jeudi 14 janvier 2010

L'écrivain Georges Anglade est mort dans le séïsme


L'écrivain Georges Anglade est mort dans le séisme qui a meurtri Haïti. La nouvelle a été rendue publique par les organisateurs d'Etonnants Voyageurs, un festival créé en 1990 à Saint-Malo. L'équipe préparait une manifestation culturelle qui devait se tenir du 14 au 17 janvier dans le pays sinistré.

George Anglades, né à Port-au-Prince, qui devait participer à cet événement, a été l'un des fondateurs de l'Université du Québec à Montréal (UAM), où il a été professeur de géographie sociale jusqu'en 2002. «Anti-duvaliériste convaincu», l'écrivain avait été emprisonné en 1974 et exilé à deux reprises. Il s'était engagé auprès de la diaspora haïtienne, à Montréal notamment, puis a exercé plusieurs fonctions politiques depuis le retour de la démocratie en Haïti. Mireille, son épouse, a également trouvé la mort dans la catastrophe.

Par ailleurs, les cinq personnes de l'équipe du festival qui se trouvent avec l'écrivain Dany Laferrière viennent d'envoyer un SMS pour indiquer que «la nuit s'est bien passée» et qu'ils attendaient «les directives de l'ambassade». «On espère qu'ils seront rapatriés au plus vite, même si l'on sait bien qu'il y a des priorités et surtout des Haïtiens à soigner...», ont expliqué les organisateurs du festival.

Le Parisien

Aucun commentaire: