mardi 27 juillet 2010

Mais où est la presse ?



Comment les Martiniquais sauront que la jeunesse martiniquaise est aussi méritante et bien dans sa tête, si ce n’est que par la presse ?

Il y a de quoi se poser des questions ; les collègues élus du Conseil général et moi, mais également de nombreux parents ainsi que la population martiniquaise en général, observons que de nombreux reportages télévisés sont consacrés à la violence et aux méfaits d’une certaine jeunesse en Martinique. C’est bien, voire même très bien.

Mais quand il s’agit de porter à la connaissance de la population martiniquaise les mérites de sa jeunesse, les réussites au bout de l’effort, les engagements et les mises en œuvre de talents, de savoir faire et de projets de notre jeunesse, nous constatons avec déception le silence médiatique qui entoure ces évènements.

Le traitement des médias de ces histoires pourtant nombreuses et exemplaires, voire la considération de cet autre aspect de la jeunesse, n’est pas le même. Pourquoi ?

J’ai été stupéfait de constater qu’en effet, seul France Antilles et RCI ont couvert l’évènement de la réception des nouveaux diplômés de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), vendredi 23 juillet dernier à la Villa Chantecler du Conseil général.

N’y avait-il pas là l'occasion de montrer à la télévision aussi, une autre dimension de la jeunesse, celle qui , issue des pires situations sociales et qui, grâce aux efforts personnels et à l'encadrement des travailleurs sociaux de la collectivité départementale, parvient à se hisser, sans complexe, sur le chemin de la réussite.

Devant leurs éducateurs, leurs enseignants, leurs parents et amis, et devant les élus départementaux et moi même,
- 15 jeunes ont attesté, à la villa Chantecler du Conseil général, de leur Certificat de Formation Générale,
- 18 du Brevet des Collèges,
- 21 du Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.),
- 12 du Brevet d’Etude Professionnelle (B.E.P.),
- 16 du Baccalauréat,
- 1 de la Licence en Science Biologie/Santé
- 1 qui a été admise en Prépa d’école d’infirmière avec une note moyenne de 18.

Au total, 84 jeunes lauréats 2010, ont rendu hommage au personnel d’encadrement éducatif et social du Conseil général de l’ASE pour les avoir propulsés et maintenus sur les voies escarpées de la réussite scolaire et professionnelle .

Ludovic Bertin (sur la photo), âgé de 17 ans a précisé que c’est bien grâce à l’attention et à l’affection qui lui ont été apportées qu’il a pu réussir son parcours. Aujourd’hui il est au pôle France de Bordeaux où il est en première économique et sociale. Il veut obtenir un podium national pour sa famille et surtout ceux qui ont cru en lui.

Violaine BITIER (sur la photo) qui a eu son Baccalauréat avec mention assez bien en 2000, est aujourd’hui salariée au CAT de Bellefontaine. Elle est tout compte fait heureuse d’avoir subi la pression de ses parents et de son encadrement lors de ses moments de découragement. Si elle a réussi, avoue-t-elle c’est grâce à la confiance que lui témoignaient régulièrement ses parents et ses enseignants.

Ces jeunes ont remercié l’ASE qui a en charge pas moins de 3000 enfants, adolescents et jeunes adultes martiniquais dont à ce jour 558 ont réussi à se placer sur le chemin de l’excellence.

C’est bien ce qu’attestent, par exemple
-Rose-Laure SENAT qui a obtenu son DEUG en 2000,
-Lindsay THOMAS et Christine MONA respectivement Lauréates d’une licence de droit et d’une licence de chimie en 2009, poursuivent leurs études avec des encouragements mérités,
-Dominique JULIENOT qui est aujourd’hui enseignant à Mayotte. Il adresse un message de gratitude à toutes celles et ceux qui l’ont aidé à se construire et à réussir à être ce qu’il est aujourd’hui.

La liste est encore longue, il est vrai, avec une majorité de filles, mais les garçons n’en sont pas moins méritants.
Ne pouvait-on pas présenter, ne serait-ce qu’un instant, ces jeunes adultes fiers de leur parcours et porteurs d’espoir pour la jeunesse martiniquaise ? Je remercie RCI et France Antilles pour leur présence à cette manifestation d’exception.

Claude Lise

Aucun commentaire: