mardi 18 mai 2010

Le drapeau En ce jour enfin nous célébrerons


Notre pensée en cette occasion sera claire et simple autant qu’il nous est donné de croire d’avantage dans la création d’une nation fondée sur l’amour de la patrie et les bases du respect de la personne ; une Haïti nouvelle qui ne pensera pas à changer les couleurs de son drapeau à chaque tentative de révolution ou chaque changement de gouvernement ; mais une Haïti qui croit activement dans une renaissance à partir du cœur de ses citoyens d’où débutera un changement profond dans notre mentalité; un peuple qui questionne sa situation réelle et se fait de nouvelles déterminations ; une junte estudiantine qui fait flotter un drapeau hors de toute intention de parader pour le rayonnement des belles couleurs, mais pour activer et renouveler en nous tous une conception commune autour d’une nation où aimer la patrie deviendra un verbe actif et se conjuguera chaque jour à travers nos actes, nos façons d’agir et de réagir face aux opinions d’autrui ; des comportements qui signifieront clairement que les haïtiens font une nouvelle gestion de leur image.

Nous nous battons à être témoins et acteurs du jour ou l’Haïtien de partout fera flotter son bicolore dans toutes les rues de la saline, de Pétion Ville des cayes, du cap, de Jacmel, des Gonaïves, de Léogane ; partout dans la diaspora pourquoi pas si dans ces pays amis nos ressortissants le célèbrent chaque année. Nous formulons le vœu qu’ils fassent flotter ce drapeau en France, aux Antilles, à New York., à Boston, à Miami, en Belgique, en Grèce, au Québec et dans le reste du canada, au Sénégal, au Pérou, en Bolivie, Au Venezuela, en République Dominicaine, partout dans les prisons, les écoles, les institutions médicales et sanitaires, les stations d’autobus et de taxi, les cabinets d’avocat et les stations de police.

Il faut dire que les choses ont positivement changé de nos jours avec ces jeunes qui l’accrochent au rétroviseur de leur voiture ; ces présidents, ces gouverneurs et maires qui chaque année proclament le jour du Drapeau Haïtien aux États-Unis et ailleurs, mais le flottement du drapeau auquel nous nous referons ici ne se traduira que par notre comportement ici et ailleurs, notre manière de gérer nos relations interpersonnelles sans esprit de haine ou de vengeance. Ainsi nous fredonnerons sans crainte « pour le drapeau pour la patrie mourir est beau ». Aujourd’hui nous sommes résidents d’un état regrettable où seule une prise de conscience commune nous habilitera à reprendre tant de droits que nous avons pratiquement perdus. Ce n’est que par tradition que nous célébrons cette belle fête du drapeau. Il est tant que nous soyons acteurs et spectateurs d’un jour du drapeau célébré dans l’âme et dans l’action.

C'est ainsi et ainsi seulement que nous pourrons nous défaire des ennuis et des embarras, des séances démagogiques et des pourparlers temporisateurs. C’est ainsi et ainsi seulement que nous pourrons clamer et nous réclamer tout ce qui nous revient de droits pour enfin nous libérer des traquenards. C’est ainsi et ainsi seulement que la nation renaitra vraiment et nous chanterons en cœur
Demain la gloire d'Haïti
les cœurs joyeux, l'âme fervente,
Toujours en avant nous irons,
La tête altière et haut les fronts.
Et en ce jour enfin nous vous souhaiterons Joyeuse fête du drapeau

Marcus Darbouze
Centre Haitien d’Action Humanitaire

Aucun commentaire: