dimanche 30 mai 2010

TITRES DE L'ACTUALITÉ DU 28 MAI - HAITI


Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a été révoqué hier mercredi. Il est reproché à Me. Joseph Manès Louis son attitude non professionnelle dans le traitement du dossier de l’inspecteur général de la Police nationale Jean Saint-Fleur. Pour la deuxième, Me. Joseph Manès Louis est sorti par la petite porte au Parquet de la capitale. Il a été remplacé par Me. Augustin Aristidas, ex-commissaire du gouvernement de Jérémie.

Des bandits armés ont tué mercredi après-midi le pasteur David Charles et Eugène Enesti, un agent de sécurité de la Universal Motors. Les assassins pourchassaient le pasteur qui revenait de la banque, avons-nous appris.

Formation de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH). Le secteur privé des affaires a désigné le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), le docteur Réginald Boulos, pour le représenter au sein de cette structure. Par ailleurs, le Sénat de la République a porté son choix sur le professeur Lucien Jean-Bernard, recteur de l’Université Episcopale.

Le représentant du grand Corps est contesté par le groupe minoritaire. Les anti-Kély C. Bastien au Sénat estiment qu’ils devaient être consultés sur une telle décision même lorsqu’ils contestent la loi d’urgence créant la CIRH.

La commission affaires étrangères du Sénat américain a approuvé mardi soir une proposition de loi octroyant deux milliards de dollars à Haïti sur une période de deux ans. Suivant ce document, un poste de coordonnateur responsable de la gestion de la politique américaine vis-à-vis d’Haïti devrait être créé au niveau du département d’Etat.

2.5 millions de dollars américains, c’est le montant d’une aide que vient d’octroyer le Fonds international de développement à Haïti. Cette enveloppe servira à renforcer la sécurité alimentaire dans l’Ouest et les Nippes.

Metropolis Haïti

Aucun commentaire: