mercredi 29 février 2012

Un séisme d'une magnitude de 6,0 frappe le Japon (Observatoire de Hong Kong)

Un séisme d'une magnitude de 6,0 sur l'échelle de Richter s'est produit à 14h33 GMT mercredi près de la côte est de Honshu au Japon, a annoncé l'Observatoire de Hong-Kong.

L'épicentre a été déterminé à près de 35,2 degrés latitude nord et à 141,4 degrés longitude est, à environ 150 kilomètres à l'est- sud-est de Tokyo.

Pour l'instant, les autorités ne font état d'aucune victime ni de dégâts matériels.

Le séisme mortel de 9,0 et le tsunami qui ont frappé la région le 11 mars dernier ont fait au moins 20000 morts et disparus et ont provoqué la pire crise nucléaire depuis Tchernobyl.

Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion...


Ne le lisez pas trop fort, ça risquerait de s'ébruiter : En catimini, en février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l'eau du robinet. Désormais à consommer avec modération...
C'est l'association Générations Futures, ONG spécialisée dans la question des pesticides, qui a levé le lièvre le 7 février 2012, dans une indifférence médiatique totale.
Depuis 1998, un avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF) tenait lieu de réglementation. Dans une transposition quelque peu olé-olé de la directive européenne 98/83, le CSHPF avait en effet décidé que l'eau ne devait "pas être utilisée, ni pour la boisson, ni pour la préparation des aliments" si un pesticide s'y trouvait à une quantité supérieure à 20% d'une valeur répondant au doux nom de "valeur sanitaire maximale" (VMax, définie par l'OMS). Une interprétation qui dépassait déjà largement les normes européennes.
Les pesticides, c'est bon... buvez-en !
La "nouveauté", c'est qu'en février 2011, une instruction de la Direction Générale de la Santé (DGS, dépendant du ministère de la Santé), passée totalement inaperçue jusque là, a tout chamboulé. Sans tambour ni trompette, le ministère s'est donc jeté à l'eau et a décidé de porter les "seuils de potabilité" à 100% de la VMax. Soit une multiplication par 5 des seuils en vigueur !Défoliant Décoiffant !
"Autrement dit : on va tolérer dans de très nombreuses localités des quantités de pesticides dans l'eau 5 fois plus importantes qu'avant décembre 2010 !" déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. "Ainsi pour un pesticide comme le folpet, pourtant classé cancérigène probable aux Etats-Unis, on va maintenant tolérer jusqu'à 300 μg/l pendant plus d'un mois alors qu'auparavant on ne pouvait dépasser les 60 μg/l pendant la même durée !" fulmine-t-il.
Le ministère de la Santé en eaux troubles...
Autre conséquence de cette nouvelle mesure sanitaire : la baisse artificielle du nombre de personnes concernées par une présence excessive de pesticides nécessitant une restriction d'utilisation de l'eau. On est ainsi passé de 34 300 personnes touchées par ces restrictions en 2009 à une estimation de 8 939, selon les chiffres du ministère ! De la belle ouvrage...
"Cette amélioration en trompe l'oeil n'est due qu'à une manipulation des valeurs de pesticides acceptées dans l'eau et pas à une véritable amélioration de la situation" proteste François Veillerette qui voit là "la preuve que les autorités publiques ont renoncé à améliorer la situation en changeant les pratiques agricoles en profondeur mais préfèrent changer les graduations du thermomètre que de faire vraiment baisser la fièvre !"...
Et bientôt, au fil de l'eau, il suffira d'arroser son jardin pour le désherber ? On n'arrête pas le progrès...

Des forages sous-marins pour mieux connaitre les volcans antillais


Des chercheurs français et japonais vont procéder à des forages sous-marins dans les Antilles afin de mieux évaluer les risques liés à l'activité volcanique dans cette région du globe, a annoncé hier le CNRS. Dans le cadre d’une campagne de forages sous-marins prévue du 3 mars au 17 avril, une équipe franco-japonaise procèdera à une dizaine de forages, de 130 à 500 mètres de profondeur. Ceux-ci se feront autour des trois sites particulièrement représentatifs des principaux processus volcaniques de l'arc antillais que sont Montserrat, la Martinique et la Dominique, précise le CNRS.

L'équipe de France n'est plus black black black


L'équipe de France  est désormais en adéquation pigmentaire avec la France, sous l'ère de Laurent Blanc,  la voilà devenu blanche, blanche, blanche, quoiqu'il reste encore deux noirs en son sein, donc encore un petit effort,  la FFF et les... auront atteint leur objectif.


E-Z


Ira n'est plus


Le chanteur guadeloupéen Ira n'est plus, il a tiré sa révérence ce mardi. L'homme était connu pour ses chansons dont les paroles étaient plus ou moins osées et crues, des chansons ayant des faux-airs de celles du chanteur haïtien Coupé-Cloué.

Ses titres à succès : Zouk-Fouk, Pli Ba, Bo pè, Soirée Master Gouine, ou encore coq là. 


Ira encore en activité, préparait des projets pour la scène parisienne, la mort ne lui a pas laissé le temps de les concrétiser.

Nous présentons aux siens nos condoléances !

Le Carême a débuté cette année le 22 février


Après les réjouissances liées au carnaval, le Mercredi des Cendres marque pour les chrétiens et singulièrement les catholiques le début du Carême, période de pénitence et d'approfondissement spirituel culminant avec la Semaine Sainte qui précède le dimanche de Pâques célébré cette année le 8 avril.

Le Carême s'ouvre donc le lendemain du Mardi Gras par la cérémonie des Cendres, soit le 22 février 2012. Au cours de cette célébration religieuse instituée par le pape Grégoire Ier, vers 591, il est d'usage de brûler les Rameaux de l'année précédente et de marquer le front des fidèles avec la cendre ainsi obtenue en signe d'humilité. Le prêtre rappelle aussi par ce geste au fidèle la brièveté de l'existence humaine. Les fidèles adultes et en bonne santé d'obédience catholique-romaine sont, en outre, tenus à l'abstinence et au jeûne ce jour là. Durant cette période, les chrétiens sont invités à redécouvrir le message du Christ grâce au jeûne, au partage et à la prière. Le Christ aurait lui-même passé 40 jours au désert afin de se préparer à sa mission. Le Carême est donc un temps d'intériorité, une invitation à l'authenticité et à la sobriété ainsi qu'un appel à plus de solidarité, résume un communiqué des évêques de Belgique. Dans le même temps, des catholiques iront à la rencontre des Bruxellois dans le cadre de "Métropolis 2012 - Une Eglise Portes Ouvertes" afin de leur faire (re)découvrir l'Evangile. L'initiative se tient simultanément dans 12 villes européennes du 22 février au 15 avril 2012. Renseignements et informations: wwwmetropolis2012.be (GFR)

mardi 28 février 2012

Annulation de la conférence de Sébastien Jean à la médiathèque du Moule


Merci de noter que l’artiste Sébastien Jean est retourné en Haïti
pour raisons familiales.
En conséquence, tous les événements prévus pour cette semaine seront reportés à des dates ultérieures, qui seront annoncées prochainement sur notre site Web, sur notre page Facebook, et par presse, dès le retour de l’artiste à L’Artocarpe.

- Mercredi 29 Février : Conférence de Sébastien Jean à la médiathèque du Moule – ANNULATION
- Vendredi 02 Mars à Dimanche 04 Mars : Journées Portes ouvertes de l’atelier de Sébastien Jean - ANNULATION

En nous excusant de la gène occasionnée


Actualités de L'Artocarpe:


11 Mai au 11 Juin 2012: Joëlle Ferly (Guadeloupe) à la Biennale de Cuba
23 Mars au 04 Avril 2012: Exposition d'Henri Tauliaut (Guadeloupe) à L'Artocarpe
02 au 04 Mars 2012: Journées portes ouvertes de l'atelier de Sébastien Jean ANNULATION - Reportée à une date ultérieure en raison du décès de la mère de l'artiste
8 Février au 1er Mai 2012: Sébastien Jean (Haïti) en résidence
18 Novembre 2011 au 29 Janvier 2012: Karim Bléus (Haïti) en résidence
22 au 27 Octobre 2011: Fabienne Pourtein, Consultante - Ingénierie culturelle (Guadeloupe - Paris) en résidence
12 au 16 Octobre 2011: Marie-Lucie Vendryes, Historienne d'art, commissaire d'exposition (Haïti - Canada) en résidence
Septembre - Octobre 2011: Exposition de Sébastien Mehal (Martinique)
Septembre 2011: résidence de Sébastien Méhal (Peinture - Installation sonore)

Le Conseil constitutionnel censure la loi sur le "génocide arménien"



Le Conseil constitutionnel a censuré mardi la loi punissant la contestation du génocide arménien en 1915, à l'origine d'une brouille entre Paris et Ankara, jugeant qu'elle était contraire à la liberté d'expression.

La famille d’un CRS qui vient de se suicider entend porter plainte pour harcèlement

Il subissait quotidiennement les railleries à caractère raciste de sa hiérarchie. Il avait même fait condamner l’Etat pour déni de justice, pour n’avoir pas été soutenu dans son combat judiciaire. Jean-Marc Niçoise, un CRS de 35 ans, vient de se suicider parce que le harcèlement avait repris de plus belle, selon son avocat.

Ça va les Banania ? "
A la table du petit déjeuner de la CRS-4 de Pomponne (Seine-et-Marne), le capitaine S. est au sommet de son talent comique, ce matin de juin 2009. C’est ainsi qu’il s’adresse à trois de ses hommes, des CRS d’origine antillaise.
Excédés par l’accumulation quotidienne de vannes douteuses, les trois policiers décident de déposer plainte pour "injures racistes".

Quand le parquet de Meaux se décide à examiner la plainte, il est trop tard : les faits sont prescrits. Plates excuses aux trois fonctionnaires qui décident d’écrire à la garde des Sceaux de l’époque, Michèle Alliot-Marie. MAM ne reviendra pas sur le classement sans suite.

Pas d'autre explication à son suicide

Les trois hommes ne veulent pas en rester là et poursuivent alors le ministère de la Justice pour "fonctionnement défectueux". Cette ultime procédure, jugée devant le tribunal de grande instance de Paris au printemps 2011, conduira à la condamnation de l’Etat pour "déni de justice".
Mais à la caserne, le quotidien n’a guère évolué. Le harcèlement reprend de plus belle au lendemain du procès. Son avocat parle de "véritable acharnement" qui conduit Jean-Marc Niçoise à se suicider. Il est retrouvé mort à son domicile, le 15 février dernier. 
Pour Me Alex Ursulet, il n’y a pas d’autre explication à ce geste désespéré :  "Monsieur Niçoise était un homme extrêmement équilibré, sportif, il se plaignait de cette hiérarchie qui fermait les yeux".
Au nom de la famille du policier, l’avocat va porter plainte pour "harcèlement".


Gilles Halais

Les chiffres du chômage en Martinique

‎49 600 chômeurs à la Martinique, 64% des 15-24 ans selon l'insee sont à la recherche d'un emploi. En 7 ans le chômage c/s les 50 64 ans a doublé, atteignant aujourd'hui les 20%.

Le CRS guadeloupéen traité de « banania » par son capitaine s’est donné la mort



Jean-Marc Niçoise, 36 ans, est mort le 15 février dernier à son domicile en région parisienne. Ce natif de Saint-Claude, CRS de profession, fait partie de ces trois policiers que le capitaine Spina, leur supérieur, avait salué, un matin à l’heure du petit-déjeuner, alors qu’ils étaient en mission en Corse, par un « ça va les bananias ? » Des faits qui remontent à 2009.


Le cobra à trois tête


La photo d'un cobra à trois têtes fait le buzz sur Facebook. 



Pourquoi les femmes en rouge excitent les hommes


Des psychologues américains et autrichiens ont mené une expérience qui explique pourquoi les hommes trouvent les femmes habillées en rouge plus «sexy».

Mesdames, si vous voulez qu'un homme vous trouve attirante, il est une solution simple: s'habiller en rouge. C'est la conclusion surprenante à laquelle sont arrivés deux psychologues américains, Adam Pazda et Andrew Elliot, de l'université de Rochester, qui ont monté un protocole d'étude avec leur confrère de l'Université d'Innsbruck (Autriche), le Pr Tobias Greitemeyer.

En soumettant 96 hommes à une batterie de photos de femmes portant des vêtements de différentes couleurs, les chercheurs se sont aperçus que les femmes en rouge étaient systématiquement jugées plus attirantes que lorsqu'elles portaient les mêmes vêtements mais d'une autre couleur.

Plus grande disponibilité sexuelle

L'une des explications vient peut être aussi du fait que les femmes en rouge étaient jugées plus réceptives sexuellement. Peut-être le sont-elles d'ailleurs!? C'est en tous cas une éventualité que n'écartent pas les chercheurs en se basant sur d'autres études qu'ils sont en train de mener.
L'idée que les hommes trouvent les femmes en rouge plus sexy avaient été avancée par Andrew Elliot et Daniela Nesta (Université de Rochester elle aussi) en 2008 mais Pazda et ses collègues voulaient tester l'explication selon laquelle cet effet pouvait être dû à la perception d'une plus grande disponibilité sexuelle des femmes en rouge.

«C'est exactement ce que nous avons trouvé», a expliqué au Figaro Adam Pazda, «les hommes perçoivent les femmes en rouge comme plus ouvertes et intéressées par des rencontres sexuelles. Cette perception est la variable clé qui explique l'attractivité».

Le moment de la soirée

En dehors de la couleur, quelles sont les autres découvertes des scientifiques en matière de séduction? Tout d'abord certaines caractéristiques physiques contribuent à accroître l'attractivité, par exemple un visage symétrique ou un rapport taille/hanche proche de 0,7 (le tour de taille mesure 70 % du tour de hanche). Mais il existe d'autres paramètres plus contextuels. Par exemple, le moment de la soirée.

Deux psychologues américaines de l'université du Dakota du Nord ont montré, en s'installant dans un bar d'étudiants, que plus la soirée progresse et plus les femmes séduisantes voient leur note d'attractivité grimper. Malheureusement, les femmes jugées peu attractives en début de soirée ont un coefficient de séduction qui baisse à mesure que l'heure tourne. Des effets qui ne sont pas liés à la consommation d'alcool.

Selon des recherches menées ces dernières années, il existe d'autres façons simples d'augmenter son coefficient d'attractivité pour une femme. S'habiller de façon provocante, ce qui ne surprendra personne, mais aussi être extravertie, honnête ou simplement souriante.

A noter que l'effet sexy du rouge marche aussi pour les hommes. Sur une échelle de neuf, les hommes habillés en rouge gagnent un point dans l'esprit des femmes, selon des travaux publiés en 2010. Cette année là, des chercheurs suédois montraient également qu'après une bonne nuit de sommeil, on était jugé plus séduisant.

Damien Mascret

Hollande en contre production !


Hollande veut imposer les riches à hauteur de 75%, du moins c'est ce que la presse annonce, si c'est vrai, on peut dire que François Hollande devient le meilleur atout à la réélection de Nicolas Sarkozy.

En effet, les riches  par définition les possédants, notamment des moyens de production, de communication et financiers,  vont sans doute tout mettre en oeuvre afin de contribuer à la réélection du candidat, qui protège et valorise leur patrimoine : Nicolas Sarkozy.


Terrorisme médiatique et grand-banditisme intellectuel: les deux mamelles de la campagne UMP


Nicolas Sarkozy l’a compris, il ne gagnera pas l’élection présidentielle à la loyale: son bilan est indéfendable, sa personne est rejetée, il n’a pas de projet et son camp est miné par la division entre ceux qui courent après le Front National et ceux qui pleurent la disparition de la bonne vieille UDF. L’UMP n’existe plus que par la peur panique de perdre le pouvoir.

Une seule stratégie de campagne s’impose: mentir et tricher. Le vrai modèle de Nicolas sarkozy n’est pas Angela Merkel, mais un mélange de Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine, avec le vide idéologique de l’un et la brutalité des méthodes de l’autre.

Promettre aux Français salariés modestes 1000 euros de plus sur leur feuille de paie en direct au journal de 20h n’est rien d’autre qu’un abus de confiance, de la vente forcée, une escroquerie.

Le Nicolas Sarkozy qu’on cherche à vendre aux Français est un faux, une contrefaçon, un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d’extrême-droite et revendu par des valets sans morale comme Xavier Bertrand, qui ne prennent même plus la peine de justifier l’injustifiable en préférant insulter l’adversaire.

Nicolas Sarkozy a gouverné en bande à part, il fait campagne en bande organisée. Tout un programme, en effet.

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande

26/02/12

lundi 27 février 2012

Incidents violents sur le stand de la Réunion

Source Twitter (Photo : Laura Chan)


"Une agression d’une violence inouie". C’est la déclaration de Claudy Siar, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer, témoignant lundi soir sur la radio Tropiques FM à propos des incidents qui se sont produits, sur le stand de la Réunion en fin d’après-midi.

Claudy Siar venait de quitter le stand de La Réunion qui fêtait, aujourd’hui, sa journée sur le Salon International de l’Agriculture à la Porte de Versailles à Paris, lorsque ces incidents se sont produits.

Selon des informations recueillies par la rédaction radio d’outre-mer 1ere, un groupe de métropolitains manifestement éméchés ont voulu "toucher" de jeunes danseuses de séga réunionnaises qui animaient le stand.

Selon Claudy Siar, citant des sources policières, il s’agirait plus précisément de trois hommes qui après avoir importuné les danseuses se seraient fait refouler du stand. Vexés, ces hommes, appartenant à la communauté des gens du voyage, sont revenus avec des acolytes formant alors un groupe de quinze personnes qui se sont déchaînées sur le stand avec la volonté de tout casser.
Une bagarre générale a alors éclaté. Selon un témoin qui s’exprimait ce lundi soir sur Tropiques FM, les Réunionnais ont été attaqués "avec des tessons de bouteilles", et "au cutter" en même temps que des femmes et des enfants étaient "lâchement pris à partie" ; la partie du stand de l’île de la Réunion où se sont déclarés les incidents étant "détruite".

Selon nos informations, et dans l’attente d’un bilan officiel au moins deux personnes ont été hospitalisées, on dénombrerait un blessé grave, un vigile blessé à la tête.
8 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre.

Victorin Lurel, le président de la Région Guadeloupe, a témoigné dans un communiqué son soutien aux Réunionnais. "Je condamne avec force ces actes que certains témoins ont qualifiés de « déchaînement de violence » et je demande aux autorités de faire toute la lumière sur les faits" écrit-il. Il annonce qu’il sera, ce mardi, aux côtés des Réunionnais sur leur stand avec François Hollande, le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle, lors de sa visite au Salon de l’Agriculture.

La France ouvre des négociations avec la Syrie pour récupérer ses 18 agents


Le 13 février 2012, Thierry Meyssan révélait sur la première chaîne de télévision russe que la Syrie avait fait prisonniers une douzaine de militaires français. Le Réseau Voltaire est en mesure de confirmer qu’au 26 février, le nombre de prisonniers français s’élève à 18 (dix-huit).

Si Paris admet qu’ils ont agi en mission, ils bénéficieront du statut des prisonniers de guerre et seront protégés par la Convention de Genève, mais si Paris dénie les avoir envoyés, ils seront considérés comme des civils étrangers, ils seront jugés en Syrie pour leurs crimes et encourent la peine de mort.

La France a ouvert trois canaux de négociation via la Fédération de Russie, les Émirats arabes unis et le Sultanat d’Oman.
L’ambassadeur de France, Éric Chevallier, est reparti le 23 février d’urgence à Damas.
Kofi Annan a été appelé comme médiateur par l’ONU et la Ligue arabe.

Conscient de l’usage qu’il peut faire de ces prises en période électorale française, Damas a demandé aux médias publics syriens de ne pas aborder cette affaire pour le moment. Il se réserve ainsi la possibilité de la traiter en secret si cette option est plus avantageuse. Tout en admettant le caractère exceptionnel de cette situation, les journalistes syriens, qui se sont rapidement habitués à la liberté d’expression garantie par la nouvelle loi sur la presse, déplorent que des limites soient à nouveau posées pour des motifs de sécurité nationale.

Si les négociations restent secrètes, la France devra payer en sous-main des indemnités de guerre particulièrement lourdes, soit en numéraire, soit sous forme de privilèges économiques. Si elles deviennent publiques, la France peut espérer des indemnités moins onéreuses, mais Nicolas Sarkozy et Alain Juppé devront s’expliquer devant leurs concitoyens. Leur camp hypothéquerait alors ses chances de gagner l’élection présidentielle, le président risquant même d’être traduit devant la Haute Cour (articles 35 et 68 de la Constitution).

Dans l’affaire du Rainbow Warrior (1985), où il y avait eu un bateau coulé et une personne tuée, la France avait présenté des excuses officielles, puis avait payé des indemnités de 7 millions de dollars à la Nouvelle-Zélande et de 8,16 millions de dollars à Greenpeace. Surtout, Paris avait dû autoriser l’importation d’ovins néo-zélandais détruisant en partie sa propre filière ovine. En échange, les deux agents français prisonniers avaient été libérés. Ironie de l’Histoire, Laurent Fabius, le Premier ministre dont le gouvernement avait ordonné l’attaque du Rainbow Warrior est pressenti comme ministre des Affaires étrangères de François Hollande, en cas d’élection du candidat socialiste à la présidence de la République. Ce dernier est l’ex-beau-frère du lieutenant-colonel Gérard Royal, le commandant de cette opération.

Dans la guerre secrète contre la Syrie, la France et ses alliés sont responsables d’un conflit ayant entraîné la mort d’au moins 3 000 soldats syriens et 1 500 civils, auxquelles s’ajoutent des pertes économiques et des sabotages d’infrastructures estimés à au moins 3 milliards de dollars.



dimanche 26 février 2012

Les manifestants pacifiques de Syrie


Voici un des manifestants pacifiques de Syrie. Cette photo a été prise le vendredi 24 février 2012 à Deir Baalbeh près de Homs. Les rebelles armés sont cachés dans une classe d'école.Quand l'armée syrienne va les allumer les médias de propagande comme France 24 vont nous dire que Bachar El-Assad bombarde des écoles et tuent des enfants.

samedi 25 février 2012

J'affirme avec audace ma foi en l'avenir de l'humanité


Aujourd'hui, dans la nuit du monde et dans l'espérance de la Bonne Nouvelle, j'affirme avec audace ma foi en l'avenir de l'humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de croire que l'être humain n'est qu'un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d'influencer en quoi que ce soit le cours des événements.

Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent que l'homme est à ce point captif de la nuit sans étoiles, du racisme et de la guerre que l'aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

Je refuse de faire mienne la prédication cynique que les peuples descendront l'un après l'autre dans le tourbillon du militarisme vers l'enfer de la destruction thermonucléaire

Je crois que la vérité et l'amour sans condition auront le dernier mot effectivement. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort. Je crois fermement que, même au milieu des obus qui éclatent et des canons qui tonnent, il reste l'espoir d'un matin radieux.

J'ose croire qu'un jour tous les habitants de la terre pourront recevoir trois repas par jour pour la vie de leur corps, l'éducation et la culture pour la santé de leur esprit, l'égalité et la liberté pour la vie de leur coeur.

Je crois également qu'un jour toute l'humanité reconnaîtra en Dieu la source de son amour. Je crois que la bonté salvatrice et pacifique deviendra un jour la loi. Le loup et l'agneau pourront se reposer ensemble, chaque homme pourra s'asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et personne n'aura plus raison d'avoir peur.

Je crois fermement que nous l'emporterons.

Amen.

Martin Luther King .

Peintures d'Adolf Hitler











Les peintures d'Aldof Hitler nous permettent de le connaître sous un autre jour. Très jeune, Hitler voulait vivre de son art et, il était très doué en croquis et aquarelles. Nous vous présentons ici plusieurs oeuvres de Hitler.

Nouvel an tibétain


Le 22 février, Lhassa fêtait le du Nouvel An tibétain, des milliers de personnes se sont réunis sur la place devant le Palais du Potala à Lhassa pour célébrer le Nouvel An.


Cette fête est appelée  Losar et est la commémoration la plus importante du calendrier tibétain. 


Les Tibétains sont entrés dans la 2139 années de leur calendrier. 


Bonne année aux Tibétains !









La Libye un enfer pour les Noirs


Les forces de l'OTAN sont allées apporter la démocratie en Libye, mais en réalité leur démocratisation ressemble plus à une islamisation ou à la libanisation de ce pays. 

En tout cas, grâce aux consanguins Cameron et Nicolas Sarkozy, sans oublier l'objet marketing siégeant à la Maison Blanche, ce pays est devenu un vrai enfer pour les Noirs, tant Libyens que ceux qui proviennent de l'Afrique de l'ouest, arrestations arbitraires, torture, assassinat...

Il ne fait pas bon vivre pour les Noirs dans ce pays ! Nul doute qu'ils regrettent Mouammar Kadhafi, comme on dit :" le mal n'est pas toujours là où on le voit !" 


-------

Cela se passe en Libye. Des noirs sont enfermés dans un cage, et doivent obéir à des ordres humiliants.
« Debout chiens, debout !». « Mange le drapeau ! ». « chien, viens ici ! »Les ex rebelles les traitent de sales chiens  les forcent à manger un drapeau.

La crise syrienne vue de Damas


La crise actuelle en Syrie peut être qualifiée sans exagération d'événement international le plus important. Une immense région, où se croisent les intérêts de nombreux pays, dont la Russie, les Etats-Unis, la Chine et les pays de l’UE, est en pleine transformation. Pas à pas, le Moyen-Orient se transforme en un chaudron où la pression atteint des valeurs critiques. Compte tenu des informations controversées publiées par les médias dans le monde (s’appuyant généralement sur tout, sauf sur des sources fiables), il serait intéressant de bénéficier d'informations sur les événements en Syrie émanant directement des représentants officiels à Damas, qui ont accepté de s’entretenir avec l’auteur de ces lignes.

La majorité des médias mondiaux, qui couvrent les événements en Syrie, soulignent que le gouvernement de Damas s’est retrouvé isolé sur le plan international et ne peut compter que sur le soutien de la Russie, qui s’explique par des motivations mercantiles. Toutefois, selon les représentants officiels, la situation est loin d’être aussi dramatique. Ils font remarquer que la récente visite en Syrie du vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun prouve la volonté de Pékin, tout comme celle de Moscou, de soutenir le régime de Bachar al-Assad.

On peut également noter l’activité de l’Iran, objet d’une forte pression internationale, qui considère la Syrie comme son avant-poste dans le monde arabe. Téhéran a déjà réalisé deux manœuvres symboliques en envoyant ses navires en Méditerranée.

Il est à noter que l’Egypte, qui officiellement ne sympathise guère avec Damas (et a même rappelé son ambassadeur dans la capitale syrienne), a autorisé à chaque fois le passage des navires militaires iraniens par le canal de Suez. Cela montre qu’il est prématuré de parler d’une condamnation formelle de la Syrie par le plus grand pays du monde arabe. Il faut simplement faire la différence entre la rhétorique officielle d’un gouvernement et les actions qu'il entreprend réellement.
D’autant plus que dans les conversations confidentielles, les représentants officiels syriens laissent entendre que le pays établit des relations particulières avec l’Irak, sensible aux actions engagées pour la stabilisation de la situation en Syrie. L'apparition au Moyen-Orient, après le retrait des troupes américaines du territoire irakien, d'une "triple alliance" (Iran-Irak-Syrie) est tout à fait probable. Sachant que la majorité de la population de l’Irak est chiite et que l’influence iranienne dans ce pays s’est renforcé ces dernières années, un tel scénario ne paraît pas surréaliste. Oman apporte également un certain soutien à Damas.

Selon les représentants officiels syriens, notamment Najah al-Attar, vice-présidente syrienne, et Fayçal Meqdad, vice-ministre syrien des affaires étrangères (qui ont rencontré le groupe d’experts russe, dont l’auteur de ces lignes faisait partie), la Turquie, le Qatar et Israël sont les principaux "sponsors" de la pression internationale exercée sur la Syrie. Ainsi que les Etats-Unis qui se trouvent derrière ces pays. A Damas on parle beaucoup de l’implication américaine (plus rarement israélienne) dans la crise syrienne. Toutefois, on souligne que la cible principale de Washington et de Tel-Aviv n’est pas la Syrie, mais l’Iran. Et la Syrie n’est déstabilisée que dans le but de priver Téhéran de la possibilité de jouer la carte de la contre-attaque au Moyen-Orient si une opération militaire était lancée contre l'Iran. Dans l’ensemble, la théorie du complot international contre Damas domine actuellement au sein de l’élite politique syrienne.

La question du rôle d’Israël dans les événements en Syrie est la plus douloureuse pour les Syriens, étant donné l’occupation du plateau du Golan. En effet, même les fonctionnaires haut placés à Damas affirment qu’ils ont des preuves des liens entre les Frères musulmans syriens et le gouvernement israélien.
Concernant la situation autour de l’opposition syrienne, les représentants officiels font remarquer son hétérogénéité. Peu d’opposants au régime prennent les armes pour tenter de mettre en œuvre leurs exigences par la force. Au contraire, une grande partie de l’opposition ne souhaite pas d'ingérence étrangère sous la forme de sanctions ou d’une intervention. Et c’est pour cette partie de la population que les réformes planifiées par le gouvernement syrien sont prévues. En particulier, le référendum sur la nouvelle constitution, qui prévoit l'abolition du monopole du parti Baas au pouvoir et la restriction du nombre des mandats présidentiels pour un seul individu.

Certains parmi les adversaires les plus acharnés de Bachar al-Assad (principalement, ceux qui se trouvent à l’étranger), soutenus par les puissances occidentales sous l’égide des Etats-Unis, insistent sur le fait que le délai pour trouver une solution pacifique à la crise syrienne est expiré. Et que l’affrontement armé est la seule issue. Cependant, le gouvernement syrien, soutenu par d’autres pays, qui connaissent très bien la Syrie, et même certains opposants politiques d’al-Assad estiment que le dialogue est possible. De la même manière que les sponsors de l’opposition syrienne, Damas voudrait mettre un terme à l’effusion de sang dans le pays.

La question est seulement de savoir comment procéder. Le gouvernement estime que l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution et le bon déroulement des législatives de mai seraient des prémisses de la stabilisation.

Le gouvernement syrien mise énormément sur la réforme constitutionnelle. Selon Adnane Mahmoud, ministre syrien de l'information, "elle constituera un modèle pour toute la région".

A en juger par certaines dispositions du document publiées par la presse, c’est effectivement le cas. Quoi qu’il en soit, il demeure pour l’instant dans la région des pays théocrates autoritaires, tels que l’Arabie saoudite, pour lesquels les réformes syriennes sont une chose impensable.

Cependant, on ne peut pas oublier qu’une aile armée et radicale opère au sein de l’opposition, fait reconnu même par les Etats-Unis. Et de toute évidence, elle a l’intention de se battre jusqu’au bout, en mettant en œuvre la tactique de la terreur contre les personnalités publiques et officielles loyales envers al-Assad. Un autre problème concerne les fournitures clandestines d’armes depuis la Turquie et le Liban, selon le vice-président syrien. Le rôle de la Turquie dans la crise actuelle était une surprise pour le gouvernement syrien. Comme l’a déclaré Najah al-Attar, "on ne s’attendait pas à ce que la Turquie joue un tel rôle dans la situation actuelle".

Il est à noter que les actions des combattants de l’opposition ont déconcerté les autorités syriennes. Selon Fayçal Meqdad, "au début même les hauts fonctionnaires syriens n’arrivaient pas à comprendre la nature des événements". Dans l’ensemble, les hommes politiques syriens ont déclaré qu’ils ne pensaient pas au départ que les protestations de l’opposition dureraient aussi longtemps. Et c’est la raison pour laquelle au stade initial ils n’ont pas pris les mesures nécessaires pour neutraliser leurs conséquences négatives.

Bien sûr, la situation en Syrie demeure complexe. Globalement, la suite des événements dépendra de plusieurs facteurs : le succès des tentatives du gouvernement de lancer le mécanisme du dialogue civil, de mettre en œuvre des réformes politiques et priver l’aile armée de l’opposition de tout soutien de la population. Et il faut activement aider Damas dans cette entreprise. Cependant, la paix sur le sol syrien dépend tout autant de la prise de conscience par la communauté internationale du simple fait que les événements actuels dans ce pays ne correspondent pas forcément à leur description par les médias dans le monde.

Alexeï Pilko

Nelson Mandela hospitalisé


Nelson Mandela a été  hospitalisé  ce 25 février 2012 suite à des douleurs à l'estomac.  Le président actuel de l'AFS Jacob Zuma a confirmé l'information et demande que la vie privée de Madiba soit respectée.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Nelson Mandéla !