en feu dans le nord du comté aux environs de 01h50 ce matin là, a reporté le St Louis American. Lorsqu’elles sont arrivées, les autorités ont retrouvé le corps de Seals dans la voiture calcinée. Il avait été tué par balles, a raconté la police au journal.

Les autorités mènent des investigations sur l’incident en tant que homicide, d’après le St Louis Post-Dispatch, mais n’a communiqué aucune information sur d’éventuels suspects ou motivations.

Sur la toile, les amis et autres connaissances expriment leur tristesse.

“ Nous pouvons vivre dans un monde où personne ne meurt à cause de la violence. Personne ne mérite de mourir », a tweeté mardi après-midi Deray Mckesson, principal militant du mouvement Black Lives Matter. « Nous ne partagions pas toujours les mêmes opinions, mais il devrait être vivant aujourd’hui ».

Johnetta “Netta” Elzie, un autre leader au sein des manifestations de Ferguson, ayant grandi au nord du comté de St Louis, a rédigé une série de tweets exprimant son chagrin et sa consternation :

« C’est un jour difficile. Vraiment difficile »

« J’espère que son âme est en paix. Je ne sais vraiment pas quoi dire d’autre »

« Que la paix règne sur les manifestants de Ferguson »

« C’est vraiment difficile. Nous n’avons jamais eu à traverser ce genre d’épreuve ensemble auparavant ». Dans sa propre bio sur Twitter, Seals se décrivait comme un « Homme d’affaires, Révolutionnaire, Activiste, Résolument Noir, Afrikain en AmériKKKe, Combattant, Leader ».

Il était mieux connu pour son activisme local. Un article du Washington Post de 2014 décrivait Seals comme un « ouvrier et musicien Hip-Hop ». Dans cet article, Seals définissait sa tentative d’obliger les Démocrates à déloger les responsables du Parti Libéral en votant pour les Républicains blancs aux élections locales cet automne.

« Le fait qu’ils aient le D (sorry Im not about politics, I dont know what the D refers to !!) près de leur nom ne signifie absolument rien » a déclaré Seals au Post. « Le monde nous regarde aujourd’hui. Il est temps d’asseoir notre pouvoir. » À cette époque, Seals vivait à seulement quelques pâtés de maison de l’endroit où Brown, un adolescent noir non armé, avait été tué par balles par Wilson en 2014. Quatre mois après, lorsque le procureur a pris la décision de ne pas poursuivre Wilson pour la mort de Brown, Seals a expliqué sur MTV ce qu’était le fait de consoler la mère en deuil du jeune homme.

« Concernant la mère de Mike Brown qui s’est effondrée dans mes bras — elle était littéralement en larmes dans mes bras — c’était comme si je sentais son âme pleurer » a-t-il dit. « Ce sont des larmes différentes. J’ai déjà vu des personnes en pleurs, mais elle était réellement blessée. Et ça m’a touché. Ça nous a tous blessés ».

Plus récemment, Seals avait vivement exprimé son soutien au quaterback du San Francisco 49ers Colin Kaepernick, qui a fait les unes ces dernières semaines pour être resté assis et s’être agenouillé pendant l’hymne national aux NFL football games afin de faire prendre conscience de l’inégalité raciale qui sévit aux États-Unis.

SOURCE: http://www.chicagotribune.com/…/ct-darren-seals-ferguson-ac…

Traduit par WordY Caribbean Association

NDLR: Une pensée pour tous nos Frères et Soeurs tués simplement parce-qu'ils réclament plus de JUSTICE et d'ÉQUITÉ pour les communautés Noires partout dans le monde.

Que leurs Âmes reposent en Paix.

Aucun commentaire: