jeudi 6 mai 2010

Haiti, les titres du jour



photos : Mandy Thody - Lascahobas, Haïti


Le chef de l’Etat n’entend plus jouer à cache-cache. René Préval décide de modifier la loi électorale en amendant l’article 232 en sa faveur. Le président de la République est déterminé à rester en fonction jusqu’au 14 mai 2011. La loi y relative a été déposée mercredi au Parlement.

Le président de la Chambre des députés qualifie de constitutionnelle la démarche de l’Exécutif. Levaillant Louis-Jeune estime qu’il est légitime que le président de la République termine son mandat de 5 ans sans un jour de moins.

Ce nouveau coup de René Préval frappe de plein fouet les responsables politiques. La plupart des dirigeants de partis estiment qu’en agissant de la sorte, le chef de l’Etat prouve clairement que son désir est d’instaurer un régime dictatorial dans le pays.

A Petit-Goâve, une manifestation anti-Préval a eu lieu ce mercredi. Plusieurs dizaines de citoyens exigent le départ du chef de l’Etat qui, disent-ils, dévoile de plus en plus son vrai visage.

Installation, ce mercredi, du directeur général de la DGI et de ses adjoints. Robert Joseph, Paul Valmy Eugène et Andral Joseph promettent de moderniser les structures de l’institution. Ils annoncent entre autres l’élaboration d’un code d’éthique et d’un code général des impôts et du code de procédures fiscales.

De la parole, la Citibank passe aux actes. Cette banque vient d’offrir un million de dollars à trois institutions locales de la micro-finance. Les bénéficiaires sont la Finca Haïti, Fonkoze et la Sogesol. Une enveloppe qui leur permettra de relancer ce secteur sévèrement touché par le séisme du 12 janvier.

Metropolis Haïti

Aucun commentaire: