mardi 6 septembre 2016

LES AFRICAINS SERAIENT-ILS DES INCAPABLES, CE QUI EXPLIQUERAIT POURQUOI LES DIRIGEANTS AFRICAINS DONNENT LES MARCHÉS AUX ÉTRANGERS ?


Le seul continent où l'on préfère faire travailler des étrangers hors continentaux et non des nationaux, c'est bien l'Afrique. Qu'il s'agisse de grands marchés pour la construction des infrastructures, qu'il s'agisse de la simple communication, les dirigeants Africains préfèrent enrichir des étrangers que leurs frères et soeurs...

Du jamais vu dans ma courte expérience de vie. Serait-ce parce que les Africains ne savent pas travailler, ne veulent pas travailler ou travaillent mal ?

Cet aspect est à considérer. Serait-ce parce que les dirigeants Africains sont mentalement colonisés et développeraient des complexes d'infériorité ?

Cet aspect est aussi à considérer, d'autant qu'ils versent aux étrangers des sommes faramineuses notamment pour leur communication. La moindre petite structure européenne travaillant pour un chef d'État Africain gagne plusieurs millions d'euros par an ! Il est à constater que ces mêmes dirigeants sont incapables de payer correctement le travail de leurs compatriotes même quand ces derniers travaillent mieux que les Occidentaux.

Ce constat devrait nous amener à nous interroger sur notre manière de fonctionner les uns à l'égard des autres. Ce constat devrait nous amener à changer. Il conviendrait que les africains à qui l'état confie des marchés de respecter les termes des contrats, de fournir à temps les marchandises commandées et ce, en bonne et due forme. Il conviendrait que les dirigeants Africains fassent un peu plus confiance à leurs compatriotes en leur confiant des grands chantiers ainsi que des marchés. Il conviendrait qu'ils pratiquent un peu plus la préférence intracontinentale !

Ce n'est qu'à ce prix que l'Afrique s'en sortira.

Calixthe Béyala

Aucun commentaire: