lundi 26 juillet 2010

Les titres de l'actualité - Haïti 26 juillet 2010


Le sénateur républicain Richard Lugar déconseille au gouvernement américain d’investir en Haïti tant qu’une réforme n’est pas opérée à tous les niveaux. Le parlementaire dénonce du même coup le refus du président René Préval de remanier le Conseil électoral provisoire.

Le sénateur Lugar est très critique vis-à-vis du président Préval dont les actions ne suggèrent pas, selon lui, un début de la destruction de la politique suicidaire qui a maintenu Haïti dans sa situation actuelle.

Le parti Fanmi Lavalas n’entend pas rester à l’écart du processus électoral. Il entend participer aux prochaines élections à tous les niveaux via une alliance avec d’autres forces politiques selon Maryse Narcisse, représentante nationale de Fanmi Lavalas.

Le parti Respè désapprouve le calendrier électoral. Selon le chef de cette organisation, Charles Henri Baker, ce calendrier a été élaboré selon le vœu du parti INITE de René Préval. Le dirigeant politique relève notamment comme faiblesse le fait que les candidats qui prendront part au prochain scrutin n’ont qu’un mois pour mener campagne.

‘’16 décembre’’ c’est le nom d’une nouvelle plateforme politique qui vient de voir le jour. Elle est constituée des partis Tèt Ansanm et de la Confédération nationale des organisations populaires. Cette organisation politique a été enregistrée ce vendredi au CEP par son président, le docteur Gérard Blot.

Depuis le début du processus d’inscription des nouvelles formations politiques, seulement six partis et regroupements de partis se sont faits enregistrés au CEP selon un bilan présenté vendredi par le directeur des opérations électorales. Louiner Jean-Marie confirme pour ce dimanche à minuit la fin de cette phase.

La rencontre entre les partis politiques de l’opposition et le Collectif pour le renouveau d’Haïti s’est déroulée jeudi soir à l’hôtel Le Plaza au Champ de mars. Les deux parties n’arrivaient pas à s’entendre sur la tenue d’une nouvelle réunion qui devrait permettre d’arrêter une décision quant à leur participation ou non aux élections.

L’alerte orange, décrétée depuis mercredi par le Centre national de météorologie, est maintenue sur tout le territoire national. Une puissante onde tropicale qui traverse actuellement le pays risque d’occasionner de fortes averses, des orages violents, des inondations et éboulements.

Metropole Haïti



Aucun commentaire: