dimanche 13 juin 2010

LES PAYSANS HAITIENS REJETTENT LE CADEAU EMPOISONNE DE MONSANTO


La multinationale MONSANTO tristement célèbre pour sa politique de diffusion des plantes transgéniques et de mise sous contrôle des agricultures du tiers-monde a proposé au gouvernement haïtien la remise aux paysans du pays de 473 tonnes de semences.

Il s'agit, disent les organisations populaires haïtiennes, d'un cadeau empoisonné, d'un "nouveau séisme" qui menace le pays.

D'abord parce que les semences proposées aujourd'hui ne tarderaient pas à être remplacées à brève échéance par des semences génétiquement modifiées.

Ensuite parce que ce serait un coup mortel porté au modèle de l'agriculture paysanne autonome au profit d'une dépendance totale à l'égard de Monsanto dont il faudrait obligatoirement acheter les semences par la suite.

Cette tentative mortifère est dans la même logique que les opérations précédentes d'élimination du cochon créole haïtien et de liquidation de la production locale de riz au profit du porc et du riz importés.

Haïti n'a pas besoin d'une nouvelle catastrophe inspirée par les stratégies de recolonisation du pays par l'impérialisme, celui des USA en tête.

Nous les organisations martiniquaises soussignées apportons notre total soutien à la marche de protestation organisée par les organisations paysannes et le mouvement social haïtien le 4 juin à Hinche dans le centre du pays.

Nous nous inscrivons résolument dans la démarche internationale de solidarité face à une manœuvre aussi sournoise que dangereuse pour la nécessaire souveraineté alimentaire d'Haïti.

Martinique le 1er juin 2010
C.D.M.T (Centrale démocratique Martiniquaise des Travailleurs).
G.R.S (Groupe Révolution Socialiste).
U.F.M (Union des Femmes de la Martinique).

Aucun commentaire: