vendredi 19 mars 2010

Communiqué de presse de l'association REGARDS NEUFS SUR LES DIFFERENCES.

Alors que la loi n°2005-102 du 11 février 2005 oblige l'ensemble des instances représentatives à tenir compte des personnes en situation de handicap dans toutes leurs politiques publiques locales, l'association REGARDS NEUFS SUR LES DIFFERENCES constate, à la lecture des programmes des partis et par les propos explicites tenus en aparté par certains candidats, que c’est la classe politique toute entière qui nie la compétence du Conseil Régional en la matière.

Ce faisant, cette classe politique non contente de violer la loi, manifeste son profond mépris pour les 15% des Martiniquais qui a des degrés divers sont en situation de handicap.



Dans ce sens et par ce communiqué, nous rappelons à nos dirigeants politiques actuels et futurs que la personne en situation de handicap est avant tout une personne humaine, concernée par l'ensemble des décisions des collectivités locales, et que son statut juridique lui permet de s'en remettre au législateur pour tous les domaines qui concernent sa vie. Le législateur ayant fait son travail, la balle est maintenant dans le camp de nos collectivités locales, y compris le Conseil Régional ne serait-ce qu’au titre de sa compétence en matière de formation ou d’aménagement des lycées.

Les élus de la Martinique ont des responsabilités envers l'ensemble des Martiniquais, y compris les 15 % touchés par le handicap qui sont aujourd’hui ulcérés de constater leur exclusion de facto de toutes les politiques publiques locales et leur absence de tous les discours de campagne.

Nous rappelons qu'il n'y aura pas de nouvelle Martinique sans la prise en compte totale de la personne en situation de handicap, et qu’il appartient aux nouveaux élus de s'encadrer des compétences nécessaires pour garantir la construction d'un projet cohérent incluant la personne handicapée au lieu de systématiquement l’en écarter.

Par opposition au caractère exclusif de notre société, que la dite nouvelle société martiniquaise doit être inclusive et humaine et rendre au public du handicap la place dans la société dont il a été spolié.

Nous invitons les personnes en situation de handicap ainsi que leur entourage à ne pas négliger ce qui doit se jouer aujourd'hui pour leur avenir.


Apprenons à cultiver nos différences comme un enrichissement collectif.


- REGARDS NEUFS SUR LES DIFFERENCES,
association de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur entourage.
- Association ENTRAIDE POUR LE HANDICAP
- FEDAH – fédération d'associations pour le développement du secteur du handicap

Aucun commentaire: